[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Dans l’absolu, d’après votre expérience, qu’est-ce qui vous paraît le plus efficace dans l’optique de gagner à Agricola, dans l’hypothèse d’un draft mixant les 3 decks de base :
- plutôt la recherche systématique de poses qui produiront des combos (donc des cartes qui agissent plutôt sur les mêmes domaines) ?
- plutôt un panachage de cartes aux effets divers et variés pour pouvoir s’adapter à la tournure que prendra la partie et ne négliger a priori aucun domaine ?
Autrement dit : stratégie relativement pré-établie (limite rigide) ou au contraire souplesse tactique ?
Merci de vos points de vue !
Souplesse et combo…
J’aime pas trop le draft, mais je dirai que je chercherai la combo car si une bonne combo passe tu t’en sortiras jamais trop mal. Après dans la partie il faudra de la souplesse pour ne pas être coincé dans un tour.
J’aurai tendance à dire aussi qu’il faut une possibilité de tirer bénéfice des 2 façons de manger (Elevage/culture) pour être si possible seul sur un moyen de manger et avoir moins de concurrence.
Mes 2 cents…
Éléments à privilégier lors du draft :
- cartes aidant à la construction et/ou la rénovation (moins de ressources, remplacement des roseaux par autre chose, …) : En effet, construire tôt et donc pouvoir naitre tôt est un élément important de la gagne.
- Cartes aidant à la nourriture (céréales, bétail, …), pouvoir naitre rapidement nécessite de pouvoir nourrir :p)
Pour le reste, privilégier les combos “simples” : les combos à tiroirs sont souvent trop longues à mettre en place. 2 ou 3 cartes max, et ensuite des cartes “opportunistes”.
De toute manière, la façon de drafter (et donc de comment sera orientée sa partie) sera fortement influencé par sa main de départ … Avoir le savoir faire qui fait économiser une pierre sur les constructions et les aménagements est très difficile à ne pas garder surtout avec l’extension des Fermiers de la Landes.
Un truc primordial c’est de drafter des aménagements mineurs qui valent des points et ne coutent rien à poser, mais ont une contrainte de pose pas trop compliquée.