[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
On l’a évoqué dans deux sujets, donc le sondage tant attendu…
J’ai voté 1. Mais c’est pas moi que ça rebute, ce sont mes joueurs habituels. (Mais je trouverai d’autres joueurs pour corriger cela.)
J’ai voté 2: peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse!
ben moi j’ai voté 4 j’ai trouvé ça complétement immersif…j’adore en plus les cartes style gardien de chèvre donne leur place à tout un imaginaire
de par chez moi les jeunes (10-12) ont tout de suite adoré …woueff tu dors avec un cochon
lepatoune dit:ben moi j'ai voté 4 j'ai trouvé ça complétement immersif...j'adore en plus les cartes style gardien de chèvre donne leur place à tout un imaginaire![]()
de par chez moi les jeunes (10-12) ont tout de suite adoré ...woueff tu dors avec un cochon
Clairement, ça marche super bien. Ca le fait trop. Et pour une fois, tout le monde comprend de quoi on parle, même les débutants. En plus, la ferme, c'est bien connu, ça fait rêver les enfants. Moi, à 16 mois, elle rêve déjà devant les moutons, c'est dire le potentiel d'Agricola

Suis-je le seul à ne pas m’être posé la question sur la “sexitude” du thème avant de la voir évoquée sur TT ?
Quoiqu’il en soit je trouve que le thème est très bien exploité et se marie très bien aux règles
Je ne trouve pas le thème particulièrement sexy, mais j’ai tout de même voté “sexissime !”. Pourquoi ? Parce que je l’ai acheté en sachant que ce jeu marchera à fond avec les (non-)joueurs qui m’entourent et, uniquement grâce à son thème.
Perso, je vote 4! La ferme c’est le pied
Flapy dit:J'ai voté 1. Mais c'est pas moi que ça rebute, ce sont mes joueurs habituels. (Mais je trouverai d'autres joueurs pour corriger cela.)
Donc, tu aurais du voter 4 zt inviter tes partenaires à venir voter 1
J’ai hâte de voir le résultat quand il y aura eu d’avantage de votants pour que cela soit significatif.
J’ai voté 4, bien entendu.
ouai c’est de la bombe on est à fond dedans !
J’ai répondu 2, même si préfère de loin le thème de l’agriculture au 17ème siècle plutôt que celui des trolls et des zombies ou de la conquête spatiale…
Il manque une option d’adhésion au thème plus modérée que “génial !”.
Mais bon, quand je pense au plaisir que j’ai eu à voir les animeeples de la version française, et toutes ces cartes dans le thème (non mais, quand même, il y a une baratte dans ce jeu ! Quoi ? Elle ne fait délirer que moi cette baratte ? Vraiment ?), et bien je vote “génial !” sans hésiter.
J’ai le jeu… mais j’ai pas encore testé! Mais le thème me va très bien et rend le jeu concret et logique. 4 donc
je me suis déjà exprimé dans un topic plus ancien que j’avais lancé: c’est tout bête mais un jeu trop ancré dans le quotidien, surtout s’il est très réaliste, n’est pas pour moi.
J’ai déjà au quotidien la préoccupation de nourrir convenablement mes enfants, je préfère donc dans les jeux bâtir des cathédrales ou bouter l’ennemi hors de mes frontières!
ben moi j’ai voté 4 et je ne suis pas le seul… j’ai comme l’impression qu’une tendance se dessine .
Comme quoi le “comble du ridicule” est une notion perçue différemment selon les joueurs, hein !
oscardejarjayes dit:je me suis déjà exprimé dans un topic plus ancien que j'avais lancé: c'est tout bête mais un jeu trop ancré dans le quotidien, surtout s'il est très réaliste, n'est pas pour moi.
J'ai déjà au quotidien la préoccupation de nourrir convenablement mes enfants, je préfère donc dans les jeux bâtir des cathédrales ou bouter l'ennemi hors de mes frontières!
Tout a fait en phase avec la fine lame...
En effet, Agricola est selon moi un très bon jeu, un aboutissement même dans les jeux avec pour mécanisme "je pose un machin pour récupérer des trucs qui permetront de faire des bidules qui donnent des points victoires" , mais.....le thème ne m'inspire pas plus que ça (et pourtant, j'ai passé une enfance heureuse dans une ferme, c'est dire...)
j'ai toutefois remarqué un phénomène curieux de mon coté : Agricola séduit des personnes qui trouvent, par exemple, le thème des jeux de trains peu excitant, parce que trop ancré dans la réalité, ne faisant pas réver. Monter une grosse compagnie ferrovière en reliant des villes, dans une compétition feroce avec d'autre compagnie et en gérant son argent au plus serré...pas rigolo, parait même que cela leur rappelle trop qu'ils prennent souvent le train.
Alors que dans Agricola, c'est épique, on sent l'aventure au bout du paturage, on repousse des hordes d'ennemis et on a même droit à du "gologolo" dans la chaumière avec la princesse...
Je crois que le succès d'un thème dépend aussi d'une certaine mode ou plus fort encore, de changement de mentalité. Le retour à la terre est paraît-il en vogue, avec un besoin de retour à l'essentiel, et tout ça...
C'est très bien, mais pour en revenir au ludique, le thème d'Agricola, qui est très présent certes, ne me fait pas "évader".
Je ne trouve absolument pas le thème ridicule (je ne comprends d'ailleurs absolument pas pourquoi certains emploient ce qualificatif), mais il est vraiment trop ancré dans une certaine réalité pour moi. Il n'est pas plus excitant que si on décidait de faire un jeu dont le thème serait de tenir une épicerie, commandes, livraisons, embauche d'employé, gestion des prix, des stocks, gagner des clients, concurences, versement des charges, etc....
Hello
Personnellement j’ai voté que le thème d’Agricola est génial, pas parce qu’il me fait monter au rideau à 100 tubes (Je laboure un champs trop top de génial ! je clôture mon pâturage pour des sangliers mouaahahahhaAAaaaAAÀÀÀaaâââhahhah) non.
En fait le jeu propose une très bonne immersion, un bon ficelage entre thème et mécanismes. Les actions parlent de suite, si bien qu’une fois qu’elle sont intégrés, on fait appel à la règle rarement.
Les cartes renforcent le thème avec pas mal de réussite selon moi… C’est sans doute pour cela que ça marche bien !
De mon point de vue ce mariage subtil du thème et des mécanismes font que les meilleurs jeux sauront donner une étincelle de charme, de vie, de… rêve ( ?) C’est cela qui fera en sorte qu’un bon jeu devient excellent, immersif.
Ensuite qu’on me fasse coloniser le nouveau monde, lutter contre les barbares, réaliser des films, des palais… qu’on transforme en responsable de zoo, de compagnie ferroviaire, ou gérant de transport d’électricité… Ben je ne pense pas que cela fera une différence dans mon plaisir de jeu a priori… si simplement il y a l’étincelle.
Galahad dit:Il manque une option d'adhésion au thème plus modérée que "génial !".
Ah, mais c'est le propre d'un vote que d'obliger à trancher

Je me suis demandé, comme beaucoup ici, pourquoi ce jeu procurait un tel plaisir, alors que dans ses fondements, il est relativement basique dans sa mécanique (un pion sur une action, on résout l’action).
Alors je vais tenter une comparaison aussi curieuse qu’audacieuse.
Je ne pense pas que beaucoup de participants à ce forum aient déjà joué au golf ; moi non plus d’ailleurs. Si j’en crois des gens que j’ai peu cotoyé, le golf a ceci d’addictif que l’on joue à la fois contre un partenaire et contre le parcours. C’est une activité dont on n’arrive plus à se passer. Un jour on fait un score du tonnerre, on se dit “je suis fort, ça y est” et la fois d’après on met 10 ou 12 coups de plus et on retombe dans l’envie de mieux faire la prochaine fois.
Hé bien je crois qu’il en est de même pour Agricola. On a toujours envie de battre son propre score, de faire mieux que la dernière fois, entouré par les autres joueurs qui veulent faire pareil. Le peu d’intéractivité n’est donc pas gênant (après tout pourquoi toujours vouloir casser le jeu des autres ?).
La grande force et originalité du jeu, ce sont les innombrables cartes qui rendent chaque partie aussi exaltante que la précédente, sans effet de lassitude.
PS. Par pitié, arrêtez de parler de sexy dans un jeu de société, ça n’a rien à f…ici le sexy ! Ne galvaudez pas un mot qui a déjà un sens fort et plein de sous entendus, mais dans un autre domaine tout aussi agréable…