[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
cleui-ci permet de poser 3 clotures gratuitement chaque fois que l’on fait un enclôt
hier soir un joueur clôt deux champs voisins ce qui nécessite 7 clotures (4 pour le premier et 3 pour le suivant vu qu’uil y a une cloture commune)
il dispose du tailleur de haie : combien doit-il payer?
- position 1 : 4 bois + 3 gratuit (le tailleur de haie ne sert qu’une fois pour toute dans l’action)
- postion 2 : 1 bois + 3 gratuits pour cloture le 1er champ; et 1 bois + 2 gratuits pour le 2 ème champ soit 2 bois et 5 gratuits, le tailleur servant pour chaque champ cloturer
idem sur une construction à champs cloturés successivement : 10 clotures
pour un cout de 3 et 7 gratuits…(ça devient énorme si on le joue comme ça)
Pour nous c’est la position 1 qui est la bonne. Je n’ai plus la formulation exacte en tete, mais elle me paraissait peu ambigue (et effectivement dans l’autre cas ca serait completement nimporte quoi)
Chez nous c’est la solution 1.
3 gratuites un point c’est tout.
Dori dit:Pour nous c'est la position 1 qui est la bonne. Je n'ai plus la formulation exacte en tete, mais elle me paraissait peu ambigue (et effectivement dans l'autre cas ca serait completement nimporte quoi)
À chaque fois que vous construisez au moins une clôture, vous pouvez placer jusqu’à 3 clôtures supplémentaires gratuitement.
Et je confirme pour le 1.
ludigaume dit:Chez nous c'est la solution 1.
3 gratuites un point c'est tout.
Pour moi aussi.
Cela me parait déjà bien payé !
Et pour un champs cloturé (4 clotures donc) on ne paye donc qu’un bois ?!? (c’est pour être certain… )
Romanus dit:Et pour un champs cloturé (4 clotures donc) on ne paye donc qu'un bois ?!? (c'est pour être certain...)
Vi
Comme l'a rappelé le Thomas viridans :
À chaque fois que vous construisez au moins une clôture, vous pouvez placer jusqu’à 3 clôtures supplémentaires gratuitement.

Romanus dit:Et pour un champs cloturé (4 clotures donc) on ne paye donc qu'un bois ?!? (c'est pour être certain...)
Un champ ne peut être clôturé, seules les cases de cour vides (ou à la rigueur qui ont une étable) le peuvent.
Sinon, en effet, un petit pâturage ne coûte qu'un bois avec cette carte.
Je rebondis sur cette question, pour en poser une nouvelle.
Un joueur m’a demandé l’autre jour si il était possible de poser des clotures dans sa zone de jeu sans qu’elles ne ferment un paturage.
J’avoue que la question se pose tres rarement (uniquement avec la carte précédente ou presque).
Dori dit:Je rebondis sur cette question, pour en poser une nouvelle.
Un joueur m'a demandé l'autre jour si il était possible de poser des clotures dans sa zone de jeu sans qu'elles ne ferment un paturage.
J'avoue que la question se pose tres rarement (uniquement avec la carte précédente ou presque).
non, et je crois même que la règle le spécifie en clair.
edit : page 6, D.actions relatives au bétail :
Il n’est possible de construire des clôtures que si elles permettent de former un pâturage clos.
Ouais il me semblait aussi, mais j’ai eu la flemme de tout éplucher pendant la partie.
Merci beaucoup en tout cas.
J’en profite pour poser moi aussi une question
Comment ça se passe si une personne à construit des clôtures de façon à ce qu’aucune case vide ne soit à côté d’un (ou plusieurs) champs (qui auraient étés labourés auparavant) ?
La personne a t-elle encore le droit de labourer un champs?
et vice versa
Non, et non.
Tous les champs d’un joueur doivent être adjacents les uns aux autres, et tous les pâturages doivent être adjacents les uns aux autres.
- S’il a enfermé ses champs, alors il ne peut plus labourer.
- S’il a enfermé ses pâturages, alors il ne peut plus créer de nouveaux enclos autrement qu’en en scindant des existants (poser une clôture dans un pâturage de deux cases fait deux pâturages d’une case).
Et on peut encore ajouter pour finir la même chose pour la ferme : toutes les pièces de la ferme doivent être adjacentes les unes aux autres. Si la ferme a été entièrement entourée, on ne peut plus construire de nouvelle pièce.
Ok merci, ça n’était pas arrivé mais ce me trottais dans la tête ^.^