[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour, après une première partie d’Agricola j’aurai quelques questions :
- lors de la phase récolte/alimentation, il est dit dans la règle que l’on peut convertir des marchandises en point de nourriture. Chaque jeton de céréales ou de légumes vaut 1 PN.
Mais au début de la règle il est dit que le terme “marchandise” désigne les ressources (bois, argile, pierre, roseau, légume, céréale) et les animaux.
Doit-on en conclure que l’on peut transformer un bois (par exemple) en un PN ou est-ce valable que pour les légumes et céréales.
- Pour jouer la carte aménagement majeur “fourneau” il faut défausser un “foyer” (aménagement majeur aussi), mais peut-on défausser un “foyer simple” (aménagement mineur) ?
Merci d’avance et bonne journée.
BourbonKid dit:- lors de la phase récolte/alimentation, il est dit dans la règle que l'on peut convertir des marchandises en point de nourriture. Chaque jeton de céréales ou de légumes vaut 1 PN.
Mais au début de la règle il est dit que le terme "marchandise" désigne les ressources (bois, argile, pierre, roseau, légume, céréale) et les animaux.
Doit-on en conclure que l'on peut transformer un bois (par exemple) en un PN ou est-ce valable que pour les légumes et céréales.
Seulement céréales et légumes.
Le mieux est encore de les cuire, mais déjà il faut les aménagements, et pour les céréales (le pain), cela ne se fait qu'avec l'action de cuisson du pain. Sans cela, on mange cru : 1 PN.
Eh non, pas de steaks tartares dans Agricola.
BourbonKid dit:- Pour jouer la carte aménagement majeur "fourneau" il faut défausser un "foyer" (aménagement majeur aussi), mais peut-on défausser un "foyer simple" (aménagement mineur) ?
Selon moi oui : un foyer simple est un foyer. Mais je demanderai bien une autre confirmation...
Personnellement je défausse un aménagement majeur par un aménagement majeur.
Dncan dit:BourbonKid dit:- Pour jouer la carte aménagement majeur "fourneau" il faut défausser un "foyer" (aménagement majeur aussi), mais peut-on défausser un "foyer simple" (aménagement mineur) ?
Selon moi oui : un foyer simple est un foyer. Mais je demanderai bien une autre confirmation...
Il y a 3 ans, c'était le cas...
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?p=928651
Dans les règles c’est précisé que les termes entre “” correspond à toutes cartes comportant ce mot
Pyvert dit:Dans les règles c'est précisé que les termes entre "" correspond à toutes cartes comportant ce mot
Mot entier.
Un four en brique et un four en pierre sont des fours, un fourneau n'est pas un four.
Merci pour vos réponses ![]()
Bonjour,
On peut aussi changer des “marchandises” (bois, roseaux, argile) en nourriture pendant la phase d’alimentation d’une récolte si l’on a les aménagements correspondants (souvent majeurs, mais aussi mineurs) ; pour les majeurs, les plus connus :
- poterie (1 argile pour 2 PN)
- menuiserie (1 bois pour 2 PN)
- vannerie (1 roseau pour 3 PN)
Sinon, pour simplifier, il y a trois grandes catégories d’aménagement de cuisson :
- les foyers, qui permettent de transformer les animaux, et de cuire du pain (mais il faut aussi jouer l’action “cuire du pain”)
- les fourneaux, avec lesquels ont peut faire la même chose, mais avec un rendement supérieur (par exemple 1 boeuf = 4 PN au lieu de 3 pour le foyer)
- les fours, qui n’assurent que la cuisson du pain, mais avec un rendement encore meilleur (four en briques, four en pierre, fournil…)
Et il y a divers aménagements mineurs, ou savoir-faire (le boucher par exemple se passe d’aménagement de cuisson pour transformer des animaux en PN…) qui permettent de convertir animaux, marchandises, céréales ou légumes à divers taux plus ou moins avantageux, et selon certaines conditions, où l’on peut parfois s’affranchir des lois générales de conversion.
Bagoly
Merci (avec un peu de retard
) pour ces précisions.
J’aurai une nouvelle question sur un point de règle, madame et moi ne sommes pas d’accord.
Pour rénover une pièce de cabane on doit payer 1 roseau + 1 argile(ou pierre) par nombre de pièces à rénover.
Si j’ai 4 pièces en argile, dois-je :
- payer 1 roseau + 4 pierres
ou
- payer 4 roseaux + 4 pierres
merci d’avance.
Bonne soirée.
Réponse A :
1 roseau + N argiles/pierres, N étant le nombre de pièces à rénover en argile/pierre).
qui avait raison du coup ? ![]()
deepdelver dit:Réponse A :
1 roseau + N argiles/pierres, N étant le nombre de pièces à rénover en argile/pierre).
PatchankaBZH dit:qui avait raison du coup ?
Merci deppdelver