[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Concernant le bois semé sur des cartes, compte-t-il dans le décompte final pour une menuiserie ou une scierie ?
Je sais qu’il existe une carte pour les légumes où c’est indiqué dans le texte mais là non puisque le bois ne rapporte pas de point de base.
Peut-on d’ailleurs tirer de cet exemple une règle générale sur la possession de ressources non présentes dans la réserve ?
le poney dit:Concernant le bois semé sur des cartes, compte-t-il dans le décompte final pour une menuiserie ou une scierie ?
Je sais qu'il existe une carte pour les légumes où c'est indiqué dans le texte mais là non puisque le bois ne rapporte pas de point de base.
Peut-on d'ailleurs tirer de cet exemple une règle générale sur la possession de ressources non présentes dans la réserve ?
Bonne question !
Personnellement je dirais oui, de la même façon que les légumes dans les champs en fin de partie compte dans le décompte (c'est moche ce que je dis là...)
Corbax dit:je ne vois même pas pourquoi ce serait différent !
Personnellement je dirais oui, de la même façon que les légumes dans les champs en fin de partie compte dans le décompte (c'est moche ce que je dis là...)
Si je me souviens bien, la question a déjà été posée avec une réponse de Wlam à la clef, bonne recherche, y’a pas grand chose sur Agricola ![]()
Blue dit:Corbax dit:je ne vois même pas pourquoi ce serait différent !
C'est une carte qui te fais dire que les légumes comptent pas une règle.
Pour moi ça ne compte pas car le principe de la menuiserie et de la scierie c'est ce que tu as en réserve qui compte, le bois est planté pas en réserve.
Ce n'est pas fondamental (je crois que dans le doute on l'a autorisé même si j'ai une opinion contraire).
le poney dit:Blue dit:Corbax dit:je ne vois même pas pourquoi ce serait différent !
C'est une carte qui te fais dire que les légumes comptent pas une règle.
Pour moi ça ne compte pas car le principe de la menuiserie et de la scierie c'est ce que tu as en réserve qui compte, le bois est planté pas en réserve.
Ce n'est pas fondamental (je crois que dans le doute on l'a autorisé même si j'ai une opinion contraire).
Non, non, pas du tout, tout ce qui est dans tes champs et dans ta réserve compte pour le décompte. D'où l'importance des cases semailles en fin de partie...
En fait, on considère que quoiqu'il arrive, tu les aurais récolté.
Je n'ai pas les règles sous les yeux, mais je suis sûr que quelqu'un confirmera mes dires avec la référence adéquat.
Dans tes règles, vous devez sacrément galèré pour avoir vos 4 légumes et 12 céréales
Certes tes légumes (et céréales) comptent dans tes champs (ceux que tu laboures dans ta cour) grâce à la règle.
Ceux qui sont semés sur tes cartes ne sont ni dans ta réserve ni dans tes champs, ils sont sur une carte où il est indiqué qu’ils comptent (si mes souvenirs sont bons).
Il doit même être précisé que la carte ne compte pas comme un champ… d’où mon impression renforcée sur l’usage de ce type de carte comme un générateur de ressources mais pas de points lors du décompte.
le poney dit:Certes tes légumes (et céréales) comptent dans tes champs (ceux que tu laboures dans ta cour) grâce à la règle.
Ceux qui sont semés sur tes cartes ne sont ni dans ta réserve ni dans tes champs, ils sont sur une carte où il est indiqué qu'ils comptent (si mes souvenirs sont bons).
Il doit même être précisé que la carte ne compte pas comme un champ... d'où mon impression renforcée sur l'usage de ce type de carte comme un générateur de ressources mais pas de points lors du décompte.
Ok, on s'était mal compris.
C'est vrai qu'il ne compte pas dans le décompte des champs. En revanche, ce sont tout de même des champs, donc moi je compterai les ressources dessus, quelqu'elle soit... à moins qu'on me prouve le contraire
Mais j'avoue que c'est ambigu.
sebduj dit:Si je me souviens bien, la question a déjà été posée avec une réponse de Wlam à la clef, bonne recherche, y'a pas grand chose sur Agricolasi tu parles de ce sujet :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... bois+semer
Wlam n'est pas intervenue (mais je remarque une constance dans mes réponses, je m'inquiète là !)
le poney dit:Certes tes légumes (et céréales) comptent dans tes champs (ceux que tu laboures dans ta cour) grâce à la règle.
Ceux qui sont semés sur tes cartes ne sont ni dans ta réserve ni dans tes champs, ils sont sur une carte où il est indiqué qu'ils comptent (si mes souvenirs sont bons).
Il doit même être précisé que la carte ne compte pas comme un champ... d'où mon impression renforcée sur l'usage de ce type de carte comme un générateur de ressources mais pas de points lors du décompte.
Tu parles du champ de salade ou du champ de haricots ?
Pour moi, les légumes dessus comptent comme les légumes sur des champs normaux. Juste qu'ils ne sont pas comptabilisés dans le décompte des champs.
Pareil, la carte de légumes précise peut être quelque chose, mais, par défaut, on compterait les légumes qui sont dessus. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour le bois. Il ne me semble pas qu’il existe de cartes qui permettent de planter qui disent que les légumes/céréales dessus ne compterait pas pour le décompte final. Je ne vos aucune raison de dire que ce serait différent pour ce bois planté.
loic dit:Pareil, la carte de légumes précise peut être quelque chose, mais, par défaut, on compterait les légumes qui sont dessus. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour le bois. Il ne me semble pas qu'il existe de cartes qui permettent de planter qui disent que les légumes/céréales dessus ne compterait pas pour le décompte final. Je ne vos aucune raison de dire que ce serait différent pour ce bois planté.
Je suis d'accord, simplement le fait de le préciser sur une carte peut impliquer que c'est une exception (alors qu'à mon avis ça ne l'est pas).
Ils auraient du soit le préciser sur toutes les cartes de ce type, soit sur aucune.
toujours est-il que nous on compte ce qui a dessus et que jusqu'à présent tout le monde a trouvé ça normal...
Je comprends vos points de vue mais je ne suis pas convaincu… il me semble que rien ne contredit mon raisonnement
Enfin ce n’est pas grave, vu que je suis minoritaire, on l’autorisera ![]()
A mon avis, ils sont indiqués qu’il compte sur cette carte :
1/ comme rappel, pour ne pas les oublier
2/ parce que, juste avant, il est écrit que la carte ne compte pas comme un champ et qu’ils n’ont pas voulu qu’il y ait confusion entre le fait que des légumes comptent quand ils sont sur un champ qui ne compte pas.
Comme l’endroit où tu plantes ton bois ne peut en aucun cas, quelle que soit la logique qu’on applique, être considéré comme un champ, et donc, comme il n’y pas eu besoin de préciser, “cette carte n’est pas un champ”, et bien ils se sont dits qu’il n’y avait pas d’ambiguité sur le bois. Pour moi, la précision sur les cartes a été faite à cause du fait que la carte est obligée de préciser qu’elle n’est elle-même pas un champ (précision obligatoire, sinon, en effet, tu pourrais considérer qu’elle est un champ). A partir de ce moment-là, un petit rigolo pointilleux pourrait se dire que des carottes qui sont dans un non-champ ne comptent pas. Ils précisent que non.
Mais le bois planté t’appartient donc il compte et ce, sans ambiguïté possible.
là j’adhère à cette argumentation M. Loic !
Ca disperse définitivement mes doutes.
Juste pour apporter un autre point de vue d’une aide de jeu avec plein de point de règles soulevés. Cela vient de The Unofficial Agricola Compendium Version 2.1 (2008-09-06) trouvable sur le bgg.
Il y est écrit pour cette carte donc la I78.
Copse I78 HolzackerDonc cela compterait bien pour la scierie et la menuiserie… pour le point de vue du compilateur-rédacteur de ce document (je n’ai pas trouvé son nom sur le document… que les initiales RC…) point de vue non officiel, mais de quelqu’un ayant pas mal cogité sur Agricola.
When you Sow, you can plant up to 2 Wood on this card, as shown. The Wood is treated like sown Grain and is harvested during the Field phase. (This card does not count as a Field when scoring.)
⇒ If you receive for example 4 Grain on your Fields when sowing, you can also receive 4 Wood once or twice on the Copse card.
⇒ In each Harvest, you take one Wood from each of the stacks.
⇒ [Wood on this card does not count for the Storehouse Clerk (Lagerhalter). At the end of the game, it does count for the Joinery (Tischlerei) or the Sawmill (Holzmanufaktur).]
le poney dit:là j'adhère à cette argumentation M. Loic !
Ca disperse définitivement mes doutes.
Bien, je n'arrive pas toujours à être clair dans mes argumentaires, je suis content d'avoir étayé correctement celui-là.