[Agricola] Solo et SF

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour,
A partir du moment où l’on garde 1 SF en jeu à chaque nouvelle partie, est-ce que le 1er SF posé lors de la partie suivante est gratuit (car c’est le premier de la nouvelle partie à être posé) ou bien coute-t-il 1 PN (puisqu’il y a déjà 1 ou plusieurs SF déjà posés lors des parties antérieures) ?
Euh… J’espère être assez clair.
C’est cette phrase de la règle qui me fait douter :
“Le joueur joue l’une des cartes de savoir-faire de sa main. La première carte de savoir-faire jouée par un joueur au cours de la partie est gratuite ; pour jouer chaque carte suivante, il faut payer 1 PN.”

Je joue en utilisant la 2eme proposition mais un petit doute subsiste quand même.
Merci

moi je paye un PN
puisque j’ai déjà un savoir-faire en jeu et que je l’utilise
mais c’est vrai que le doute est permis

je dirais que non
puisqu’il est indiqué sur la carte que c’est au moment où un autre joueur joue le chef du village qu’on peut jouer la fille gratuitement

pis ça corse le challenge, comme ça :wink:

N’y aurait-il pas un pro de l’Agricolo solo, genre deepdelver, qui trainerait sur le forum pour nous donner son avis ? Merci !

Deepdelver peut te renseigner, envoie lui un MP ;)

Je sens qu’on m’appelle. Allons-y dans l’ordre :

Question de zebigtroll :
Reprenons le texte de la case :
1 savoir-faire
Le premier savoir-faire d’un joueur est gratuit; les suivants coûtent 1 PN chacun.

A partir de la deuxième partie, le premier savoir-faire posé depuis sa main correspond au moins au deuxième SF réel (on en a conservé des parties antérieures) donc cela coûte 1 PN.
Mais je comprends ton interrogation, et c’est vrai que la phrase est ambigûe. En tout cas, je l’ai toujours joué comme ça.

Question de Baccalla :
Là c’est clair tu ne peux pas car il faut que ce soit un autre joueur (donc un adversaire) qui pose le Chef. En mode solitaire, c’est assez difficile. Tu ne peux donc pas poser la Fille du chef gratuitement.

Donc pas de regrets pour mes parties solo, je les jouais comme toi.
Merci pour ta réponse.