[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour,
Puis-je prendre l’action “Rénovation puis clôture” si je n’ai plus de barrière disponible (j’ai posé les 15) ?
Merci.
Oui, il est précisé dans les règles p.9:
“Le joueur rénove son habitation, puis il peut construire des clôtures. La rénovation est obligatoire, mais la construction de clôtures est facultative.”
Donc qu’il te reste des barrières ou pas, c’est la même.
(On bloque sournoisement ses petits camarades ? C’est pas gentil gentil çà )
Voilou.
goldi dit:Bonjour,
Puis-je prendre l'action "Rénovation puis clôture" si je n'ai plus de barrière disponible (j'ai posé les 15) ?
Merci.
Oui
En fait la contrainte c'est de cloturer QUE si tu as rénové.
Mais rénover sans cloturer est tout à fait possible
EDIT: Grilled
Ah? On doit donc tenir le même raisonnement pour toutes les cases “puis”?
(Genre Naissance puis aménagement mineur)
On faisait toujours jouer les deux nous…
gasp, merci pour l’info
Oui, c’est bien spécifié dans la règle :quand tu as “A puis B”, A est obligatoire, B est facultatif.
le Zakhan noir dit:Ah? On doit donc tenir le même raisonnement pour toutes les cases "puis"?
On faisait toujours jouer les deux nous...
gasp, merci pour l'info
Sur le principe, t'as raison de faire les deux. Vaut mieux faire une naissance puis un petit aménagement mineur sympa, plutôt qu'une naissance seule

Maintenant, je rejoints les précédents post : le "PUIS" n'est pas obligatoire (donc naissance seule ou rénovation seule OK).
Ymokal dit:le Zakhan noir dit:Ah? On doit donc tenir le même raisonnement pour toutes les cases "puis"?
gasp, merci pour l'info
Sur le principe, t'as raison de faire les deux. Vaut mieux faire une naissance puis un petit aménagement mineur sympa, plutôt qu'une naissance seule.
Maintenant, je rejoints les précédents post : le "PUIS" n'est pas obligatoire (donc naissance seule ou rénovation seule OK).
En fait, si tu ne peux/veux pas faire la 2ème action, c'est surtout un coup d'enfoiré destiné à empêcher un autre joueur de faire les deux

Ed dit:Ymokal dit:le Zakhan noir dit:Ah? On doit donc tenir le même raisonnement pour toutes les cases "puis"?
gasp, merci pour l'info
Sur le principe, t'as raison de faire les deux. Vaut mieux faire une naissance puis un petit aménagement mineur sympa, plutôt qu'une naissance seule.
En fait, si tu ne peux/veux pas faire la 2ème action, c'est surtout un coup d'enfoiré destiné à empêcher un autre joueur de faire les deux![]()
Oui, ça c'est du bonus

Si en allant sur naissance par exemple, en plus tu faits un aménagement mineur et en plus tu prends la place d'un autre joueur, alors là, c'est sûr, c'est du bonheur

Ymokal dit:Ed dit:Ymokal dit:le Zakhan noir dit:Ah? On doit donc tenir le même raisonnement pour toutes les cases "puis"?
gasp, merci pour l'info
En fait, si tu ne peux/veux pas faire la 2ème action, c'est surtout un coup d'enfoiré destiné à empêcher un autre joueur de faire les deux![]()
Oui, ça c'est du bonus.
Si en allant sur naissance par exemple, en plus tu faits un aménagement mineur et en plus tu prends la place d'un autre joueur, alors là, c'est sûr, c'est du bonheur.
Oui, et les couinements associés au joueur qui avait urgemment besoin de cette case action me donnent des frissons comment dire ... indescriptibles

Faudra qu’on essaye cette manière de jouer…
On a toujours joué de manière sympathique en laissant les actions à ceux qui en avait vraiment besoin, en s’arrageant d’un tour sur l’autre, etc…
Presque un Agricola coopératif finalement…
On a toujours joué de manière sympathique en laissant les actions à ceux qui en avait vraiment besoin, en s'arrageant d'un tour sur l'autre, etc...

Teuf dit:On a toujours joué de manière sympathique en laissant les actions à ceux qui en avait vraiment besoin, en s'arrageant d'un tour sur l'autre, etc...
Il faudrait que je fasse une partie avec vous
+1

Agricola n'est vraiment pas un jeu de Bisounours, l'importance de prendre les cases au bon moment est un des grands moteurs du jeu :
- Le jeton 1er joueur est extremement important pour s'assurer d'obtenir une case cotée et parfois assurer sa survie à la recolte, mais le prendre oblige a "perdre" une action si on n'a pas d'amenagement particulier a faire.
- On hesite a prendre les ressources d'une case d'accumulation qui n'a pas grand chose, mais si on attends encore un tour, on risque de se le faire piquer.
- Parfois, une case propose une opportunité ("oh chic 9 bois qui trainent !") mais se jeter dessus plutot que de faire l'action prevue qui devait servir a assurer la recolte prochaine (par exemple semer ses legumes), c'est risqué de voir la case necessaire prise au prochain tour, et se retrouver en manque de nourriture a la recolte.
- Tout ceci est encore accentué à la fin, avec les dernieres cases revelées qui sont tres puissantes ("Labourage et Semailles" par exemple), ce qui rajoute du stress et demande de bien analyser le jeu des autres.
Il n'est pas rare de devoir repenser toute sa strategie des prochains tours car la case dont on a besoin est trop souvent prise. Les cases "ou", et "puis" sont aussi de bonnes facons de bloquer les autres comme quelqu'un l'a suggéré plus haut.
Bref, je n'imagine pas jouer en mode Bisounours, ca perdrait une bonne partie de la strategie du jeu. Parfois on est victime, parfois on est bourreau plus ou moins volontaire, mais c'est tout le sel du jeu.
Oui je comprends. En fait ce mode bisounours est venu un peu tout seul au fur et à mesure des parties, je m’explique :
Je joue presque exclusivement à 2 avec mon amie ou avec d’autres mais toujours avec mon amie.
Et donc on joue bisounours quand on fait une partie à 2 et que je souhaite terminer la partie sans qu’elle se barre en plein milieu en faisant la gueule, ou presque à la fin avant même de compter les points et clamant que de toute façon j’ai encore gagné et qu’elle en a ras-le-bol