[Agricola] Réservation / Savoir faire naissance

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour à tous,

2 questions concernant Agricola :

1) Savoir-faire “Pêcheur au filet” : Le marqueur “Réservation”, que l’on utilise une fois la condition de la carte remplie, sert-il à réserver la nourriture présente sur la carte d’action pêche, dans ce cas les autres joueurs ne pourraient pas pas venir prendre la nourriture, ou alors s’agit-il juste d’un aide-mémoire pour que le joueur ayant joué ce savoir-faire n’oublie pas de prendre la nourriture une fois le retour à la maison effectué. Dans cette seconde option, un autre joueur pourrait venir chiper la nourriture avant la fin du tour.

2) Savoir-faire “Nourrice” et “Parents adoptifs” : Le pouvoir de ces deux cartes (si on les pose) se cumulent-ils ou sont-ils contradictoires : Le nouveau né arrivé grâce à la nourrice après l’extension d’une pièce peut-il être joué immédiatement comme le précise la carte "Parent adoptifs "? Le tout pour un coût de 2 PN. La carte “Nourrice” précisant bien que le nouveau-né doit rester à la maison.

Merci pour votre aide…

Superhandz dit:Bonjour à tous,
1) Savoir-faire "Pêcheur au filet" : Le marqueur "Réservation", que l'on utilise une fois la condition de la carte remplie, sert-il à réserver la nourriture présente sur la carte d'action pêche, dans ce cas les autres joueurs ne pourraient pas pas venir prendre la nourriture, ou alors s'agit-il juste d'un aide-mémoire pour que le joueur ayant joué ce savoir-faire n'oublie pas de prendre la nourriture une fois le retour à la maison effectué. Dans cette seconde option, un autre joueur pourrait venir chiper la nourriture avant la fin du tour.

C'est un aide mémoire qui sert au joueur pour pas qu'il oublie, mais aussi aux adversaires si jamais il leur prend l'envie d'embêter le pêcheur au filet.
Superhandz dit:2) Savoir-faire "Nourrice" et "Parents adoptifs" : Le pouvoir de ces deux cartes (si on les pose) se cumulent-ils ou sont-ils contradictoires : Le nouveau né arrivé grâce à la nourrice après l'extension d'une pièce peut-il être joué immédiatement comme le précise la carte "Parent adoptifs "? Le tout pour un coût de 2 PN. La carte "Nourrice" précisant bien que le nouveau-né doit rester à la maison.
Merci pour votre aide...
ça se cumule
Superhandz dit:Bonjour à tous,
1) Savoir-faire "Pêcheur au filet" : Le marqueur "Réservation", que l'on utilise une fois la condition de la carte remplie, sert-il à réserver la nourriture présente sur la carte d'action pêche, dans ce cas les autres joueurs ne pourraient pas pas venir prendre la nourriture, ou alors s'agit-il juste d'un aide-mémoire pour que le joueur ayant joué ce savoir-faire n'oublie pas de prendre la nourriture une fois le retour à la maison effectué. Dans cette seconde option, un autre joueur pourrait venir chiper la nourriture avant la fin du tour.
2) Savoir-faire "Nourrice" et "Parents adoptifs" : Le pouvoir de ces deux cartes (si on les pose) se cumulent-ils ou sont-ils contradictoires : Le nouveau né arrivé grâce à la nourrice après l'extension d'une pièce peut-il être joué immédiatement comme le précise la carte "Parent adoptifs "? Le tout pour un coût de 2 PN. La carte "Nourrice" précisant bien que le nouveau-né doit rester à la maison.
Merci pour votre aide...

1) Le pêcheur au filet est un aide-mémoire : si tu as pris des roseaux avec un persoonage et que personne n'est allé à la Pêche pendant le tour, tu peux (ce n'est pas une obligation) récupérer les PN de la pêche.

2) Ce n'est pas contradictoire : quand tu fais des naissances, ils ne sont utilisables qu'à partir du tour suivant (ce que rappelle la Nourrice). Les Parents adoptifs te permettent d'utiliser ces naissances immédiatement. En effet, pour 2 PN chaque, dès que tu agrandis ta maison, tu as un nouveau personnage à utiliser immédiatement.

Merci beaucoup pour ces précisions Blue…

1) Le pêcheur au filet est un aide-mémoire : si tu as pris des roseaux avec un persoonage et que personne n'est allé à la Pêche pendant le tour, tu peux (ce n'est pas une obligation) récupérer les PN de la pêche.

@ Deepdelver :
Tu me confirmes bien comme Blue que le fait de réserver l'action "Pêche" fait qu'aucun autre joueur ne pourra prendre cette nourriture jusqu'à la fin du tour ?
Superhandz dit:

@ Deepdelver :
Tu me confirmes bien comme Blue que le fait de réserver l'action "Pêche" fait qu'aucun autre joueur ne pourra prendre cette nourriture jusqu'à la fin du tour ?

Non, la pêche reste accessible à tous les joueurs (toi aussi avec un autre pion si tu le souhaites). Le pion "Réservé" ne sert qu'à indiquer aux joueurs que tu vas récupérer la nourriture à la fin du tour, s'il en reste.

Donc n'importe qui peut utiliser cette case action et te "voler" ta nourriture.
Superhandz dit:

@ Deepdelver :
Je n'ai pas dit ça.
J'ai dit que ça servait aussi aux joueurs que tu pouvais récupérer les jetons nourriture qu'il y a sur la case pèche. Soit leur rappeler que s'ils n'y vont pas, ils sont ç toi.

Désolé Blue, j’avais mal lu ta réponse… tout est parfaitement clair maintenant. Merci pour votre aide.

Chewy203 dit:
Superhandz dit:

@ Deepdelver :

Non, la pêche reste accessible à tous les joueurs (toi aussi avec un autre pion si tu le souhaites). Le pion "Réservé" ne sert qu'à indiquer aux joueurs que tu vas récupérer la nourriture à la fin du tour, s'il en reste.
Donc n'importe qui peut utiliser cette case action et te "voler" ta nourriture.

Attention : la récupération en fin de tour de la pêche n'est pas obligatoire.
deepdelver dit:
En même temps, faut êter un peu concon pour ne pas la prendre. Ou alors, très généreux avec un type (mais je joue rarement la diplo à Agricola).
Blue dit:
deepdelver dit:
En même temps, faut êter un peu concon pour ne pas la prendre. Ou alors, très généreux avec un type (mais je joue rarement la diplo à Agricola).

Oui et non, tu récupères certes 1 PN par tour, mais peut-être que des fois tu souhaites en récupérer plus d'un coup et donc laisser traîner.
deepdelver dit:Oui et non, tu récupères certes 1 PN par tour, mais peut-être que des fois tu souhaites en récupérer plus d'un coup et donc laisser traîner.

Je ne comprend pas bien :
Il y a 1 PN par tour.
Si tu les laisses pour les prendre plus tard, tu as juste le risque qu'ils soient pris par d'autre. Si tu projettes d'y retourner, tu auras la nouvelle pèche, mais tu n'auras rien gagner en les laissant (sauf à te les faire piquer par un crève la faim).

A moins d'avoir le bidule qui double la pèche (ce qui est inutile avec le pécheur au filet à mon gout, même les autres joueur s'abstiennent de le poser tellement le pêcheur rend la case pêche nulle), je ne comprends pas bien l'intérêt de ne pas les prendre tout de suite, quitte à retourner sur les roseaux pour les reprendre le tour d'après.

Non mais c’était juste pour dire que la prise est possible, c’est tout. Mais je suis d’accord avec toi, c’est débile de ne pas le faire.

bon, ça fait un moment que ça me trottait dans la tête…

alors, je l’ai fait :
http://www.jedisjeux.net/agricola-une-c … le-69.html

Très intéressant. Tu comptes le faire pour chaque carte ? :pouicboulet:

deepdelver dit:Très intéressant. Tu comptes le faire pour chaque carte ? :pouicboulet:

non, pas toutes, certaines que j'aime bien, des combos aussi (la prochaine, c'est justement nourrice / parents adoptifs).

Hier, on a joué à deux à Agricola et j’ai eu ce savoir faire que j’ai joué dès le début. Cela a rendu la partie totalement inéquitable.
Mon frère au début (quand il n’a que deux personnages) ne pouvait pas passer son temps à prendre le roseau et/ou la pêche et moi, j’avais tout le temps plein de bouffe.
Mon frère, étant très mauvais perdant, cela n’a pas rendu la partie très agréable et je dois bien avouer que c’était peu équilibré.
C’est normal qu’on puisse jouer cette carte à deux?

Cette carte est efficace à deux, mais les 13 autres permettent théoriquement d’équilibrer les chances à condition de jouer en draft.

=> Vous avez fait un simple tirage ou du draft?