Agricola : réédition

BSI40 dit :
Mais pour répondre à ta question, à un ou deux mots près, les anciennes et nouvelles cartes sont compatibles avec toutes les versions.

j'avais entendu parler de dos de cartes différents entre la version funforge et les extensions ystari (fermiers de la lannde etc)
c'est donc compatible

Merci pour vos réponses.

Je l’ajoute donc sur notre liste à l’attention du vieux barbu 

M. Phal?

Coucou, encore moi
Outre les différences entre la version Ystari et la nouvelle version Funforge, je vois une version Filo ?
Qu’est-ce donc ?

Merci

Les versions Ystari et Filo sont les mêmes sauf pour les barrières en bois qui sont plus épaisses (et donc un poil moins pratique) dans la version Ystari.
Quant à la différence entre ces  versions et celle de Funforge, je te renvoie à cet article : https://gusandco.net/2016/06/25/agricola-2016-tout-ce-qui-change-dans-la-nouvelle-version/

Et au niveau de la compatibilité entre la nouvelle version d’Agricola et l’extension “les fermiers de la lande”, ça donne quoi ? Parce qu’entre le commentaire en page 2 et l’article sur gus&co, j’

Les jeux sont-ils totalement compatibles ? Les cartes peuvent-elles se mélanger sans souci ? 

Une personne ayant le nouveau jeu est l’extension pourrait-elle faire des photos comparatives ?

Merci :slight_smile:

Techniquement c’est compatible et parfaitement jouable.
Graphiquement, c’est relatif.
Le dos des cartes est différent, ce qui ne change rien mais peut embêter les puristes

Donc en fait, au pire, on sait que la personne a dans sa main une carte des fermiers de la lande mais c’est tout ?

Pour des joueurs occasionnels, ça ne posera donc aucun souci. 

Je pourrais donc aussi mélanger les decks France et Belgique… c’est cool

Merci beaucoup

Si les couleurs du dos de la carte posent vraiment problème, tu peux toujours sleever toutes les cartes avec un dos opaque.

Voila mais si vous ne connaissez pas le jeu, l’extension risque plus de vous degouter qu’autre chose.

Elle est très bien mais c’est déjà chaud de bien jouer au jeu de base, surtout avec des adversaires compétitifs !
Rajouter plus de règles, ca peut faire beaucoup.

Personnellement ça me pose pas de souci.

D’ailleurs je ne vois pas à qui ça pourrait poser un souci sur le déroulement du jeu. Même si on connait l’intégralité des cartes, il est difficile de savoir laquelle sera dans la main du joueur adverse…

[edit] de toute façon pour l’instant pas d’achat prévu des fermiers de la lande tant que je n’ai pas “usé” les cartes déjà dispos. Mais je me laisse la possibilité de l’achat pour plus tard si l’extension commencait à tomber en rupture un peu partout :slight_smile:

Bonjour tout le monde !

Je suis assez intéréssé par cette réédition mais elle est en rupture depuis déjà quelque temps … Un nouveau tirage de prévu ?

Hello Saul,
Je les avais contacté fin Aout pour connaître une date de réédition. Ils m’avaient dit pas avant “courant 2018” sans plus de précision. Du coup je me suis rabattu sur une version Occaz.

Ok, merci beaucoup pour l’info :slight_smile:

Salut tout le monde !

J’ai acheté la version Funforge il y a peu et après plusieurs partie je fais le constat qu’il y a systematiquement pénurie de matos à chaque partie. Un coup les moutons, un coup le bois, un coup le blé …

Quand il manque un seul token en fin de partie c’est pas bien grave mais hier, sur une partie à 4, il nous a manqué à un moment plus de 6 tokens de blé … C’est très pénible, on les remplace par ce qu’on a sous la main …

J’ai pas vérifié si j’avais bien l’ensemble de mon matos pour le moment mais je souhaitais savoir si ça vous le fait également ?

J’ai lu pas mal de retours dans le même sens sur BGG, ils ont visiblement été un peu chiche en matos.

Saul dit :Salut tout le monde !

J'ai acheté la version Funforge il y a peu et après plusieurs partie je fais le constat qu'il y a systematiquement pénurie de matos à chaque partie. Un coup les moutons, un coup le bois, un coup le blé ...

Quand il manque un seul token en fin de partie c'est pas bien grave mais hier, sur une partie à 4, il nous a manqué à un moment plus de 6 tokens de blé ... C'est très pénible, on les remplace par ce qu'on a sous la main ...

J'ai pas vérifié si j'avais bien l'ensemble de mon matos pour le moment mais je souhaitais savoir si ça vous le fait également ?

Il n’y a plus les tokens x5 où avec un seul, tu indiques en avoir 5 ?

Wodian dit :

J'ai acheté la version Funforge il y a peu et après plusieurs partie je fais le constat qu'il y a systematiquement pénurie de matos à chaque partie. Un coup les moutons, un coup le bois, un coup le blé ...

Quand il manque un seul token en fin de partie c'est pas bien grave mais hier, sur une partie à 4, il nous a manqué à un moment plus de 6 tokens de blé ... C'est très pénible, on les remplace par ce qu'on a sous la main ...

J'ai pas vérifié si j'avais bien l'ensemble de mon matos pour le moment mais je souhaitais savoir si ça vous le fait également ?

Sisi les tokens sont toujours la mais ça ne résout pas le problème...
C'est quand même vraiment abusé de la part de l'éditeur je trouve. Surtout qu'Agricola est un jeu qui demande pas mal de concentration et dans lequel on a déjà beaucoup beaucoup de manipulation à faire. Alors si en plus faut s'amuser à remplacer les token manquant par d'autre truc et se rappeler que oui c'est bien des céréales ... pénible :(

Je suis d’accord avec le point de vue partagé, et j’ai constaté sa ma partie d’hier soir que l’argile manquait régulièrement. Pour résoudre ce souci, nous n’avons pas utilisé le token 3 argiles comme un jeton valant 3. Mais nous avons considéré que chaque jeton placé dessus valait 3. De par ce fait, nous avons pu remettre une belle quantité de jetons en réserve et poursuivre sans encombre. Bon jeu !

Saul dit :
Wodian dit :

Sisi les tokens sont toujours la mais ça ne résout pas le problème...
C'est quand même vraiment abusé de la part de l'éditeur je trouve. Surtout qu'Agricola est un jeu qui demande pas mal de concentration et dans lequel on a déjà beaucoup beaucoup de manipulation à faire. Alors si en plus faut s'amuser à remplacer les token manquant par d'autre truc et se rappeler que oui c'est bien des céréales ... pénible :(

Bon je ne suis pas contre le fait d'avoir plus de meeples dans un jeu hein, mais de là à dire que c'est pénible de mettre un jeton X5 c'est limite un argument de mauvaise foi je trouve O_o (attention je ne dis pas que t'es venu troller ;-) ).

Comme d'habitude j'imagine que c'est pour des questions de coûts / poids de la boite etc...