[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour,
Voici deux points qui me chicotent:
1) Est-ce possible de bouger des clôtures déjà aménagées, au moment d’en placer de nouvelles???
2) Peut-on réaménager ses pâturages (animaux + étables) au moment d’installer de nouvelles clôtures???
Merci à l’avance.
Bonjour,
1) règle p.6 - D - Actions relatives au bétail
“Une fois construites, les clôtures ne peuvent être ni détruites, ni déplacées.”
2) règle p.6-7 - Actions relatives au bétail
p.6 - “Au cours de la partie, les animaux peuvent être déplacés librement dans la cour, à tout moment, dans la mesure où ces règles sont respectées.”
p.7 tout en haut -“Une fois construite, une étable ne peut être ni détruite, ni déplacée.”
Bon jeu
Merci beaucoup!!!
Merci de m’avoir ciblé les pages… Je ne m’y retrouvais plus…
Un peu niais quand même… ![]()
Faut avouer que c’est quand même typiquement la règle qui sert à rien…
pas d’accord, c’est juste une précision de quelque chose de logique !
on ne peut pas déplacer comme on veut une étable dans la réalité, alors pourquoi le faire dans le jeu ?
par contre, payer pour démolir, ça aurait pu etre une solution
mais qui aurait accepté de perdre un tour pour démolir une étable ou déplacer une clôture ?
A noter qu’il existe certaines cartes, je pense notamment à l’aménagement mineur “taureau furieux” qui permettent précisement de déplacer ses clôtures.
Mais ça reste anecdotique, le mieux étant de réfléchir à son placement en amont.
Précision: Je me sentais “niaiseux” de ne pas avoir trouvé la réponse moi-même…
Je suis d’accord, pour les étables; on ne devrait pas pouvoir les bouger…
Mais un petit tronçon de clôture par contre…
![]()
Haiku dit:A noter qu'il existe certaines cartes, je pense notamment à l'aménagement mineur "taureau furieux" qui permettent précisement de déplacer ses clôtures.
Mais ça reste anecdotique, le mieux étant de réfléchir à son placement en amont.
+1, il y a comme ça quelques cartes dont je comprends le contexte mais l'intérêt reste souvent mineur ou les conditions très (trop) spécifiques.
Mais parfois (rarement quand même) on arrive à les placer en combinaison avec d'autres cartes et ça renouvelle le jeu
RicoH dit:Faut avouer que c'est quand même typiquement la règle qui sert à rien...
Pour préciser ma pensée cette règle même si elle semble logique n'apporte strictement rien au jeu.
D'ailleurs quand je joue avec des débutants je leur laisse réorganiser leur ferme si besoin
RicoH dit:RicoH dit:Faut avouer que c'est quand même typiquement la règle qui sert à rien...
Pour préciser ma pensée cette règle même si elle semble logique n'apporte strictement rien au jeu.
D'ailleurs quand je joue avec des débutants je leur laisse réorganiser leur ferme si besoin
Je dois avouer que ce n'est pas totalement faux :
La contrainte n'est pas difficile à contourner, et ne dérangera que les joueurs débutants, du moins tant qu'on garde la taille des pâturages et leur nombre.