[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour,
Avec quel(s) type(s) de desk (E, I et/ou K) ou de variantes préférez vous jouer ?
De notre côté nous sommes 2 et n’avons pas encore testé toutes les combinaisons.
Merci!
ça dépend avec qui je joue…
_ avec des débutants : le deck E car les cartes sont facile à comprendre ; ça leur évitent de mettre 2 plombes à choisir/jouer leurs cartes
_ avec des gens qui connaissent un peu le jeu : le deck I car il augmente les interactions entre les joueurs (un des rares reproches qu’on peut faire au jeu)
sinon, après une bonne dizaine de parties, je n’ai par encore testé de variantes ou des combinaisons de deck (le jeu est déjà tellement riche en version de “base”…)
arenx dit:_ avec des gens qui connaissent un peu le jeu : le deck I car il augmente les interactions entre les joueurs (un des rares reproches qu'on peut faire au jeu)
Mais pas le deck I si on joue à 5... trop d'imbrications pour que cela soit fluide.
Nous faisons systématiquement un draft sur la base de 2 K, 3 I et 2 E. Chacun recoit ainsi 7 améliorations et 7 savoir-faire, choisit une carte d’amélioration et une de savoir-faire et passe à son voisin…
par ici on préfère de loin le I. qui ajoute beaucoup d’interdépendances mais pas trop pour des geeks
Je joue à 2 joueurs, on alterne I puis E puis K puis 2I+2E+3K parfois un deck + Z ou + X
Qu’est-ce que le deck Z ? Mes règles en font mention mais je en l’ai pas vue ^^
Le draft est indispensable pour équilibrer les mains !
![]()
N’ayant testé que le deck E, je trouve que pas mal de cartes sont inutiles.
Qu’en pensez vous ?
Est ce le cas dans les autres decks ?
Grumly dit:Qu'est-ce que le deck Z ? Mes règles en font mention mais je en l'ai pas vue ^^un deck délire... totalement déséquilibré, avec très peu de cartes !
Pas nécessaire.
Blue dit:Grumly dit:Qu'est-ce que le deck Z ? Mes règles en font mention mais je en l'ai pas vue ^^un deck délire... totalement déséquilibré, avec très peu de cartes !
Pas nécessaire.
ah juste pour le mât de cocagne ça vaut la peine !
marseille dit:N'ayant testé que le deck E, je trouve que pas mal de cartes sont inutiles.
Qu'en pensez vous ?
Est ce le cas dans les autres decks ?
en fait certaines cartes sont - je ne dirai pas inutiles - moins intéressantes que d'autres sauf si elles rentrent dans une combinaison.
Par exemple hier on a eu le radeau et le canoe, séparément ce ne sont pas des cartes d'une grande puissance, elles sont faciles à placer (aménagements mineurs à faible coût).
Et bien ensemble et associés à la vannerie, mon adversaire en allant pêcher avait souvent de quoi nourrir 3 persos en une action ...
Ce qui est vrai c'est que certaines cartes sont clairement au-dessus du lot, celles qui permettent :
- de prendre des ressources en plus de l'action de base d'une case
- de placer de la bouffe ou des ressources sur plus de 5 cases
- de faire une action gratuitement ou presque (cuire du pain lors de la phase de récolte, récolter entre les tours, labourer en début de tour etc...)
marseille dit:N'ayant testé que le deck E, je trouve que pas mal de cartes sont inutiles.J'en pense que c'est pas totalement vrai...
Comme l'a dis le poney, une carte minable peut se révéler être une arme absolue dans une partie, ça dépend des autres cartes et de ta stratégie.
En générale, tu vas avoir 3-4 cartes qui vont bien marché ensemble (sur tes 14), plus quelques une qui vont être là pour aider le début de partie.
Mais c'est vrai qu'il est plus difficile de faire marcher les cartes ensemble dans le Deck E que dans les deux autres.
Les cartes ont des effets bien plus importants sur la partie dans le deck K et I, à tel point qu'il ne me viendrait pas à l'idée de jouer avec l'un de ses deux decks sans utiliser le draft.
et le deck Z on le trouve où ? Juste histoire d’être bien sur de ne pas l’avoir rater alors que les règles en parlent ^^
Grumly dit:et le deck Z on le trouve où ? Juste histoire d'être bien sur de ne pas l'avoir rater alors que les règles en parlent ^^Dans la boite de la deuxième édition (la première en français).
Blue dit:Grumly dit:et le deck Z on le trouve où ? Juste histoire d'être bien sur de ne pas l'avoir rater alors que les règles en parlent ^^Dans la boite de la deuxième édition (la première en français).
Ah ouais alors ca confirme qu'il doit trainer avec mes E ^^ quelle idée d'avoir fais des couleurs aussi proche aussi, j'ai déjà eu du mal à séparer les E des I ^^
le Z Deck n’est plus présent dans la dernière édition il me semble
pou moi la carte ultime est la carte du deck I qui permet d’utiliser les actions des tours 12 13 et 14 à partir du tour 11 et seulement pour le possesseur de la carte. Elle est tellement forte qu’on l’enlève du jeu.
edit : le chambellan
Grumly dit:Blue dit:Grumly dit:et le deck Z on le trouve où ? Juste histoire d'être bien sur de ne pas l'avoir rater alors que les règles en parlent ^^Dans la boite de la deuxième édition (la première en français).
Ah ouais alors ca confirme qu'il doit trainer avec mes E ^^ quelle idée d'avoir fais des couleurs aussi proche aussi, j'ai déjà eu du mal à séparer les E des I ^^
Ca dépend, tu as la première édition Ystari (deuxième édition du jeu) ou la deuxième ?
Seule la première édition Ystari a ce paquet de carte !
XSeb74 dit:pou moi la carte ultime est la carte du deck I qui permet d'utiliser les actions des tours 12 13 et 14 à partir du tour 11 et seulement pour le possesseur de la carte. Elle est tellement forte qu'on l'enlève du jeu.Tu as essayé le gouteur à 5 joueurs ?
ton chambellan, c'est de la pisse d'âne à côté ! (à 5 joueurs, j'entends).
Vue que je viens d’acquérir le jeu ca doit être la 2eme^^
Donc malgré la mention qu’il y a dans les règles je n’ai pas le deck Z et donc c’est normal que je ne l’ai pas trouvé.Ca me parait cohérent etca ne me dérange pas vraiment. Merci !
XSeb74 dit:pou moi la carte ultime est la carte du deck I qui permet d'utiliser les actions des tours 12 13 et 14 à partir du tour 11 et seulement pour le possesseur de la carte. Elle est tellement forte qu'on l'enlève du jeu.Tu as essayé le gouteur à 5 joueurs ?
ton chambellan, c'est de la pisse d'âne à côté ! (à 5 joueurs, j'entends).
Oui je l'ai essayé, il est puissant, mais franchement, le goûteur, il est pas gratuit, et si on ne gère pas bien la bouffe, il est vite inutile.
XSeb74 dit:Oui je l'ai essayé, il est puissant, mais franchement, le goûteur, il est pas gratuit, et si on ne gère pas bien la bouffe, il est vite inutile.Comme toute carte mal utilisée...