Agricola Terres d'élevage à 4 joueurs

[Agricola - Terres d’Élevage]

Bonjour à tous,

Je me demandais s’il serait possible de jouer à Agricola Terres d’élevage à 3/4 joueurs en utilisant 2 boites?

Possédant Caverna que j’adore, je trouve que terres d’élevage est idéal pour initier avant de passer à Caverna, de plus il est super portable (le matériel de 2 boites pourrait rentrer dans une seule boite même avec les extensions).

Pour le moment j’imaginais jouer avec les 2 plateaux de jeu côte à côte avec les mêmes règles. La seule différence serait que le dernier joueur à prendre l’une des 2 actions “1er joueur” disponibles  serait le premier joueur au tour d’après.

De la sorte, le premier joueur à selectionner l’action premier joueur sur un des 2 plateaux prendra le bois accumulé mais ne sera jamais sûr d’être le 1er joueur du tour d’après, car un autre joueur pourrait prendre la 2ème action “1er joueur” disponible sur le 2ème plateau de jeu et lui chipper ainsi la place de 1er joueur.

J’intégrerais aussi les 2 extensions pour rajouter des bâtiments disponibles.

Qu’en pensez vous? quel serait votre manière intuitive de proposer ce jeu si mignon pour 4 joueurs avec 2 boites?

Merci d’avance pour vos conseils!

Je te conseillerais plutôt d’initier avec Agricola qui est l’original de Caverna et qui a un mode familial.

prends plutôt 2 boites de Caverna pour jouer à 14

Peut être aurais-je dû formuler ma question autrement. Agricola en mode inititiation est effectivement une bonne alternative pour l’avoir joué aussi mais ce que je voudrais, c’est avoir votre avis pour une solution élégante pour Terre d’élevage que j’aime beaucoup et que je voudrais partager à plus. 

Encore merci pour vos retours!

Ça doit être chaud de faire un truc potable et bien équilibré, et je vois pas trop comment faire, mais pourquoi pas?! En effet, terre d’élevages est un super jeu et j’y reviens très souvent. Après, 2 boîtes et les extensions explosent le prix de Agricola, donc où est ta motivation? Le côté épuré et tendu du jeu?

Si tu as un peu d’imagination, il doit y avoir de quoi broder! J’avais déjà imaginé apporter les légumes dans ce jeu pour avoir un Super terres d’élevage à amener sous le coude :slight_smile:

ben plutôt que de “forcer” un jeu à 2 à devenir un jeu à 4 pour lequel il n’est pas fait et donc avec 9,9 chances sur dix d’avori un truc bancale autant acheter directement un jeu qui fonctionne à 4. en plus tu auras un nouveau jeu que tu pourras jouer aussi à 2 !! Tu peux regarder Happy pig dans le genre initiation si tu ne veux pas prendre Agricola.

sinon tu fais 2 duels avec 2 boites et des tournois

sinon il y a une section du forum pour les variantes

A la limite, si tu veux initier avec Agricola TE (très bonne idée je trouve), autant garder le jeu à 2 en jouant à 2 contre 2 (chaque équipe a un tuteur qui guide un nouveau).
Puis après, autant passer directement à Caverna ou Agricola.

Au pire, pour apporter de l’eau au moulin, quel jeu, à 4, pourrait être aussi court, avec un bon thème, et la même tension? À part Agricola en mode familial.
Je vote pour l’auverge sanglante! Je sais que ça n’est pas la demande initiale mais bon…

Ma motivation initiale c’est que j’ai reçu un exemplaire gratuit de Terre d’élevage du coup j’ai 2 boites (avant d’en offrir une je voulais tester d’un point de vue game design si ça marcherai pour 4 joueurs).

Ensuite j’aime beaucoup ce jeu (un mini Caverna plus accessible et plus rapide). Comme il est très facile par rapport à ses deux grands frères bien costaud pour moi c’est le jeu parfait pour s’initier (même avec les enfants comme indiqué dans la règle du jeu car il y a moins d’actions). Enfin la boite est mini à tranporter et  à 4 joueurs dans cette petite boite, ce serait parfait!

Le mode tournoi c’est toujours chouette effectivement!

Pour revenir à question d’un point de vue  “game design”: Vous avez 2 boites de Terre d’élevage et vous voulez jouer à 4 quelle est la meilleure variante/approche possible selon vous pour le rendre jouable? Car effectivement cela pourrait ne pas marcher, mais qui ne tente rien…

Encore merci pour vos suggestions et retours!

betasub dit :
Je vote pour l'auverge sanglante! 

Ne fais pas cela malheureux !

Hein pk? j’aime vraiment ce jeu!

betasub dit :Hein pk? j'aime vraiment ce jeu!

A cause du V qui a mangé le B...

mdr!

Je crois que le mieux au final c’est de directement tester mon idée…si jamais vous avez une suggestion ou une autre idée de variante, n’hésitez pas à m’en faire part!

Et puis j’essayerai de  donner un retour pour savoir si on tient là un Mini Caverna où pas…

A bientôt sur trictrac!

Bonjour à tous,

Il est temps de revenir après quelques mois de testing sur la possiblilité de jouer à Terre d’élevage à 4 joueurs avec 2 boites…Et bien, grand fan que je suis d’Agricola, Caverna et même de Agricola Family je dois dire que ma version préférée et désormais Agricola Terre D’élevage à…3 joueurs!!

En effet ayant tout d’abord joué à 4 joueurs avec 2 plateaux cela ne fonctionne pas et je déconseille (trop de manipulations et trop lent) pas bon!!

Par contre, me basant sur le post d’un joueur sur les forums de boardgamegeek j’ai essayé de jouer à 3  sur un seul plateau et cela fonctionne comme dans un rêve! le jeu devient très serré et méchant avec des chemins de victoires équilibrés et différents pour les parties auxquelles j’ai assisté!! 

En deux mots on joue désormais en 12 manches au lieu de 9 et on doit mettre évidemment plus de bâtiments disponibles en début de partie. Il y a aussi une adaptation du scoring final (par exemple chaque type d’animaux dont on n’a pas 5 têtes et bien ce sera -5 PV). Il faut aussi juste trouver 3 meeples d’une autre couleurs pour le 3ème joueur.
Je vous renvoie au lien ci dessous. Je l’ai testé une trentaine de fois au moins avec une dizaine de joueurs différents (certains expérimentés d’autres non) et certains des joueurs tellement convaincus qu’ils ont aussi adapté le leur!!

3 Player | Agricola: All Creatures Big and Small

Par ailleurs un des joueurs nous a fait une magnifique surprise en plus  (Merci Lionel!) de nous fabriquer aussi une extension sur mesure proposée elle aussi sur BGG en print and play (lien ci dessous) je vous laisse regarder c’est génial car ça donne des départs asymétriques et aussi des possibilité de changer la disposition du plateau central.

unofficial EXPANSION for Agricola ACB&S | Agricola: All Creatures Big and Small

Au final cela donne donc un gros et beau jeu bien tendu jouable en 1 heure à 3 joueurs dans une petite boite, super thématique pour un worker placement (comme toute la série des Agricola). Cest celui que je préfère de toutes les versions que je connais. Je conseille évidemment d’avoir tous les bâtiments  contenus dans les extensions pour y jouer (on en pioche  12 différents au début de chaque partie mais on peut en avoir plus si on préfère).

Les défauts c’est qu’on ne pourra pas y jouer à 6 ou 7 comme je l’ai fait plusieurs fois à Caverna ces derniers temps mais je le sort tellement plus!!

En discutant des autres versions d’Agricola nous nous disisions qu’il manquait juste une chose (disons une option que l’on voudrais avoir ) c’est le côté un peu punitif de Agricola - le fait de devoir nourrir sa famille (complétement absent de la version terre d’élévage).

2 pistes de réflexion si vous avez des suggestions pour en faire le jeu d’une vie (qu’il est déjà en fait!) encore plus thématique:

- nous demandions s’il serait possible de proposer des évenements liés éventuellement aux saisons. Cela pourrait être ) la manière de Star Realms: soit positifs ou négatifs pour tous pour donner du rebondissement. Pas trop puissant pour ne pas déséquilibrer.
=> on pourrait avoir 3  ou 6 évenements pour la parties maximum(chaque joueur en choisit secrétement 1 ou 2 en début de partie) puis ils sont mélangés et on lance un dès à chaque tour pour déterminer si un évenement à lieu ou pas. Cela pourrait aussi renforcer encore plus l’aspect thématique du jeu qui raconterai une histoire chaque fois différente… quelques idées parmis d’autres: épidemie -hiver rude et loup - innondation de printemps - super récolte de blé l’été - Père Noel pdt l’hiver…)

Enfin une dernière autre piste en partant d’un post de BGG ci dessous qui permet de designer nos propres tuiles bâtiments. Là aussi beaucoup de plaisir potentiel en perspective - et sur les forums de BGG pas mal de suggestions alléchantes (quelques unes des miennes: on pourrait avoir des bâtiments permettant de voler des autres joueurs et à défausser ensuite - ou encore des labels bio donnant des PV en moins en fin de partie à ceux qui ne l’on pas car les clients font la différence, …mais je vous renvoie au forum bgg pour en savoir plus!

Invent your own buildings | Agricola: All Creatures Big and Small

Je serais curieux d’avoir votre retour si jamais vous le tentez et aussi d’avoir vos suggestions quand à des évenements ou des nouvelles tuiles (en espérant que ça ne termine pas en améritrash tout de même avec possibilité d’armer ses paysans pour attaquer les autres fermes)!

En atttendant je vous souhaite à tous une excellente soirée!

Arf, c’est pas gentil de retourner le couteau dans la plaie en reparlant de ce jeu introuvable alors que c’est pour moi un des 2 meilleurs jeu à deux …
Si quelqu’un est vendeur ou a une piste pour le trouver…

Bonsoir,

Je connaissais pas mais ça m’a donné envie, merci.

Sinon Parinacotas, le jeu est édité en allemand  (Lookout Games 22160050 - Agricola - Die Bauern und das liebe Vieh, Aktionsspiel; suffit de copier /coller dans ton moteur de recherche…) (et y’a aussi les 2 extentions)

Un Déterrage de topic. Un !
Petite question est-ce que le jeu avec sa sortie Big Box à un reel intérêt lorsque Terre d’Arles est l’un de mes jeux favoris ?