[Agricola] Savoir Faire "Tourneur", "A tout m

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour à tous.

Notre première partie d’Agricola hier soir (4 joueurs) à suscité quelques questions. Beaucoup de réponses trouvées sur le forum, mais pas explicitement sur le point suivant:

Le savoir-faire “Tourneur” indique: “A tout moment, vous pouvez convertir 1 bois en 1 PN avec le tourneur”.

Ce savoir nous a paru tres puissant vu la quantité de bois disponible sur le plateau: impossible de risquer la disette!

Le tourneur peut-il donc convertir “à tout moment” (=“quand il le souhaite”):
-1 bois en 1 PN… une seule fois (par tour)?
-1 bois en 1 PN… autant de fois qu’il le souhaite (jusqu à épuisement de son stock de bois bien entendu)?

Du coup celà nous fait nous intérroger sur “à tout moment”, souvent utilisé sur les cartes. Qu’en est-il des aménagements de cuisson qui permettent de cuire légumes et animaux? Est-ce la cuisson d’un seul aliment (légumes ou animal) (par tour) qui est permise?

J’imagine volontier que “à tout moment” signifie “une seule fois par tour, à n’importe quel moment”, que les aménagements de cuisson permettent de cuire autant d’aliments que souhaité/possible et que l’indication sur le tourneur de “1 bois” devrait s’etentdre “1 bois et 1 seul” (pour ne pas trop favoriser ce savoir-faire)… Suis-je dans le vrai?

Les experts d’Agricola peuvent-il confirmer ou corriger ce point?
Avec mes remerciements par avance, je vous souhaite une bonne récolte!

strangways dit:Bonjour à tous.
Notre première partie d'Agricola hier soir (4 joueurs) à suscité quelques questions. Beaucoup de réponses trouvées sur le forum, mais pas explicitement sur le point suivant:
Le savoir-faire "Tourneur" indique: "A tout moment, vous pouvez convertir 1 bois en 1 PN avec le tourneur".
Ce savoir nous a paru tres puissant vu la quantité de bois disponible sur le plateau: impossible de risquer la disette!
Le tourneur peut-il donc convertir "à tout moment" (="quand il le souhaite"):
-1 bois en 1 PN.. une seule fois (par tour)?
-1 bois en 1 PN... autant de fois qu'il le souhaite (jusqu à épuisement de son stock de bois bien entendu)?
Du coup celà nous fait nous intérroger sur "à tout moment", souvent utilisé sur les cartes. Qu'en est-il des aménagements de cuisson qui permettent de cuire légumes et animaux? Est-ce la cuisson d'un seul aliment (légumes ou animal) (par tour) qui est permise?
J'imagine volontier que "à tout moment" signifie "une seule fois par tour, à n'importe quel moment", que les aménagements de cuisson permettent de cuire autant d'aliments que souhaité/possible et que l'indication sur le tourneur de "1 bois" devrait s'etentdre "1 bois et 1 seul" (pour ne pas trop favoriser ce savoir-faire)... Suis-je dans le vrai?
Les experts d'Agricola peuvent-il confirmer ou corriger ce point?
Avec mes remerciements par avance, je vous souhaite une bonne récolte!
A tout moment, ça signifie quand tu veux, autant de fois que tu le veux.

Le tourneur peut paraitre bourrin à 4 joueurs (où le bois est à foison), mais il sera moins bon à 3 ou 5 joueurs. Ceci dit, ce n'est pas une bonne idée (tactiquement j'entends) de consommer tout ton bois pour te nourrir, tu as certainement plus efficace sur le long terme comme moteur de bouffe (c'est bien pour démarrer la partie, mais après, le tourneur va juste être un appoint).