[Agricola] Savoir-faire

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

bonjour,

Sur certaines cartes on peut lire ce genre de texte :

A chaque fois que vous prenez [une ressource] par l’action d’une personne, Prenez en plus [une ressource]

ce qui me chiffonne c’est " par l’action d’une personne" s’agit il par le biais de l’action d’un autre joueur ou lorsque l’on pose l’un de nos paysans ?

Merci

Cher Monsieur metapsy,

Oui, cette petite précision est là pour souligné l’utilisation d’un pion posé à son tour en opposition avec un truc qui se produirait grace à l’utilisation d’une carte par exemple. Le terme personne est là pour les pions en fait, pas pour les joueurs :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

un bien grand merci à vous Monsieur Phal !

Petite question à mon tour concernant les savoir-faire.
Combien coûte exactement un savoir faire? Les règles pages 12 et 13 se contredisent.
En effet selon la case action du plateau les savoir-faire coûtent 0 PN pour le 1er puis 1 PN pour les suivants. Or selon les cartes actions en fonction du nombre de joueurs les coûts ne sont pas les mêmes. Ex à 5 joueurs où les savoir-faire coûtent 1 PN pour les 2 premiers puis 2 PN pour les suivants.
Je bloque sur la question…
Si je pose un de mes pions sur l’action savoir-faire 5 joueurs et qu’il s’agit de mon 1er savoir-faire, va-t-il me coûter 0 ou 1 PN ?
Si je pose un de mes pions plus tard dans la partie sur l’action savoir-faire du plateau, combien va-t-il me coûter (0 PN car c’est la 1ère fois que j’utilise cette case ou 1 PN ?)

Help please…

Personnellement, je pense que c’est 0 PN quelque soit la case que tu utilises, d_ès lors que c’est le premier savoir faire que tu poses… ensuite, 1 PN… et tout cas, c’est comme ca que moi je le joue…

stam48 dit:
Si je pose un de mes pions sur l'action savoir-faire 5 joueurs et qu'il s'agit de mon 1er savoir-faire, va-t-il me coûter 0 ou 1 PN ?
Si je pose un de mes pions plus tard dans la partie sur l'action savoir-faire du plateau, combien va-t-il me coûter (0 PN car c'est la 1ère fois que j'utilise cette case ou 1 PN ?)
Help please.......

Quand une personne fait un action, c'est celle sous la case qui est prise qui prime.
Le premier savoir faire coutera 1 PN si la personne qui fait venir le savoir faire est sur la carte, et 0 sur le plateau.

Le deuxième coûtera 1 PN quelque soit la case utilisée (car celui de la carte, c'est 1PN pour le premier et le deuxième).

Le troisième 1 PN sur la case du plateau et 2 sur savoir-faire carte.

Merci beaucoup Blue. Ca parait évident comme tu l’expliques.
Y a plus qu’à jouer notre 1ère partie ce WE. J’ai hâte…

stam48 dit:Merci beaucoup Blue. Ca parait évident comme tu l'expliques.
Y a plus qu'à jouer notre 1ère partie ce WE. J'ai hâte....
tu verras, les points obscures s'expliquent tous seul par la jeu lui même !

Ce jeu est magique !