[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour,
Apres une premiere partie EXTRA d’Agricola en Francais (j’ai entierement Francisé ma version avec un peu d’argent et BEAUCOUP DE TEMPS, mais, QUEL PLAISIR), j’ai une question sur la règle (malheureusement que partiellement traduite je pense)
Que se passe t il quand une ressource n’est plus disponible pour etre mis sur le plateaux Action ???
Merci,
Stef
ijonesfr dit:
Que se passe t il quand une ressource n'est plus disponible pour etre mis sur le plateaux Action ???
A l'exception des éléments perso des joueurs (pions, barrières, enclos), rien n'est limité dans Agricola. Tu peux utiliser les jetons *5 pour symbôliser que tu as pris pas mal d'une ressource et en remettre au stock.
Hoo, merci, ils servent donc a ca
Tu as une règle plus complète du jeu svp (MP) (parle pas allemand moi) ???
Merci encore,
Stef
ijonesfr dit:Hoo, merci, ils servent donc a ca
Tu as une règle plus complète du jeu svp (MP) (parle pas allemand moi) ?????
Merci encore,
Stef
J'ai joué sur une version anglaise (juste les cartes du deck E d'ailleurs), tout le reste est en allemand. On m'a expliqué les règles mais cette question a aussi été posée.
ok, merci,
je suis en train de lire les règles anglaise, il y a plus de truc
j’ai trouvé aussi des petites erreurs dans les cartes, je les corrige sur ma version mais si vous avez besoin de mes remarques pour la version Fr, je serait là je pense que on va y jouer un max, alors on risque de trouver les erreurs de trad en Francais (à moins que vous partier d’une autre version que la trad dispo sur Ludism ?!?).
@micalement,
stef
Nouvelle question:
Sur les cartes FORMATION, à quoi sert le chiffre qui est en bleu au centre gauche de la carte (1+, 2+, 3+, …) ???
Merci
Stef
ijonesfr dit::?:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Nouvelle question:
Sur les cartes FORMATION, à quoi sert le chiffre qui est en bleu au centre gauche de la carte (1+, 2+, 3+, .....) ???
Merci
Stef
C'est les cartes que tu joues fonction du nombre de joueur:
- 1+ pour le jeu à 1 et 2
- 1+ et 3+ pour le jeu 3 joueurs
- 1+, 3+ et 4+ pour le jeu à plus
D'ailleurs j'ai foiré un début de partie à 3 joueurs en mettant toutes les cartes formations (et certaines font référence à des cartes spécifiques au jeu à 4 et plus).
génial, t’es une vrai encyclo
Encore merci. si tu savais comme on adore ce jeu avec mes collègues. On a tous hâte que la version FR arrive (suivez mon regard)
bon, comme tu sais beaucoup de chose, tu serais ou je pourrais trouver des petits Mouton, Sangliers (or cochons), boeuf (ou vache) et fermiers ?
en fait je veux faire une version deluxe avec ma version. On a deja beaucoup de plaisir à jouer avec une version Francaise (meme si on n’a pas de doc complete), mais avec une deluxe, ca sera le top
C’est la première fois qu’un jeu me donne envie de l’améliorer à ce point, on s’éclate comme des enfants…
@micalement,
Stef
ijonesfr dit:
bon, comme tu sais beaucoup de chose, tu serais ou je pourrais trouver des petits Mouton, Sangliers (or cochons), boeuf (ou vache) et fermiers ?
en fait je veux faire une version deluxe avec ma version. On a deja beaucoup de plaisir à jouer avec une version Francaise (meme si on n'a pas de doc complete), mais avec une deluxe, ca sera le top![]()
Non je ne sais pas trop, il y a un post sur BGG (ici) d'un gars qui a fait sa version customisée et sinon sur la même page des photos de la version à Essen faite en fimo par l'illustrateur du jeu.
ijonesfr dit:
C'est la première fois qu'un jeu me donne envie de l'améliorer à ce point, on s'éclate comme des enfants....
C'est vrai que c'est un thème vraiment plaisant à jouer.
super génial, merci.
Mon Agricola m’aura coûter dans les 60-70 euros, mais j’adore, j’adore, j’adore
Allez, hope, je vais commander les pièces…
MERCI
Stef
ijonesfr dit:
Allez, hope, je vais commander les pièces...
Yeeehaaawww!

Achète aussi un cd de musique country

C’est pas l’endroit pour poser cette question mais bon, juste c’est quoi qui est si exceptionnel que ça dans ce jeu ? Y’a l’air d’y avoir plein d’options et tout mais bon, j’avoue que j’ai un peu de mal à imaginer comment un jeu pourrait arriver comme ça et tout d’un coup surclasser tout ce qui a été fait avant (c’est un peu l’impression que donne l’ultra-moubourrage sur ce jeu). Niveau mécanismes ça reste du classique non ?
Ok, je vais te donner un avis perso, charge aux autre de completer par LEUR avis.
- Le thème, sympa, et on est des grands enfants, alors ca nous ramène à notre petite ferme de gamin.
- La diversité des actions. Planter, élever, agrandir, reproduire, manger, labourer, se former, acheter, récolter, …
- La gestion tendu. Les scores se calculent sur un équilibre le l’ensemble des actions. Donc, partir en se disant “je vais faire éleveur” te conduit dans le mur. tu dois penser à faire de tout, au mieux, au bon moment, et au moins cher.
- Gestion d’événement très bien pensé. Sauf si tu tombe sur LA bonne carte, le mechanisme de tour est bien fait et laisse apparaître d’une façon plus ou moins aléatoire de nouvelles possibilités à chaque round.
- Plateau modulaire. Le plateau de jeu est adapté en fonction du nombre de joueur, comme les cartes, avec en plus une possibilité de jouer seul, avec des enfants, en découverte, en interactif puis en Expert.
- Tout est bien pensé, on ne peut pas être à cours de jetons.
- Quantité des produits : Assiéte, blé, légume, bois, roseau, argile, pierre, moutons, bœuf, sanglier.
- Les pateaux individuels (bien que la découpe des bords soit pas terrible, elle a tendance à se détériorer, il faudrait des bords “arrondi”). Ca donne vraiment l’impression d’avoir SON exploitation.
- Les bien pensé. Les plateaux sont imprimés sur les deux faces et son utilisable en plein de configuration suivant le nombre de joueur.
- Le bonheur de faire des enfants dans sa ferme, dur a nourrir, mais qui apportent leur aide.
- Les animaux qui se reproduisent et t’apportent donc gratos de la bouf ou des points de victoire.
Non, Franchement, on est DANS LE JEU tout le long. Le mieux est de lire les 4 premières pages de la doc, car le mechanisme de jeu ne tiens qu’en 4 pages et en suite, les 360 cartes donnent le reste.
Voila,
Stef
M.Jack dit:C'est pas l'endroit pour poser cette question mais bon, juste c'est quoi qui est si exceptionnel que ça dans ce jeu ? Y'a l'air d'y avoir plein d'options et tout mais bon, j'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer comment un jeu pourrait arriver comme ça et tout d'un coup surclasser tout ce qui a été fait avant (c'est un peu l'impression que donne l'ultra-moubourrage sur ce jeu). Niveau mécanismes ça reste du classique non ?
Je pense que croire trop au moubourrage est le meilleur moyen d'être déçu surtout qu'après tout il n'y a qu'un mois que le jeu est sorti (et qu'en moyenne les gens ont globalement peu de parties au compteur).
Je pense que ce qui est le plus original dans ce jeu n'est pas forçément les mécanismes (qui prend quelques éléments de Caylus, en plus frustrant en début de parties -2 actions c'est peu- et en ajoutant du hasard: hasard de la route qui se construit mais suivant un schéma de développement fixé, hasard des cartes formations et améliorations distribuées au début qui invitent alors à explorer plus ou moins certaines voies) qu'un bon rendu d'un thème plutôt sympatique et une certaine fluidité de jeu.
Le seul truc qui me titille un peu, c’est l’interraction (j’en ai un peu (un peu seulement) marre des jeux de gestion sans un minimum d’interraction dedans ).
A quel niveau est elle dans Agricola ? A quel autre jeu pourrait on comparer son niveau ?
ElGrillo dit:Le seul truc qui me titille un peu, c'est l'interraction (j'en ai un peu (un peu seulement) marre des jeux de gestion sans un minimum d'interraction dedans).
A quel niveau est elle dans Agricola ? A quel autre jeu pourrait on comparer son niveau ?
Principalement dans le fait de prendre un emplacement un tour donné avant quelqu'un d'autre, ou de prendre une amélioration majeure (10 communes) avant les autres. Après je n'ai jamais joué avec le deck de formations dit intéractif qui rajoute notamment des bonus en compétition entre les joueurs.
Salut,
Ben, elle est déjà, comme Caylus, Puerto Rico, Piliers de la Terre, … au niveau du “je prends une action, elle est plus dispo pour les suivant”.
Apres, certaines cartes te donne des interactions, soit direct (je peux faire des choses avec un jour), soit plus indirect (je ne joue pas ça car après, il pourra le faire avec la même carte (si la carte doit être passé à son voisin)) ou “j’ai cette capacité, si les autres joues ca, je gagne ca”.
Mais je ne dirais pas (et ca concerne encore que moi) que c’est un jeu a grandes interactions. Elles sont présentes, mais un peu comme au billard quand tu dois décider:
- Je joue pour marquer, et tanpis ou se trouve la blanche
- je joue pour marquer mais il faut que la blanche mette en difficulté mon adversaire
- je joue pour bloquer mon adversaire.
As tu jeté un œil sur la règle, ça peut t’en dire un peu plus sur le jeu, surtout que tu y trouvera aussi l’ensemble des cartes ?
Par contre, ne perds pas de vu que si tu ne parle pas Allemand ou si tu ne passe pas des heures à coller les autocollant en Francais (à faire soit même), il reste injouable.
Il faudra attendre la version FR (pression, pression) pour pouvoir en profiter pleinement. Ce qui donnera le temps à tous d’affiner un avis.
Stef