[Agricola] Quelle variante adopter: le draft ou 7 parmi 10?

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour,
Ayant assimilé la version familiale, je voudrais passer à la vitesse supérieure avec la version complète (avec cartes, donc). Or, voilà que je me demandais laquelle des 2 variantes, à savoir le draft et de rejeter 3 cartes parmi 10, proposées par la règle était préférable.
1) 7 parmi 10
Le joueur choisit 7 cartes parmi 10 différentes.

2) Le draft
À titre d’exemple, si on imagine une config à 3 joueurs : le joueur choisit sa 1ère carte parmi les 7 de sa main originale, sa 2è parmi 6, et sa 3è parmi 5. Jusque là, il aura choisi 3 cartes parmi 18 cartes différentes.
Pour la suite du draft, il choisit ses 4 cartes restantes parmi des cartes qu’il aura déjà vu (c’est-à-dire, sa 4e parmi 4 cartes ayant composé sa main originale, et ainsi de suite…).
Donc, au final, à la variante draft, le joueur choisit ses 7 cartes parmi 18 cartes différentes (à la config 4 joueurs, il choisit 7 parmi 22 différentes).

Doit-on ainsi tirer les conclusions suivantes quand au mérite respectif de ces deux variantes ? :

Le draft :
- comme l’est mentionné dans la règle, le draft permet d’obtenir de meilleures combos de cartes (choix parmi 22 cartes différentes, par exemple, au lieu de 10)
- de plus, le draft permet de niveler sensiblement le hasard de la pioche.
7 parmi 10 :
- cette option peut être préférable pour les joueurs qui veulent s’initier à la version complète et pour les joueurs occasionnels : il est sans doute plus facile de rejeter 3 cartes que de drafter pour ceux qui ne connaissent pas bien les cartes. De plus, le draft peut sensiblement rallonger la durée de la partie (Agricola pouvant facilement dépasser les 2 h à plus de 2 joueurs).
Merci d’avance pour votre lecture et vos commentaires! :pouicboulet:

Discussion longtemps animée à mon ancien lieu ludique Saint Ju en jeux…
2 écoles s’y opposaient, la mienne qui privilégie la rapidité et la surprise du 10-7, l’autre (tous) qui ne jurait que par 1h de draft consciencieux (pour ne jouer que 2 cartes souvent :roll: et perdre :mrgreen: ) ou très peu de fantaisie surgissait.
Bref je pense que je ne serai pas en majorité sur ce sujet, mais je conseille toujours de jouer en 10-7 pour plus de rapidité, pour permettre aussi de nouveaux challenges de nouvelles associations et conserver toute la surprise de la partie… Alors oui, dès fois, les adversaires vous sortent des combos de fous, mais leur disputer la victoire n’est que plus beau… et avec tout le temps gagné vous aurez le droit à une revanche de ce magnifique jeu… :kingpouic:

Pour moi, il faut aller dans la progression.

• * Avec de grands débutants qui risques de se retrouver paumé : 4 parmis 7… Parce que 4 cartes, c’est largement suffisant au début, ça permet de guider le joueur et d’avoir un début de partie pas trop long pour 1, voir 2 partie. Si les joueurs sont habitués à ce genre de jeux, on peut donner 7 cartes de chaque.
  • 7 parmis 10 pour les débutant un peu aguerri mais très vite passer au draft
  • draft : permet de faire des combo de fou, on se rend compte des cartes puissantes
  • * 7 cartes sèches (de nouveau) , entre joueurs qui ont une grande expérience du jeu. Ça permet de changer les tactiques. Il faut vraiment s’adapter au jeu. J’ai réfléchis à une variante où on n’aurait que des cartes qui ne vont pas ensembles, pour forcer à s’adapter et sortir des sentiers battus. On ne peut pas descendre le nombre de cartes, car certaine tactiques vont demander d’en poser beaucoup (surtout avec l’extension) et ça serait se priver d’une tactique qui peut marcher.

Moi je propose le draft parmi 10 :mrgreen: .
(mais clairement le draft c’est long, mais super bien, surtout quand on connait les cartes que l’on va voir arriver chez les adversaires).

Le cheminement de blue est très juste!

D’accord aussi, faut pas drafter les parties avec des débutants.
Le joueur a gauche d’un débutant sera trop avantagé.
Si tout le monde débute, vous allez perdre du temps à essayer de comprendre toutes les cartes alors que chaque joueur joue en moyenne 3 savoir-faire par partie. (ok y’en a qui en joue 7 mais c’est plus rare !)
Par contre ensuite, si tout le monde sait bien jouer, ça devient indispensable sous peine d’entendre couiner à la fin de la partie ! :P

Romanus dit:Discussion longtemps animée à mon ancien lieu ludique Saint Ju en jeux....
2 écoles s'y opposaient, la mienne qui privilégie la rapidité et la surprise du 10-7, l'autre (tous) qui ne jurait que par 1h de draft consciencieux (pour ne jouer que 2 cartes souvent :roll: et perdre :mrgreen: ) ou très peu de fantaisie surgissait.

:roll: Pour le draft, compter 20 min max à 4 entre joueurs habitués.
C'est aussi une partie passionnante du jeu :pouicintello: ... mais qui personnellement m'handicape plutôt... :pouicboulet:
Désormais, nous faisons le plus souvent le draft 9-7 (pratiqué au championnat de Suisse cette année)
Ca donne au final des combos de cartes inhabituelles et souvent puissantes, qui rendent ce jeu merveilleux encore plus riche.

+1 pour Blue.
Au début, le draft est une vraie prise de tête.
Mais il devient vite inévitable après 2 ou 3 partie où le hasard de la pioche du 7-10 aura fait que la partie est pliée d’avance.

J’ai débuté avec la draft mais c’est super chiant et long pour rien (on prend presque au hasard) alors autant laisser le vrai hasard faire et gagner du temps

Merci chers Trictraciens pour vos commentaires éclairés!
Pour la petite histoire, nous allons nous initier à la version complète en pratiquant le 4 parmi 7 (merci Blue!). On verra pour la suite : bien qu’étant un habitué à ce type de jeu, je trouve la main de 14 cartes encombrante :pouicvomi: . Peut-être tenterons-nous le draft par la suite (avec seulement 4 draftées parmi 7?), avant de jouer tel qu’il est prescrit par la règle et de tirer pleinement profit du jeu.

Mr. Kiki dit:Merci chers Trictraciens pour vos commentaires éclairés!
Pour la petite histoire, nous allons nous initier à la version complète en pratiquant le 4 parmi 7 (merci Blue!). On verra pour la suite : bien qu’étant un habitué à ce type de jeu, je trouve la main de 14 cartes encombrante :pouicvomi: . Peut-être tenterons-nous le draft par la suite (avec seulement 4 draftées parmi 7?), avant de jouer tel qu’il est prescrit par la règle et de tirer pleinement profit du jeu.

Alors le 4 parmis 7, je te conseil d'essayer de prendre des cartes qui sont dans le même thèmes (pain, construction, élevages, légumes...)
L'idée, c'est de faire une synergie entre tes cartes. En général, sur 7x2 cartes, t'en as toujours 3 ou 4 qui vont bien ensemble, et c'est ce qui va guider ta partie. C'est vraiment à utiliser en tout début, pour rendre le jeu avec les cartes plus fluides (car moins de choix pendant la partie, mais de possibilité de retomber sur ses pattes en cas de problèmes).
Le draft 4 parmis 7, je ne crois pas ça utile, il vaut mieux passer par le 7 parmi 10 assez vite/ Pour fair ele draft, il vaut mieux que tous connaissent le jeu avec les cartes, car le choix risque d'être trop long si tu découvre toutes les cartes d'un coup. après 4-5 parties à 7 parmi 10, le draft ne prend plus que 10-20 minutes, c'est surtout ça qu'on recherche avec ces variantes : fluidifier le jeu des débutants.

Merci pour tes conseils avisés et persuasifs (comme l’a noté Romanus, ton cheminent est très juste! :pouicok: ): le 4 parmi 7 pour les novices puis le 7 parmi 10 (pour prendre connaissance des cartes, en cherchant à s’orienter sur un axe : pain, construction, élevage, légumes, etc.), avant de passer au draft normal.

Le draft est trés génant si tu as des joueurs de différents niveaux, ceux qui connaissent sont fortement avantagés. Lors de ma première partie avec cartes en club, celui qui présentait le jeu avait honteusement gagné par le draft. (aprés on l’a tué à tikal 2 et PR pour la forme) :mrgreen: