Agricola : réédition

Pour ceux qui veulent des infos sur la version famille:
Il y a moins de ressources: bois, argile, roseau, blé, bouffe et 3 animaux
Il y a beaucoup moins d’aménagements et ce sont les mêmes à chaque partie
Les nouvelles actions rajoutées à chaque tour sont fixes (par exemple l’action +1 bonhomme est toujours dispo à partir du 5)
En gros ya moins de paramètres mais ça reste assez complexe, la mention 8+ me parait assez ambitieuse…
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

prunelles dit :
Celle que j'attends c'est celle de luxe

Tout pareil, je ne vois pas l'intérêt d'acheter la version révisée par rapport à l'ancienne. Et pourtant je n'ai que Caverna, mais entre 96 cartes maintenant et 1000 cartes plus tard, le choix est vite fait. Surtout que j'ai lu sur play-agricola que pour Uwe, la version révisée a été pensée comme une version expert light, pour ceux qui ne souhaitent pas faire plus de 3 parties par an. Autant de raisons pour attendre la deluxe!

Lysukaï dit :
 la version révisée a été pensée comme une version expert light, pour ceux qui ne souhaitent pas faire plus de 3 parties par an.

Comment ça il y a des gens qui font encore moins de dix parties d'Agricola par an?! broken heart Qu'ils se dénoncent!

N’est-ce pas?! C’est tonteux! Purement tonteux!

Uwe Rosenberg a dit sur play-agricola.com:

About the Agricola Formats
Agricola addresses different tastes. This is why we decided to publish Agricola in three versions.

  • The first one is about to be published. “Agricola - The Family Game” reduces the former family version to its key elements. Still, there won’t be any hand cards. Instead of placing fences, you will place pasture tiles, and instead of a complicated scoring procedure, everything on your farm will be worth 1 point each.

 

  • The second version (which will also be published in 2016) will be a reprint of Agricola as you already know it, with fewer components so that we can keep its price tag at a reasonable level. It will be for 4 players only and will only include 96 cards. It is meant for Agricola players who play the game maybe three times a year.


Both in the second and third version, we dropped the additional action space cards for different player counts in favor of action space boards.
 

  • The deluxe version of Agricola will be published in 2017. It will come with the exact same rules as the second version, but it will include components for up to 6 players. The 6-player game will have a few more action spaces whose structure should be well-known. The biggest difference to the second version will be the fact that it’ll include more than 1000 cards. For now, these cards only exist in form of an Excel file. Guests and upgrades will only be available in the third version, cards that you pass around and competitive cards (providing bonus points for each player who accomplishes a certain goal) will already be available in the second version.
Grosso modo, traduction rapide pour les réfractaires à l’angliche. Y’a 3 formats prévus pour agricola: Le 1er est le famille, le second (celui exclusif de FF) un reprint d’Agricola normal mais réduit à 4 joueurs et avec seulement 96 cartes puis la deluxe pour 2017, 6 joueurs, + de 1000 cartes.

C’est pas trop long Agricola à plus de 4 ? Les gens qui ont caverna ont deja osé essayer à 5-6-7 joueurs ?

En gros, c’est 30 min par joueur pour les 2 jeux.

Après plus tu es nombreux, plus tu as de chance d’avoir un gars qui paralyse le jeu et te rajoute une heure à la partie…

L’avantage c’est que tu as le choix. Et puis surtout le millier de cartes + nouveaux visuels + jolies ressources, le tout dans la même boîte. Certes, ce ne sera pas au même prix mais c’est une réelle valeur ajoutée.

Ce qui m’inquiète c’est… Qui va traduire ce millier de cartes… Fun forge ?? Et pourra-t-on en profiter en même temps que la VO (merci Filo !) ou avec un décalage de plusieurs semaines, mois…?

Avec les paquets de cartes du jeu de base actuel + tous ceux qui existent en plus, il y a quand même de quoi patienter quelques mois :slight_smile:

Ca me pompe toutes ces refontes…

Toujours recommencer à zéro…  Carcassonne, Pandémie, etc…

prunelles dit :Celle que j'attends c'est celle de luxe

Pour ceusses qui se posaient la question, oui, Funforge va bien sortir la Deluxe en VF.
Par contre, j'ai pas encore eu de dates..

Coucou, j’ai fureté un peu sur le fil d’actu, mais je suis pas sur d’avoir trouvé ma réponse du coup, je pose la question clairement.

J’ai récupéré pas mal d’extensions d’Agricola (Terres d’élevage, + de batîments, etc.), mais je voudrais racheter une version de base.
Dois-je acheter une ancienne version, ou la version 2016 Funforge est compatible avec celles-ci ?

Merci :slight_smile:

Terres d’élevage et ‘+ de batiments’ ne sont pas des extensions pour Agricola mais la version allégée du jeu pour deux joueurs.
Mais pour répondre à ta question, à un ou deux mots près, les anciennes et nouvelles cartes sont compatibles avec toutes les versions.

Alors, j’ai aussi 2/3 questions sur cette réédition…

Concernant la version Family, une VF va-t-elle voir le jour ?
Concernant la réédition, est-ce qu’il est possible de jouer sans aménagement mineur/savoir faire, comme dans la version familiale de la V1 ?
Est-ce que quelqu’un a pu jouer avec la version Family ?

BSI40 dit :Terres d'élevage et '+ de batiments' ne sont pas des extensions pour Agricola mais la version allégée du jeu pour deux joueurs.
Mais pour répondre à ta question, à un ou deux mots près, les anciennes et nouvelles cartes sont compatibles avec toutes les versions.

Merci pour ta réponse BSI, du coup, je vais m'acheter la version FUNFORGE (vu qu'elle est moins chère en neuf :D)

ploufplouf007 dit :Alors, j'ai aussi 2/3 questions sur cette réédition...

Concernant la version Family, une VF va-t-elle voir le jour ?
Concernant la réédition, est-ce qu'il est possible de jouer sans aménagement mineur/savoir faire, comme dans la version familiale de la V1 ?
Est-ce que quelqu'un a pu jouer avec la version Family ?

Pour la version Family je ne sais pas pas, mais avec la nouvelle version Funforge tu peux jouer sans les cartes pour initier de nouveaux joueurs et les plus jeunes.
C'est indiqué à la fin de la règle sous forme de variante. Il suffit de rajouter 1PV/tour sur la case premier joueur et de ne pas tenir compte des cases 'Savoirs faire' et  'aménagements mineurs'.

Tu peux même ajouter une case action supplémentaire (tuile à part) pour offrir un peu plus de choix et rendre le jeu moins tendu (mais à mon avis on ne joue pas à Agricola si on est allergique à la tension ).

Tasmat dit :
BSI40 dit :Terres d'élevage et '+ de batiments' ne sont pas des extensions pour Agricola mais la version allégée du jeu pour deux joueurs.
Mais pour répondre à ta question, à un ou deux mots près, les anciennes et nouvelles cartes sont compatibles avec toutes les versions.

Merci pour ta réponse BSI, du coup, je vais m'acheter la version FUNFORGE (vu qu'elle est moins chère en neuf :D)

L'édition Funforge est remarquable, contenu, cartes conservées, règles : un régal

preacher95 dit :
Tasmat dit :
BSI40 dit :Terres d'élevage et '+ de batiments' ne sont pas des extensions pour Agricola mais la version allégée du jeu pour deux joueurs.
Mais pour répondre à ta question, à un ou deux mots près, les anciennes et nouvelles cartes sont compatibles avec toutes les versions.

Merci pour ta réponse BSI, du coup, je vais m'acheter la version FUNFORGE (vu qu'elle est moins chère en neuf :D)

L'édition Funforge est remarquable, contenu, cartes conservées, règles : un régal

Oui cette version Funforge est une réussite.

Bonjour à tout le monde

Nous venons de découvrir Agricola via la version Terres d’élevage

Nous y jouons régulièrement avec la 1ère extension, car on apprécie le fait que chaque partie soit différente de par le tirage des 4 batiments de l’extension.
On se sent souvent frustré par la courte durée d’une partie.

Nous avions envie de passer à la version de base Agricola.
Oui, mais !
Je m’y perds entre toutes les versions et celles à venir.

Nous jouons souvent à 2, parfois à 4, et bientôt notre fils aura l’âge de jouer avec nous, donc ça donnera des parties à 3 et parfois à 5.

Que nous conseillez vous ?

Achetez la version Funforge “10 ème anniversaire”, attendre les sorties pour les 10 ans en 2017 ? Mais laquelle : la familiale pour 4 joueurs, la version avec extension pour jouer à  ou la version deluxe ?
N’allons nous pas être perdus avec la version deluxe ?

Merci pour vos réponses.

Fabelu dit :Bonjour à tout le monde

Nous venons de découvrir Agricola via la version Terres d'élevage

Nous y jouons régulièrement avec la 1ère extension, car on apprécie le fait que chaque partie soit différente de par le tirage des 4 batiments de l'extension.
On se sent souvent frustré par la courte durée d'une partie.

Nous avions envie de passer à la version de base Agricola.
Oui, mais !
Je m'y perds entre toutes les versions et celles à venir.

Nous jouons souvent à 2, parfois à 4, et bientôt notre fils aura l'âge de jouer avec nous, donc ça donnera des parties à 3 et parfois à 5.

Que nous conseillez vous ?

Achetez la version Funforge "10 ème anniversaire", attendre les sorties pour les 10 ans en 2017 ? Mais laquelle : la familiale pour 4 joueurs, la version avec extension pour jouer à  ou la version deluxe ?
N'allons nous pas être perdus avec la version deluxe ?

Merci pour vos réponses.

La nouvelle version Funforge actuellement en vente semble adaptée à votre besoin.
Elle ne se joue que jusqu'à quatre mais un module 5/6 joueurs devrait être bientôt proposé à la vente. Sachant quand même qu'Agricola à 5 joueurs c'est assez long.

BSI40 dit :
Fabelu dit :Bonjour à tout le monde

Nous venons de découvrir Agricola via la version Terres d'élevage

Nous y jouons régulièrement avec la 1ère extension, car on apprécie le fait que chaque partie soit différente de par le tirage des 4 batiments de l'extension.
On se sent souvent frustré par la courte durée d'une partie.

Nous avions envie de passer à la version de base Agricola.
Oui, mais !
Je m'y perds entre toutes les versions et celles à venir.

Nous jouons souvent à 2, parfois à 4, et bientôt notre fils aura l'âge de jouer avec nous, donc ça donnera des parties à 3 et parfois à 5.

Que nous conseillez vous ?

Achetez la version Funforge "10 ème anniversaire", attendre les sorties pour les 10 ans en 2017 ? Mais laquelle : la familiale pour 4 joueurs, la version avec extension pour jouer à  ou la version deluxe ?
N'allons nous pas être perdus avec la version deluxe ?

Merci pour vos réponses.

La nouvelle version Funforge actuellement en vente semble adaptée à votre besoin.
OUI je conseille cette excellente version.