Agricola Terres d'élevage ou Agricola ??? ou Caverna ?

Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai jamais joué à un "gros jeu", ni à un jeu "long" et je ne connais pas les jeux de gestion (on joue depuis peu à L'âge de pierre à deux, bien mais sans plus...).
Alors j'ai du mal à savoir si ça va nous plaire ! Mais en même temps... je ne vois pas pourquoi ça ne nous plairait pas...
Bref, je voudrais tester mais je ne sais pas comment commencer.
Je joue essentiellement à deux avec ma fille.
Nous conseillez-vous plutôt de commencer par Terres d'élevage ? Ou de passer directement au jeu "normal" ? Ou de nous orienter plutôt vers Caverna ? Ou vers un autre ??
Merci

Le premier cité ne se joue que à 2, en 30 minutes environ, est très calculatoire pour bien jouer même si les règles sont très simples (15 minutes de règles en prenant son temps et en détaillant tous les bâtiments de l'extension).
Les deux autres sont nettement moins légers.

En fait je n'ai jamais joué qu'à des jeux relativement légers et j'ai envie d'essayer autre chose mais j'ai peur d'affronter les règles d'Agricola ou de Caverna. En mode cool et en y mettant le temps ça devrait être faisable. Mais est-ce qu'on a intérêt à passer par TE "pour se faire la main" ?
Quelle est la durée d'une partie type d'Agricola ou de Caverna à deux ?

Tous les trois ont un point commun : ce sont 3 jeux de comptables où tu t'emm.... pendant la partie :twisted: ça manque sérieux de monstres dans ces jeux :shock:
Bon là j'exagère...un tout p'tit peu :roll:

Ghao dit:En fait je n'ai jamais joué qu'à des jeux relativement légers et j'ai envie d'essayer autre chose mais j'ai peur d'affronter les règles d'Agricola ou de Caverna. En mode cool et en y mettant le temps ça devrait être faisable. Mais est-ce qu'on a intérêt à passer par TE "pour se faire la main" ?
Quelle est la durée d'une partie type d'Agricola ou de Caverna à deux ?

Vous savez, j'ai toujours trouvé très surestimé la difficulté qu'on prêtait à ces jeux. Les règles sont juste plus nombreuses, plus touffues. Mes quatre premiers jeux ont été dans l'ordre: Myrmes, Puerto Rico, Caylus et Agricola. Ce ne m'a jamais dérangé. J'avoue avoir eu peur pour Agricola, il y a beaucoup de matériel et les règles ne sont pas très jolies mais je me suis lancé. Finalement rien d'insurmontable ! Surtout grâce à un site comme videoregles.com de Yahndrev. Il explique parfaitement les jeux, vous suivez son cheminement, vous n'avez qu'à écouter. Ce sont des vidéos un peu longues mais en 40 minutes c'est plié !
Pour le moment ma copine et moi avons joué à Agricola qu'à deux en mode familial (il y a plusieurs niveaux de difficulté) et on ne dépasse pas les 1h15 de jeu. Le plus long c'est de le mettre en place :mrgreen:
Agricola ou Caverna ? Ca je ne peux pas vous aider je ne connais qu'Agricola. C'est loin d'être mon favori mais j'apprécie y jouer, c'est très bien !

Un bon intermédiaire entre du lourd comme Agricola (ou Caverna) et des jeux plus léger, c'est Puerto Rico. Je ne connais pas Agricola Terres d'élevage, mais Puerto Rico est un jeu dont les règles sont assez simple, mais avec une marge d'apprentissage important.
Sinon, entre Agricola et Caverna (je n'ai joué qu'à Agricola), on m'a dit qu'Agricola avait une meilleur rejouabilité mais que Caverna laissait moins de place au hasard.
Personnellement, je ne suis pas fan des jeux de pose d'ouvriers comme Agricola (ou Caverna), mais chacun ses goûts.

Je croyais que Puerto Rico était plutôt "lourd", je me trompais ?
Et d'après ce que je vois, il n'est pas terrible à 2 ?

Ghao dit:Je croyais que Puerto Rico était plutôt "lourd", je me trompais ?

Mouais, je le trouve également plus simple qu'Agricola. En tout cas pour appréhender les règles et la mécanique de jeu. Il y a moins de facteurs à prendre en compte. Mais prenez celui qui vous plaît à vous. Regardez la mécanique et le thème des jeux et ne vous appuyez pas seulement sur nos avis.

De mon point de vue clairement moins lourd qu'Agricola, surtout au niveau des règles. Après, si tu joues avec quelqu'un qui a plus d'une centaine de partie dans les pattes, tu vas trouvé le jeu velu, mais entre joueurs de même niveau le jeu se joue très bien.

Je n'ai Caverna, que j'aime beaucoup (même si très frustrant car peu de tour et tellement de choses à faire !).
Point de vue règles, c'est en fait pas compliqué. Pas compliqué du tout. C'est juste que y'a beaucoup de choix possible, donc pas mal de choses à retenir. Mais strictement rien de compliqué.
J'ai trouvé L'Age de Pierre plus chiant à expliquer (avec ses divisions pourries pour le nombre de ressources obtenues en fonction du jet de dés arrondies à......) qu'un Caverna.

Pour faire simple:
-Dans Agricola vous gérez une exploitation à travers un homme et sa femme. Le but du jeu est d'exploiter et d'agrandir votre propriété. Pour cela vous disposez d'un plateau central représentant des actions. Pour les activer vous devez placer l'un de vos personnages dessus (c'est ce qu'on appel de la pose d'ouvriers). Vous réaliserez alors plusieurs actions sur 14 tours (?). A chaque tour une nouvelle action sera disponible. Voici un exemple des actions possibles:
Agrandir votre ferme, construire un pâturage, labourer un champs, Semer des légumes, obtenir des animaux, faire un ou plusieurs enfants (qui vous permettront de faire donc une ou plusieurs actions supplémentaires à chaque tour), chercher de la nourriture pour nourrir votre famille, acheter des aménagements... Bref c'est très vaste.
-Dans Puerto Rico vous contrôlez une sorte d'exploitation coloniale. Le but du jeu c'est de tout simplement avoir le plus de points de victoire (comme dans Agricola). Pour cela il y a plusieurs moyens mais l'idée principale est de produire du tabac, café, mais, indigo et sucre et de l'envoyer en Europe. Vous pouvez également construire des batiments pour obtenir des bonus. Pour jouer c'est simple, vous avez sur la table de jeu plusieurs rôles. Chacun votre tour vous allez choisir un rôle que devra ou pourra réaliser TOUS les joueurs. Seulement voilà, celui qui à choisi l'action bénéficie d'un bonus !
Exemple: l'un des rôles est le bâtisseur. En prenant ce dernier vous permettez à tous les joueurs de construire un bâtiment mais vous bénéficiez, au contraire des autres, d'une réduction de 1 sur le prix du bâtiment.
Voilà pour l'idée, j'omets plein de choses volontairement c'est juste pour que vous ayez une sorte de vision d'ensemble. Je n'explique pas très bien mais tant pis, je n'ai pas trop le temps je dois retourner travailler :mrgreen:

Agricola et Caverna sont des poids lourds de cet auteur, à tout les sens du terme il me semble (poids, prix, durée,...)
Si tu n'es pas habitué à ce genre de jeu, s'y mettre seul risque d'être un poil rébarbatif et complexe: vous n'avez pas acquis certains mécanismes qui vont vous donner l'impression que les règles sont "logiques", voir "classiques".
Si quelqu'un de plus habitué est présent à la table en revanche ça devrait aller (mais on est quand même dans du gros jeu, attention).
Mise en place du jeu: longue
Terre d'élevage est un petit jeu. Règle très simple, on ne peut pas comparer avec les deux autres, il te faudra 15 minutes pour commencer à jouer à partir de l'ouverture de la boite. 45 minutes après la boite sera refermée.
C'est un vrai jeu de comptable en revanche si tu veux faire un super score, et avec la boite de base tu as une petite sensation de répétition à partir d'une demie-douzaine de parties. Il existe une extension d'une douzaine d'euros assurant un renouvellement et une variété très importante ensuite. Pour Caverna, peu de joueurs du forum ont du faire une douzaine de parties: le jeu est très long et difficile à sortir.
Mise en place du jeu de base: 3 minutes
En poids moyen du même auteur, il y a La Route du Verre. Pas de pions en bois mignons en revanche dans celui là. C'est un excellent jeu à 2. 60 minutes la première partie, 45 minutes les suivantes. Des règles simples (entre les deux), tu peux (mal) jouer 30 minutes après ouverture de la boite, une heure après c'est rangé et tu sais (bien) jouer.
Mise en place du jeu: 6 minutes.

Agricola en version de base sans les cartes est pas compliqué. A ton tour tu poses un ouvrier sur une case et tu fais ce qui est écrit.
Mais c'est vrai que c'est un jeu avec pas mal de détails et il est surtout pas facile au début et peu en frustré plus d'un (15 points de pénalités et maintenant dis-moi combien tu as fait de points).
Caverna reprend le même système de jeu version plus moderne, moins contraignant.
Puerto rico est pas très compliqué dans la mesure ou c'est toujours la même chose : le joueur choisit une tuile action et profite d'un bonus, les autres ensuite font l'actions. Le jeu est plus simple qu'agricola car il existe que 6 actions différentes.
Pour moi la difficulté d'un jeu n'est pas trop dans les règles mais dans le gameplay. Dans mario tu cours et tu saute. Dans donkey kong tu cours et tu sautes. Même règles mais pas même difficultés.
Dans Nations tu perds un PV quand tu perds une guerre, à Trhough the Ages tu perds la partie

mais il faut voir les vidéos de Yahndrev, c'est une bonne idée.

J'avais Agricola, j'ai acheté le petit terre d'élevage, du coup j'ai revendu agricola et acheté (un peu plus tard) caverna.
Si le thème te plait, saute sur agricola TE, c'est très sympa, tu pourras par la suite le compléter par le grand frère ou le tonton :)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je vais suivre les conseils de Lapinesco, je suis certaine que Terres d'élevage plaira à ma fille.
Ensuite, selon notre ressenti, nous partirons sur du plus lourd ou nous arrêterons là pour ce type de jeu.

Hello :)
Moi le problème que je vois avec Caverna, c'est surtout qu'il vaut cher et pèse le poids d'un âne mort vu qu'il y a du matos pour 7 joueurs ! Si c'est juste pour jouer à 2, j'ai l'impression que c'est un peu gâché.
Agricola le fait bien à 2 mais si la taille et la relative complexité des règles te fait peur, prends le Terres d'élevages qui a le mérite d'avoir été conçu pour 2 et qui procure apparemment des sensations ludiques assez proches.
Bon choix et bons jeux.
Édit : grillé par Ghao ^^'

Jarlaath dit:Terres d'élevages qui a le mérite d'avoir été conçu pour 2 et qui procure apparemment des sensations ludiques assez proches.
Bon choix et bons jeux.
Édit : grillé par Ghao ^^'

Attention, je ne suis pas certain du tout que les sensations soient proches. Je n'ai jamais joué à Agricola, mais Terre d'élevage (que je possède toujours après avoir revendu une trentaine de jeux) a pour moi une sensation proche des "Batisseurs" par exemple: un jeu casse tête d'optimisation. Le matériel est (très) beau, mais les sensations sont vraiment celles d'un jeu de comptable court.

Effectivement TE et Agricola ont deux sensations différentes. TE est un "petit jeu". Agricola un "gros jeu".
Agricola : ce qui est vraiment bien réussi dans ce jeu, c'est la sensation d'accomplissement en fin de partie. On a vraiment l'impression d'avoir construit quelque chose (même si on perd) et notre exploitation est vraiment jolie (il y a des animaux, des enclos, des champs, une maison...). Ca c'est le gros point positif du jeu, et le matos fait beaucoup pour ça.
Les règles sont très simples, et il y a plusieurs modes de difficultés. En mode "Familial", le jeu est vraiment accessible et les parties ne durent pas longtemps à 2 joueurs (1h en gros). Et même entre gros joueurs, nous on préfère encore souvent la version familiale ! (ben oui, elle enlève le hasard des cartes).
En revanche le jeu peut aussi être assez frustrant dans les premières parties (parce qu'au début on ne sait pas trop quoi faire). C'est donc un jeu avec une courbe de progression assez importante.
Caverna est un Agricola bis : mêmes mécaniques de jeu (à quelques ajouts près) et pratiquement même matériel. Certains défauts d'Agricola sont enlevés (notamment le côté frustrant), mais en contrepartie, je trouve qu'on a moins le sentiment de construire et il y a un côté aléatoire plus présent via les récoltes qui ne sont pas à "dates" fixes.
J'ai fait une dizaine de partie de Caverna (peut-être 12 d'ailleurs, il faut que je vérifie mon carnet de score :) ), et plusieurs dizaines d'Agricola, et je préfère Agricola largement : plus simple, plus accessible, et finalement plus satisfaisant à la fin.
Puerto Rico : ce n'est pas de la pose d'ouvrier, c'est un jeu de gestion. C'est intéressant, mais il faut être plus que 2 (puisque tout le sel du jeu, c'est de prendre un rôle qui embêtera plus les adversaires). De plus le jeu est quand même très très moche avec les critères d'aujourd'hui. Pour moi il est en dessous d'Agricola, très largement.

Jarlaath dit:Hello :)
Moi le problème que je vois avec Caverna, c'est surtout qu'il vaut cher et pèse le poids d'un âne mort vu qu'il y a du matos pour 7 joueurs ! Si c'est juste pour jouer à 2, j'ai l'impression que c'est un peu gâché.

Je l'ai acheté pour jouer... en solo :D
Effectivement, disons que y'a un peu du matos en trop pour moi :D

Agricola et Puerto Rico ne sont pas des poids lourds au niveau des règles... (agricola est un poids lourd au niveau du matos...)
Pour les deux une lecture attentive et une première partie en mode "parlotte" et les règles sont parfaitement admises.
J'ai fait joué tous mes potes à Puerto et à Agricola et il n'y a jamais eu de soucis. La réflexion qui revient en fin de partie, c'est ha j'aurai aimé pouvoir faire ça.. ce qui veut dire que le jeu est bien compris. Dés la seconde partie on optimise.
Et c'est la que vient la profondeur/lourdeur de ces jeux: l'optimisation pousse à se poser mille questions, à évaluer mille choix, on aime ou pas...
Mais non ce ne sont pas des jeux lourds ou des usines à gaz.
A agricola, je trouve le thème plus sympa et les règles sont trés logiquement imbriquées: pour faire du pain il faut un four et du blé mais pour faire du blé il faut en semer, donc labourer un champ...
C'est limpide dés les premiers tours de jeux.
Aprés si c'est pour jouer exclusivement à 2 Agricola TE est parfait et PR marche trés bien à 2 aussi (l'essentiel de mes parties se sont faites à deux).