Agricola Terres d'élevage en solo ?

[Agricola - Terres d’Élevage]

Bonjour,
Grande amatrice de jeux de gestion, j’avais été assez déçue par Agricola et ses mécaniques complexes qui m’avaient rapidement fait abandonner le jeu au profit de titres un peu plus accessibles. Mais j’ai récemment découvert que la version Terres d’élevage proposait un système un peu plus épuré et semble-t-il plus simple à prendre en main. Comme le thème m’intéresse beaucoup, je suis assez tentée de me procurer cette version qui pourrait peut-être me réconcilier avec Agricola.
Je me demandais en revanche si Terre d’élevage permet lui aussi le jeu en solitaire comme son aîné. Existe-t-il des règles ou variantes spécifiques à cet effet, et le jeu solo présente-t-il un certain intérêt en solo ? Votre expérience en la matière m’intéresserait beaucoup.

Non c’est un jeu pour deux joueurs et il se joue à deux. Pas de variante solo à ma connaissance.

Agricola est effectivement un jeu pour 2 joueurs.
Mais il existe, bel et bien, une variante solo (pour qui cherche un peu).
Je pense qu’elle se trouve dans la section files de bgg.
Impossible de laisser un lien, trictrac déconne sur iMachin!
PS: j’ai joué à la variante solo plus d’une fois et je trouve qu’elle est intéressante.

Oups!

konix dit:Oups!

Oups, aussi.
En fait la variante que j'ai essayée ne se trouve pas dans la section Giles de BGG mais dans la section Forum / Variante à la 2e page.
Le titre: Quick and Easy Solo. de Tom Scutt.

Ceci dit en recherchant la variante, j'en ai découvert d'autres, à essayer donc...

Doublon…

Vive TricTrac sur iMachin!!! La galère, les bugs…etc.

Merci pour vos réponses :D
Je viens de jeter un oeil sur BGG, et effectivement il semble exister plusieurs possibilités de jeu en solo. L’une de ces règles est même disponible en téléchargement, mais uniquement en anglais. Je vais me pencher dessus d’un peu plus près à défaut de trouver l’une de ces variantes en français.
EDIT : je galère pas mal à la compréhension des règles qui ne me paraissent pas franchement intuitives. Du coup une petite explication détaillée ne serait pas de refus :? La règle en question est celle qui se trouve en téléchargement sur la fiche du jeu (mais on peut aussi la consulter directement sur le forum). Apparemment il s’agit d’une version remaniée de la règle initiale proposée par Tom Scutt.

Bonjour! :)
Je profite de remonter ce sujet car si une variante solo de Terres d’élevage, cela m’intéresse beaucoup!
J’ai jeter un œil sur BGG mais j’avoue que comme Akané, je ne comprends pas tout aux règles proposées, donc si quelqu’un pourrait m’éclairer ça serait super!
(le lien de la variante → http://boardgamegeek.com/filepage/93579 … lo-v1-docx)
Merci d’avance :D

Perso, je n’ai joué qu’à la variante “Quick and Easy Solo” dans le forum - variantes.
Celui avec le diagramme, je n’ai plus trop la règle en tête mais c’était facile à comprendre.

Fourmik dit:Bonjour! :)
Je profite de remonter ce sujet car si une variante solo de Terres d'élevage, cela m'intéresse beaucoup!
J'ai jeter un œil sur BGG mais j'avoue que comme Akané, je ne comprends pas tout aux règles proposées, donc si quelqu'un pourrait m'éclairer ça serait super!
(le lien de la variante --> http://boardgamegeek.com/filepage/93579 ... lo-v1-docx)
Merci d'avance :D

C'est précisément cette variante que j'utilise :D
Il y a certains détails qui manquent un peu de clarté, mais en m'y repenchant d'un peu plus près je pense en avoir compris les grandes lignes. Il s'agit en fait d'un système de sélection aléatoire. Il suffit de compter le nombre de ressources/animaux présents sur les cases actions, puis d'y ajouter la valeur indiquée par les cercles verts. Le chiffre le plus élevé obtenu permet d'indiquer ce que choisit le joueur fictif. Par contre en cas d'égalité, on lance alors un dé pour sélectionner au hasard l'aire de jeu qui sera utilisée (ressources, constructions ou animaux), puis la case action à utiliser dans cette aire de jeu.
Quand à la piste de "tracker", c'est un petit plus qui permet d'orienter la sélection du joueur fictif en fonction de ses préférences. Lorsqu'il récupère par exemple des ressources, il faut alors avancer le marqueur de construction et faire reculer le marqueur animaux. Mais l'inverse est également possible. En tenant compte de cette piste et du calcul des ressources indiqué plus haut, cela offre un choix complètement aléatoire. Le système est bien fichu, on ne peut par exemple inclure les constructions dans la sélection des aires de jeu qu'à partir du moment où la piste de tracker indique que le joueur "peut" construire. Et de la même manière s'il a le choix entre plusieurs aires de jeu, c'est la piste de tracker qui indiquera ce que peut ou doit choisir le joueur fictif.
J'espère ne pas vous avoir trop embrouillés car il est assez difficile d'expliquer cette règle concrètement. Mais une fois qu'on a compris le principe, cela donne vraiment le sentiment de jouer contre une intelligence artificielle dont les actions sont imprévisibles contrairement à la règle initiale de Tom Scutt qui indiquait à l'avance les actions à réaliser par le joueur fictif.
J'ai testé plusieurs parties avec cette variante incluant la piste de tracker, et on se fait parfois sacrément piéger. J'ai par exemple perdu des points lors de ma dernière partie, parce que le joueur fictif avait la fâcheuse tendance à me piquer tous les chevaux du plateau actions sur plusieurs tours consécutifs. Cela demande donc une bonne dose d'adaptation et d'anticipation comme c'est le cas dans une partie entre joueurs humains.

Elle a pas l’air évidente cette variante, la variante à laquelle j’ai joué est bien plus simple et sans dés.
Il faut juste imprimer un pense-bête pour les actions-réactions du joueur fictif.
La règle me parait bien plus simple, je vous conseille de l’essayer.
Bgg - forum - variants - quick and easy solo variant.

Mais effectivement, l’IA doit être moins bonne, plus prévisible que celle dont vous parlez.

Je ne sais pas vous envoyer le lien - TricTrac est une pure merveille sur ipad!!! :evil:

Je n’ai pas le jeu ni agricola mais j’ai caverna.
Sinon en jouan en solo sans 2e joueurs et seulement en essayant d’avoir le plus de points possible à chaque partie, c’est possible ?