[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Salut,
C’est la 3ème fois que je tente ce jeu en version solo. Et je n’arrive pas à passer la première phase LOL.
Je fais toujours entre 35/40 points.
Rassurez moi… c’est pas évident ou je suis bidon ? lol
En tout cas si vous avez des techniques je suis preneur.
Euuh ??? T’es bidon ?
Qu’entends-tu par passer la première phase ?
Tu n’arrives pas à nourrir ta famille correctement lors de la 1ère récolte ?
Pour te faciliter les choses dans un 1er temps, tu peux organiser l’ordre d’arrivée des cartes du paquet action. Avoir l’action “mouton” qui arrive assez tôt peut permettre de les accumuler sur la carte pour en récupérer un maximum en une seule fois, etc…
Quand je parle de première phase je parle de première partie. Où l’on doit finir avec 55 point pour gagner.
Moi je fini toujours pas 35/40 points.
Organiser l’ordre du paquet c’est une solution, mais… c’est un peut comme s’arranger quoi. J’en serai moins fière lol
à ma première partie j’ai du faire 55 !! oui je sais je me vante mais bon les autres c’était moins bon !
Mon conseil ne vaut pas grand chose au vu de ma faible expérience, mais le premier truc que j’ai fait c’est regardé ce qui fait des malus dans la grille de score et essayer de ne pas en avoir, ensuite regarder ce qui rapporte le plus (membres de la famille, maison en pierre, …)
et surtout ne pas avoir de mendicité ce qui est assez simple en solo
autre chose certes les cartes sont super intéressantes et indispensables mais j’ai appris à être patient et d’abord assurer la survie et amorcer le développement avant d’en jouer trop. Au début je me précipitais trop pénalisant mon développement
voila mon expérience !!
mais comme toi j’ai ma fierté alors jamais je ne trierai les cartes pour que ce soit plus facile !! beurk
Salut.
Moi aussi j’ai eu un peu de mal à réussir lors de mes 2-3 premières parties solo.
Une des pistes importantes (je ne veux pas non plus tout te dévoiler ) est de concentrer ses actions; par exemple, ne pas aller chercher 8 fois du bois dans la partie, mais patienter jusqu’à ce qu’il y en ait beaucoup. C’est juste un exemple, valable aussi pour les constructions (allez, un petit coup de pouce: autre exemple, les clôtures).
Bref, étudier dans quel ordre tu vas faire tes actions pour optimiser et limiter les aller-retours sur une même case.
Pour les cartes, effectivement, te forcer à jouer uniquement celles qui te donnent un gros plus, bien voir si certaines peuvent fonctionner en combo et orienter ta stratégie.
Merci à vous tous.
Je vais donc prendre en compte vos recommandations.
Bon jeu !!
ok tiens nous au courant de tes nouveaux scores
Un complément dans tes investigations : http://deepdelver.over-blog.com/article-27996869.html (à la fin de l’article).
Et une précision : il faut faire 50 pts à la première manche, et non 55 (c’est le cap de la deuxième).
Faites des enfants !
Yep…
De mémoire, car cela commence à dater, il y a des actions ‘obligatoires’.
Par exemple : attendre le 4ème tour pour aller sur la case pêche récupérer les 4 PN qui te serviront à nourrir tes 2 paysans, ce qui veut dire, qu’il te reste 7 actions pour optimiser.
Le maître mot c’est bel et bien l’optimisation des points. Comme dit dans les posts précédents et avec l’exemple ci dessus, tu peux aller 2 fois sur la case pêche pour prendre 2 fois 2 PN ou une fois pour en prendre 4 ! La différence, c’est une action en plus !!
Persévère et trouve les bonnes ctions…
forest dit:Yep...
De mémoire, car cela commence à dater, il y a des actions 'obligatoires'.
Par exemple : attendre le 4ème tour pour aller sur la case pêche récupérer les 4 PN qui te serviront à nourrir tes 2 paysans, ce qui veut dire, qu'il te reste 7 actions pour optimiser.
Le maître mot c'est bel et bien l'optimisation des points. Comme dit dans les posts précédents et avec l'exemple ci dessus, tu peux aller 2 fois sur la case pêche pour prendre 2 fois 2 PN ou une fois pour en prendre 4 ! La différence, c'est une action en plus !!
Persévère et trouve les bonnes ctions...
En solo, il te faut avoir 3 PN par personnage, donc aller au 4e tour sur la pêche ne suffit pas.
Yep…
On commence pas avec 2 PN en solo ?
EDIT : ah non… Bah alors faut attendre…
Si tu veux tu peux commencer par choisir les cartes de tour pour t’avantager et adopter une stratégie efficace sur une certaine configuration du jeu.
Le plus interessant est de placer les moutons au 1er tour et de te nourrir avec au 4ème tour, en plus cela à l’avantage de laisser les PN sur la peche.
Des que la naissance sort tu dois etre pret à naitre pour avoir une 3ème personne.
Ensuite tu laisses les ressources gonfler sur les cases et une fois que ton plateau est pret tu vas récupérer les animaux à mettre dans tes paturages et tu renoves à souhait.
Est ce que tu joues avec les cartes?
Alors ca donne quoi maintenant?
Pour ma premiere partie en solo d’agricola. j’ai fait 32 point pourtant je pensais avoir bien optimiser. et vous la premiere fois vous aviez fait combien ?
j’ai fait une 50aine de pt dans mes souvenir / et 54 à la 2eme.
ensuite j’ai enchainer les 8 parties sans me planter.
Egodram dit:Pour ma premiere partie en solo d'agricola. j'ai fait 32 point pourtant je pensais avoir bien optimiser. et vous la premiere fois vous aviez fait combien ?
Première partie en solo avec les cartes (avant je joue en mode "familial") j'ai du faire 55 pts. La 2e j'ai du faire 56 ou 58, mais faut dire que j'avais des bonnes cartes (que je vais garder pour les parties suivantes) à savoir saisonnier, qui te rapporte de la bouffe et une céréale en supplément (vraiment super utile en début de partie quand il te faut de la nourriture et de quoi planter) et tailleur de haie (qui permet de faire 3 clôtures gratos à partir du moment où on en fait une).
A la deuxième partie, tout était au max (champ, patûrages, bétail, étables, ...) sauf la maison (je n'avais que 3 pièces en pierre).
Là, c'est le Space Hulk qui est déballé, donc Agricola attendra un peu avant ma 3e partie solo.
Salut. Je termine chacun des mes grands chelems solo avec 85-90 points.
Quelqu’un a dit-il déjà commencé la version solo des Fermiers de la Lande?
À ma toute première partie solo, j’ai du faire dans les 40 points.
Et là, j’en suis à 56, 56, 59… et je bloque sur la quatrième partie. Cartes prises au hasard.
D’ailleurs, je ne joue qu’avec les cartes (E). Peut-être est-ce une erreur ? Quelles sets de cartes prenez-vous ?
Pour le moment je n’ai joué que sans l’extension. Je prends 10 SF et 10 am mineurs, que je tire un peu de tous les decks, sachant que j’utilise les decks autrichien (Ö), tchèque (CZ), et le deck L en plus des decks de la boîte de base. Il n’y a que le deck Alien que je n’utilise pas. Je garde 7 SF et 7 AM en plus des SF gagnés des tours précédents.
Je pense que les cartes E sont globalement plus puissantes que I K ou Z.
a+