[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour les joueurs
Quelle est votre meilleur méthode pour choisir les cartes savoir-faire et aménagements mineurs ? Si on tire au hasard, le jeu peut être déséquilibré.
(il est rageant de voir un autre joueur labourer 3 champs d’un coup avec une charrue, ou faire un champ dès qu’il tire une céréale, en un seul coup, alors qu’il nous faut plusieurs actions pour faire de même !)
C’est pourquoi je propose de classer les savoir-faire et aménagements mineurs en 9 catégories.
Les cartes ont des actions dans chacune de ces catégories.
1 ) PN en plus
2 ) animaux
3 ) habitation
4 ) ressources en plus
5 ) pâtuages/clôtures
6 ) champ/labourage/semailles/céréale
7 ) personnes
8 ) a la fin de la partie (point en fin de partie)
9 ) divers
Chaque joueur tire une carte dans chaque catégorie (ce qui fait 9 au lieu de 7 de la règle officielle). Cela lisse un peu le jeu, je crois. De plus, les aménagement mineurs du type “foyer”, “four”, “fourneau”, etc, sont aussi placé à coté du jeu et accessible à tous les joueurs (comme les aménagement majeurs)
Cette façon de faire évite des déséquilibres. A essayer, et dites moi ce que vous en pensez ! Bon jeu
Vesclois
Le draaaaft !
Draft , de plus si un joueur peut labourer 3 champs grâce à une charrue ça lui a pris du temps et des actions de poser les prérequis et les ressources, et toi pendant ce temps là tu as fait autre chose normalement.
Mauvais Karma dit:Draft , de plus si un joueur peut labourer 3 champs grâce à une charrue ça lui a pris du temps et des actions de poser les prérequis et les ressources, et toi pendant ce temps là tu as fait autre chose normalement.
Bonjour,
le draft, c'est le fait de choisir une carte parmi 7, puis de passer son jeu à son voisin, etc,
je crois, non ?
Il est vrai que pour poser une charrue, il faut avoir posé 1 ou des savoir-faire et que cela coûte des ressources. Il faut alors pouvoir contrer cela en jouant des cartes qui permettent
de faire plusieurs pâturages (je ne crois pas que cela existe), ou plusieurs pièces de son habitation.. c'est à dire se développer dans une autre catégorie que champ/céréales
le deck Z apporte-t-il quelque chose de plus ?
merci pour vos commentaires
vesclois dit:
le draft, c'est le fait de choisir une carte parmi 7, puis de passer son jeu à son voisin, etc,
je crois, non ?
le deck Z apporte-t-il quelque chose de plus ?
Draft: oui, c'est ça.
Contrairement à certains de mes partenaires, j'aime bien le deck Z. Certaines cartes sont d'un intérêt contestable, mais, si on drafte, ça n'est pas bien gênant.