[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Petite question à propos de la phase de reproduction. Je sais que dans les règles c’est écrit au moins 2 animaux pareils et on en reçoit seulement 1. Par contre, sur la planche du jeu, c’est bien écrit : Pour deux animaux identiques, recevez 1 animal. Donc ce qui fera qu’on pourrait recevoir 2 moutons si j’ai déjà 4 moutons!
Quel règlement le mieux d’appliquer? Dans la version originale, est-ce que la planche indique la même chose, simplement une erreur de traduction??
de souvenir, c’est une seule reproduction… mais bon, deep va venir confirmer
Une seule naissance pour chaque espèce peut être effectuée effectivement.
2/4/6/… 12 mouton n’en donneront qu’un seul à la phase de reproduction.
Comme dit Atharon. La formule à se souvenir c’est simplement “si AU MOINS 2 animaux identiques, 1 reproduction”. Rien de plus.
Oh, et ne pas oublier de ne pas bouffer immédiatement le nouveau né, si je me rappelle bien
Hem dit:Ni le premier né, ni les parents.
Oh, et ne pas oublier de ne pas bouffer immédiatement le nouveau né, si je me rappelle bien
La règle la plus difficile à faire comprendre.
Je la traduit par une interdiction de cuire pendant la phase de reproduction, ce qui ne change absolument rien en terme de jeu, sauf que c'est plus facile à assimiler.
D’après ce que j’ai compris c’est bien un bébé max pour 2 ou plus, mais par enclos
Donc si j’ai raison, mais là j’ai un doute, tu peux multiplier les enclos pour augmenter ta production.
Non, ce n’est pas par enclos, c’est par race d’animaux.
Donc, même si j’ai 84 moutons répartis dans 18 enclos, lors de la phase de reproduction de la récolte je n’aurai qu’un mouton en bonus!
Je reconfirme ce que j’ai dit, ainsi que les précisions de Blue et du coyote : c’est clairement expliqué page 4, en bas, “Phase 3 des Récoltes : La Reproduction”. PLUS dans le petit exemple en bas à droite de la colonne interne de cette page
On me demande de confirmer, je confirme : pour chaque espèce animalière, à partir du moment ou tu possèdes au moins 2 animaux, tu procèdes à une naissance, à condition que tu puisses héberger le nouveau-né.
Blue dit:Je la traduit par une interdiction de cuire pendant la phase de reproduction, ce qui ne change absolument rien en terme de jeu, sauf que c'est plus facile à assimiler.
Euh bof. Si j'ai 3 moutons, je peux en manger un et que les deux autres se reproduisent. Donc 3 moutons peuvent donner 3 moutons + de la nourriture. Tout se passe comme si on mangeait le nouveau né mais en fait non donc on a le droit.
Non ? Parce que chez nous on joue comme ça ...
CBP dit:J'ai rien compris !:oops:Blue dit:Je la traduit par une interdiction de cuire pendant la phase de reproduction, ce qui ne change absolument rien en terme de jeu, sauf que c'est plus facile à assimiler.
Euh bof. Si j'ai 3 moutons, je peux en manger un et que les deux autres se reproduisent. Donc 3 moutons peuvent donner 3 moutons + de la nourriture. Tout se passe comme si on mangeait le nouveau né mais en fait non donc on a le droit.
Non ? Parce que chez nous on joue comme ça ...
Sinon, pour expliquer ma "modif" de règle, c'est qu'on n'a jamais besoin de nourriture pendant la phase de reproduction.
Si on veut cuire de la bestiole (pour faire de la place), on peut le faire pendant la phase de restauration qui a lieue juste avant.
Tu as 3 (ou plus) moutons, et pas de place pour le nouveau né. Que tu cuises un mouton pendant la phase de resto ou celle de repro, tu auras dans tous les cas 2 PN et 3 moutons à la fin.
Tu as 2 moutons. Si tu cuit un mouton pendant la phase de reproduction, tu ne peux pas les faire se reproduire.
Si tu les fait se reprorduire, tu dois attendre la phase de traveaux pour pouvoir en cuire un.
En gros, modifier la règle tel que je l'ai fait ne change absolument pas le jeu. Ça facilite juste l'explication.
Je trouve dommage de passer 5 minutes sur "on ne cuit ni parent, ni enfant pendant la phase de reproduction", alors qu'interdire la cuisson pendant la phase de reproduction, ça prend 2 secondes, et ça rentre tous seul dans la tête des gens !
Évidemment, si Bernard a 3 moutons et plus de place, mais qu'il a oublier de le cuire pendant la resto, il peut le cuire, tout comme quelqu'un qui oublie de récupérer son blé dans son champ alors qu'on commence la phase de travaux suivante !
merci! c’est bien ce que j’avais compris sur la règle. C’est simplement sur la planche(board) du jeu (et non les réglèments) que ça porte à confusion. Puisque sur la planche, c’est bien écrit “Deux animaux identiques, recevez 1 animal”. mais je suis d’accord que dans les règlements, c’est clair que c’est seulement 1!