[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour,
Lors de mes premières parties d'Agricola, il m'a souvent été demandé par les joueurs à qui je présentais le jeu: "est-ce qu'on peut échanger des ressources ?". La régle officielle ne le permet pas, et je ne suis pas sur de l'intérêt.
Mais comme je sais que sur BGG il y'a quelques variantes "commerce", je voulais quand même savoir si certains ici ont déjà réfléchi au problème, voire peut-être même l'ont déjà expérimenté.
Quelle méthode semblerait la meilleure ? De manière libre et illimitée ? Une case action "commerce" ? Une fois par tour pour chacun des joueurs ? Une fois par phase de récolte ? de manière différée (les ressources échangées ne sont réellement disponible qu'un tour plus tard) ?
Et surtout, rajouter le commerce pour pallier à quel défaut du jeu ? Le seul argument qui me vienne en tête est : "pour rajouter plus d'interaction direct entre les joueurs". Mais ça me parait maigre, et surtout pas le meilleur moyen d'en introduire. Ça me semble alourdir le jeu pour pas grand chose, non ?
Ce genre d'action de commerce existe par le biais de quelques cartes du deck I. Je ne vois donc pas beaucoup comme toi l'intérêt effectivement d'une variante à ce niveau.