[Agricola - Terres d’Élevage]
Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis. J’ai vu les deux TTV et je me dis qu’Agricola terres d’élevages serait très bien pour jouer à deux avec madame.
D’un côté, nous ne sommes pas des gros joueurs, mais d’un autre, je m’interdis pas de penser que ce jeu pourrait bien nous plaire et pourrait être joué de temps en temps à plus de deux si cela le permettait.
Dans ce cas, pensez-vous que je puisse me lancer dans agricola avec madame directement ? Il m’a l’air plus riche et donne toujours la possibilité de jouer à plus que deux mais est-il vraiment plus compliqué et plus long ?
Votre avis m’interesse
merci
J’ai agricola et j’ai été tenté par “Terre d’élevage” en plus. Mais finalement pour moi ça sera non parce que j’ai peur de sa non rejouabilité. Toutes les parties se déroulent exactement de la même manière. A Agricola au moins, avec les cartes, tout change à chaque fois.
Bref, il semble que “Terre d’élevage” soit un bon (voire très bon) jeu pour apprendre MAIS à durée de vie limitée.
Bonjour,
Agricola marche très bien à deux, le jeu est tendu et frustrant … Je ne connais pas terre d’élevage mais agricola est tellement bon deux que j’ai toujours pas compris l’intérêt… on en parle dans un autre post
//www.trictrac.net/forum/sujet/agricola-version-2-joueurs-terre-d-elevage?page=1
Il y a une TTTv aussi… Elle ne m’a pas plus convaincu que ça même si le jeu à l’air sympa.
Perso je reste sur mon agricola…
Je prends le temps de te répondre car figures toi j’étais confronté à ce même choix…Acquérir Agricola ou sa version épurée Agricola Terre d’élevage.
Postulats:
1/ Agricola peut se jouer de 1 à 5 personne si je ne m’abuse,
deux niveaux de jeu sont possible famillial et +.
Richesse du thème, gestion des parcelles, du cheptel, semailles et récoltes, cartes d’aménagement mineurs et/ou majeures, nourrir sa famille
2/Agricola terre d’élevage se base uniquement sur la gestion des animaux de la ferme donc pas gestion de champ de blé, de légumes ou de labourage. Et ici pas de gestion de nourriture pour la famille.
Conclusion:
Ayant visionné les deux TTTV, Agricola m’attire plus, il y a plus de paramètres à gérer mais le jeu n’est pas plus compliqué. Quand à la durée du jeu, elle est variable au début cela est rapide après l’on réfléchit. Il est important de préciser que plus ont est nombreux autour d’une table plus la durée de jeu augmente.
Je te conseil donc Agricola.
Sur le site d’Y. tu as la possibilité de télécharger les règles d’Agricola.
Je ne vois pas l’intérêt d’acheter Terres d’élevage si on a agricola.
Avec un peu de bricolage, on possède Terres d’élevage.
IL faut imprimer quelques tuiles et le plateau d’action.
Pas envie de me retrouver avec plus de 300 moutons dans ma ludothèque.
Si vous êtes des “gros joueurs”, Agricola classique est tout à fait à votre portée, au pire en mode familial, voir en mode familial+ (variante perso, pub inside), voir en mode intermédiaire (expliqué dans la règle de l’extentension dispo en ligne), voir carrément en mode expert (et là c’est hyper rejouable puisque vous allez piochez quelques cartes chacun pour toute la partie parmi plusieurs centaines).
Donc Agricola classique !
(Terre d’élevage est vraiment plus casual je pense).
Je profite de ce post pour une petite question perso: je suis un peu dans le même cas Mr le borgne, j’étais tenté par terres d’elevages et puis en voyant la réédition d’Agricola je me dis qu’il serait plutôt judicieux de directement me lancer dans celui ci. Ce que j’aurais aimé savoir, c’est si la règle solo tenait la route et s’il etait intéressant dans cette config? J’ai peu de jeux jouables en solo, et ça pourrait être intéressant pour moi…
Bonjour, agricola n’est pas si compliqué que ça, il est très frustrant car on a 5000000 choses à faire. Il est d’une rejouabilité énorme et la boite est archi pleine. Il n’y a aucun intérêt à acheter une version light car agricola peut être progressif.
Alors personnellement j’ai découvert Agricola classique assez tardivement et je dois bien reconnaitre que depuis c’est l’un de mes jeux préférés!
J’y joue surtout à 2 joueurs avec ma femme!
Et ben, je me suis même pas posé la question pour Terres d’élevage, je l’ai commandé immédiatement et ceux pour deux raisons : Tout d’abord je préfère de très loin la version “famille” d’Agricola classique plutot que la version avancée avec ses innonbrables et son équilibre parfois très précaire!
Donc une version encore plus simplifier et enlevant pas mal d’élèment pour ce concentré uniquement sur l’élevage, je me dis : pourquoi pas!
Et puis, le jeu est à moins de 30 euros, c’est tout de même une belle affaire.
Maintenant, lequel choisir en 1er… Ben si tu débutes dans le monde du jeu de société moderne, c’est peut être mieux d’évoluer comme ça :
1) Terres d’élevage,
2) Agricola classique en mode “famille”
3) Agricola classique en mode “expert”
Evidement, si tu as l’occasion de jouer souvent à plus de 2 joueurs, passe directement à Agricola classque!
sans hésiter ! Agricola ! J’y joue aussi avec ma douce qui adore !
Le mode famille suffit largement pour découvrir le jeu. Mais rapidement on a très envie de tester le mode expert… Une rejouabilité incroyable !
J’ai pu le faire jouer rapidement en mode expert avec des néophytes du jeu qui ont apprécié la richesse de la chose… bon à 5 c’est un peu long…
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de passer par terre d’élevage…
pour la partie solo, elle tourne très bien et s’est un vrai challenge de se la faire d’autant qu’elle changera à chaque fois au vu des cartes de départ. A la recherche des combo ultimes…
agricola.
Oi-Lionheart dit:Je profite de ce post pour une petite question perso: je suis un peu dans le même cas Mr le borgne, j'étais tenté par terres d'elevages et puis en voyant la réédition d'Agricola je me dis qu'il serait plutôt judicieux de directement me lancer dans celui ci. Ce que j'aurais aimé savoir, c'est si la règle solo tenait la route et s'il etait intéressant dans cette config? J'ai peu de jeux jouables en solo, et ça pourrait être intéressant pour moi...
Je joue beaucoup en solo et j'avais notamment acheté agricola pour ça. J'ai essayé mais j'ai été très déçu : super dur déjà à la première partie (il fallait faire dans les 50 points de mémoire alors que je n'en faisais que 30) mais pire encore puisqu'à la 7e partie on te demande 80 points !!!
Sauf que ... j'avais fait une erreur de règle : je jouais en mode familial. Et là forcément quand on rajoute les cartes, et qu'on n'oublie pas d'en garder une de plus à chaque partie, ça le fait et vraiment bien !
N'hésite pas, fonce !

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me lancer pour Agricola, et j’en profiterai pour ammener le jeu doucement à ma douce qui est pas trop fan de jeu compliqué!
Oi-Lionheart dit:Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me lancer pour Agricola, et j'en profiterai pour ammener le jeu doucement à ma douce qui est pas trop fan de jeu compliqué!
Quelques parties en format familial et après ca roule..... mais il faut voir que agricola a un coté frustrant , car on a l'impression de ne pas pouvoir tout faire.
Et ce n’est pas qu’une impression …
Oi-Lionheart dit:Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me lancer pour Agricola, et j'en profiterai pour ammener le jeu doucement à ma douce qui est pas trop fan de jeu compliqué!
Le jeu est riche, mais pas si compliqué : tu as un grand nombre de chose à faire et beaucoup d'élément à garder à l'esprit, mais tout est très logique donc facile à intégrer.
Merci bien! J’attends son imminente réédition alors!
Merci en tout cas, pour vos réponses à tous et aussi rapidement. Je me posais une question hier, je la pose, je rentre du boulot ce soir avec des réponses et une certitude. Ce sera AGRICOLA
ps : y’a une réédition prévue parce que je l’ai trouvé en vente en ligne pourtant ?
Oui réédition prévue pour fin avril! Donc imminente!
Après si tu l’as trouvé en ligne, tu peux je pense la prendre, ça risque d’être exactement le même matos!
Mon revendeur en ligne ne l’a pas, je vais attendre pour ma part quelques jours, pour gagner quelques euros. Et puis j’ai quelques jeux à découvrir…
Vous êtes sur que c’est prévu pour fin avril ? Parce que mon crémier m’a annoncé mi-mai.
Sinon pour répondre à la question principale, moi je n’ai aucun des 2 et je vais partir sur Agricola. Le fait que terre d’élevage soit uniquement 2 joueurS m’embête un peu. Mais bon je verrai, je l’acheterai peut-être plus tard