[Agricola - Terres d’Élevage]
Ma compagne et moi avons débuté dans le jeu de type pose d’ouvriers par agricola terre d’élevage. Le jeu est excellent et permet vraiment de rapidement prendre du plaisir ludique. Nous souhaiterions passer à un autre jeu, peut etre un peu plus exigeant mais pas trop, et jouable (et plaisant) à 2 et plus.
L’idée serait de trouver une jeu ou les règles s’expliquent rapidement, sans trop de scoring différent, plutot d’opportunisme (pas de stratégies qui se préparent 15 coups à l’avance), pas trop d’actions différentes possibles et dont le plateau de jeu ne ressemble pas à un tableur excel.
Il y a quelque temps, j’avais pensé à gueules noires (épuisé depuis) qui semblait être accessible, avec un thème bien présent.
Mais notre petit bonhomme est né entre temps et nous avons un peu laissé de coté les jeux de plus de trente minutes le temps que monsieur fasse ses nuits…
des idées?
Pas forcément plus exigeant que Terre D’élevage (on doit être dans le même niveau de difficulté) mais un jeu opportuniste, avec des règles “simples”, qui se joue en 30 minutes, pour jouer à deux je vois bien Seven Wonder Duel. Ce n’est pas de la pose d’ouvriers, mais comme tu n’as pas précisé ce point, je me permets.
J’avais pas vu “2 et plus”. Après en moins de 30 minutes, ça va être compliqué. Quand mon fils est né on jouait pas mal à Concordia avec ma femme. C’est plutôt 1 heure à deux, après nous on lançait une partie quitte à la jouer en deux sessions. Le jeu est relativement accessible (j’ai même fait jouer ma maman !), y’a plusieurs façon de scorer mais pas vraiment de sentiment de “trop plein” et surtout un tour de jeu est “court”. On choisi une carte de sa main, on fait l’action associée, suivant.
Les premiers qui me sont venus en tête:
Deus
Shakespeare
L’auberge Sanglante
édit: mince, terres d’élevage c’est du 30 minutes ?
Bonjour ! Avec mon mari dans la gamme des jeux à 2 nous jouons beaucoup à 7 Wonders Duel qui est du niveau d’Agricola Terres d’Elevages. Il y a aussi Sun Tzu qui est assez agressif (il faut apprécier cela) et Jaipur qui lui est plus léger et très agréable.
Super à 2 mais aussi à plus, en 30 minutes celui qui me parait le plus évident c’est Splendor. Il me parait remplir tes critères : jouable à 2 et plus, s’explique rapidement, sans trop de scoring différent, plutot de l’opportunisme.
Houla! Je vois que je me suis mal exprimé
Mon loulou fait ses nuits désormais!! Donc je ne suis pas contre un jeu de 1 heure!
Par contre la pose d’ouvrier est un des critères.
Halala ma louloute n’ayant pas fait sa nuit dernière je n’ai pas vu le critère des ouvriers.
Donc AVEC des ouvriers j’aime beaucoup l’Age de pierre qui n’est pas trop complexe. Il y a aussi Puerto Rico qui mélange de la pose d’ouvrier (mais pas à chaque tour, c’est un peu spécial) avec des choix de rôles.
Shakespeare semble un bon choix…
Du même auteur :
Agricola
Le Havre port fluvial
Patchwork
Aux portes de Loyang
Sinon :
Shakespeare
Fresco
Les Palais de Carara
L’âge de Pierre
Bons jeux à vous !
Acathla dit :Shakespeare semble un bon choix...
Du coup oui.
Shakespeare et Fresco sont en effet de bons candidats.
Je rajouterais Les Pillards de la Mer du Nord a la sélection de propositions, qui renouvelle pas mal le genre et apporte des choix sympas en fonction du set up et des cartes.
prunelles dit :Du même auteur :
Agricola
Le Havre port fluvial
Patchwork
Aux portes de Loyang
Sinon :
Shakespeare
Fresco
Les Palais de Carara
L'âge de Pierre
Bons jeux à vous !
Merci pour ces propositions.
Alors Agricola, pourquoi pas mais j'aimerai un thème différent de lagriculture. Les autres jeux de Uwe Rosenberg m'attirent moins par leur thème...
Shakespeare à l'air bien mais l'explication des règles me parait encore trop complexe vu notre manque d'habitude sur ce type de jeu.
Fresco et les palais de Carara, je connais moins mais ils ont l'air de plus correspondre à ce que je cherche.
Pour l'age de pierre, il me fait de l'oeil depuis longtemps, ça a l'air d'être le type de jeu que je recherche.
Perso la premiere fois que j’ia joué a Shakespeare, je n’avais jamais touché a un autre kubenbois type pose d’ouvrier. Pour autant, le jeux m’a paru largement accessible. On a largement compris la mécanique a l’issue de la premiere partie, et le jeu offre une belle courbe de progression dans les suivantes.
Agricola (version réussie de Funforge)
Aux portes de Loyang (pour jouer à ma marchande)
Shakespeare ()
Les Palais de Carara (fonctionne bien à 2)
La Route du Verre (excellent à 2, format court, vite installé et bien remue-méninges)
Le nouveau Meowtopia et ses chats-ouvriers très amusant à jouer.
Viticulture Essential Edition (pas de VF) est un de mes préférés dans le genre.
Assyria (un des meilleurs Ystari mais de la liste peut-être le plus délicat à expliquer mais comme il est beau et bon !)
Et pourquoi pas le Dice City avec ses dés-ouvriers (par contre pas de VF mais petits textes anglais fastoches à comprendre).
Tous ces jeux ne sont pas très compliqués à expliquer tout en restant riches en stratégies-tactiques.
Tous possèdent un joli matériel agréable à manipuler qui donne envie de jouer.
Aucun ne cache un tableau-Excel.
Saul dit :Perso la premiere fois que j'ia joué a Shakespeare, je n'avais jamais touché a un autre kubenbois type pose d'ouvrier. Pour autant, le jeux m'a paru largement accessible. On a largement compris la mécanique a l'issue de la premiere partie, et le jeu offre une belle courbe de progression dans les suivantes.
+1
et il y a un semblant de theme quand même.
quelqu'un a cité le havre port fluvial (perso j'aime bien) mais je le deconseille dans ce cas, tellement c'est un fichier excel
enfin c'est mon avis
Assyria est excellent mais je crois qu’il n’est plus trouvable malheureusement.
Dans le genre pose d’ouvriers simple et rapide gueules Noires est effectivement un must mais s’il n’est plus trouvable tu peux te lâcher tranquillement sur l’âge de pierre excellent, simple, rapide.
Descendance est très bon aussi mais un poil plus complexe au niveau des règles.
Je rajouterais Glen More, un jeu qui sort souvent par chez nous. Simple, rapide, original !
Personnellement, si tu recherches de la pose d’ouvrier simple, je te conseille les pillards de la mer du nord.
La partie se joue autour de 40-60min, y a pas 15000 façons de marquer les points, si t’aime bien la thématique viking, y a des cartes assez bien dessiné.
Je le met dans le même niveau de difficulté que Agricola terre d’élevage.
Sinon conseil n2 : last will, c’est assez simple, par contre là le but c’est pas de marquer des points, mais de dépenser le maximum d’argent (et ça fait tjs plaisir à madame :)). Une fois les règles maitrisées, tu pourras faire des parties en 60min.
morty dit :.
Je rajouterais Glen More, un jeu qui sort souvent par chez nous. Simple, rapide, original !
Là je suis d'accord, ce jeu est génial, sans doute mon jeu préféré! Mais, si on est bien dans un jeu de gestion, je ne le considère pas comme un jeu de pose d'ouvrier...