[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour,
Ceci est une variante non testée, mais que je soumet pour avis.
Après quelques parties d’Agricola et à la lecture des différents posts sur le forum, j’en arrive à la conclusion suivante : un des moyen de gagner des points en masse est de construire des barres d’immeuble, au détriment des champs, paturages, animaux et plantations… On est plus dans Residentia que dans Agricola
Chaque catégorie rapporte au maximum 4 points, à l’exception des membre de la famille, dont le gain plafonne à 15 PV et à l’exception des pièces qui peuvent, en théorie, et sans cartes d’aménagement apporter 30 points (2*15). Certains aménagement augmentent encore ce gain de point.
dès lors, deux possibilités de variantes:
- enlever les limitation à 4 PV, ainsi 8 légumes rapporteront en fin de partie 8 PV, 18 moutons 6 PV et 7 champs 7 PV etc.
- limiter les gains de points pour les maisons à 4 pièces qui rapportent (4 pièces en argile = 4 PV , 4 pièces en pierre = 8 PV, 5 pièces en pierre = 8 PV aussi)
Sans hurler immédiatement qu’on me brûle sur un bucher pour hérésie, j’aimerai avoir votre avis sur cette variante, sur les pistes pour l’améliorer ou sur d’autres possibilités de limiter la puissance des agrandissement de maisons…
Déjà, pour rebondir sur ta dernière idée, je limiterai à 5 pièces et non pas 4 (un par membre de la famille). Pour le reste ça dépend ENORMEMENT des cartes que l’on a en main.
- enlever les limitations à 4 PVs, à mon avis c’est une grave erreur de faire ça. Les joueurs vont se spécialiser (que des moutons, que des carottes…)
- limiter les gains de points pour les maisons : je sais pas.
Ce que je te dirais, c’est de rajouter des contraintes :
- il est impossible de construire une pièce si on en a déjà une de vide
- il est impossible de construire une sixième pièce (d’ailleurs chez nous, ça n’est venu à l’esprit de personne, c’est peut-être pour ça que je n’ai pas ressenti le problème que tu évoques)
deepdelver dit:Déjà, pour rebondir sur ta dernière idée, je limiterai à 5 pièces et non pas 4 (un par membre de la famille). Pour le reste ça dépend ENORMEMENT des cartes que l'on a en main.
La variante n'interdirais pas d'avoir 5 pièces, mais limiterai les gains de points monstrueux... De plus le 5° membre de la famille arrive souvent par une "naissance sans pièces"
Mais bon, c'est évidemment à tester et adapter
adinx dit:- enlever les limitations à 4 PVs, à mon avis c'est une grave erreur de faire ça. Les joueurs vont se spécialiser (que des moutons, que des carottes...)
- limiter les gains de points pour les maisons : je sais pas.
Ce que je te dirais, c'est de rajouter des contraintes :
- il est impossible de construire une pièce si on en a déjà une de vide
- il est impossible de construire une sixième pièce (d'ailleurs chez nous, ça n'est venu à l'esprit de personne, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas ressenti le problème que tu évoques)
J'aime bien ta première contrainte, qui limite la taille de la maison et les gains en points de manière élégante....
Yep…
Bon, concernant le point sur le fait de transformer le jeu en Residentia, disons que cela dépend quand même pas mal de tes cartes car, construire des pièces et des pièces, c’est pas donner (ça coute quand même pas mal de roseau).
Mais je reconnais que si on a les cartes qui vont bien, alors oui, le fait de développer une grande maison enlève un peu de charme. Surtout que je suis assez d’accord sur le fait que certaines ressources sont sous-cotées par rapport à l’investissement et les risques encourus.
Ne pas limiter les PVs à 4 max me apraît dans ce sens très sympathique.
Les points monstrueux en maison sont surtout valables en solo.
Pour que ça vaille vraiment le coup, il faut une combinaisons de cartes qui sont loin d’être aussi efficace à plus de 3 joueurs (à 2, j’y joue pas, je sais pas).
adinx dit:- enlever les limitations à 4 PVs, à mon avis c'est une grave erreur de faire ça. Les joueurs vont se spécialiser (que des moutons, que des carottes...)
Une autre solution serait de proposer une grille exponentielle : monter de 1 à 2 PV doit être plus facile que de monter de 3 à 4.
adinx dit:- limiter les gains de points pour les maisons : je sais pas.
Ce que je te dirais, c'est de rajouter des contraintes :
- il est impossible de construire une pièce si on en a déjà une de vide
Dure là... Quand on construit 2 ou 3 pièces d'un coup, c'est perdre beaucoup de temps !
adinx dit:- il est impossible de construire une sixième pièce (d'ailleurs chez nous, ça n'est venu à l'esprit de personne, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas ressenti le problème que tu évoques)Tu ne l'as pas ressenti, car le problème n'existe pas !
A part en solo je n’ai jamais vu de configuration ou quelqu’un a réussi à faire un nombre incalculable de pièces.
Sans réduction aucune une pièce en pierre rapporte 3 points de victoire (1 case vide en moins et 2 points pour la pièce). Pour un cout de 7 a 9 ressources. La plupart des aménagements majeurs rapportent plus pour un cout bien moindre, les clotures en masse idem (pour 12 bois on marque sans soucis 8 points). Bref j’ai du mal à voir quel problème tu cherches à minimiser.
C’est pour jouer en solo ou à plusieurs ?
En solo pourquoi pas. A plusieurs je ne pense pas que le problème se produise jamais (ne serait-ce que par le fait que la concurrence sur les ressources est généralement sauvage).
Yep…
Lors d’une de mes dernières partie, avec le deck I, j’avais l’aménagement ou le savoir faire qui ajoute la carte ARGILE pour 3 joueurs (on était 5) puis le maçon…
Bah j’ai réussi à faire une baraque de 6 pièces en argile assez facilement…
forest dit:Qui t'a rapporté combien de points ?
Bah j'ai réussi à faire une baraque de 6 pièces en argile assez facilement...
6 points, soit 1,5 fois plus que n’importe quelle quantité de boeuf, légumes, céréales etc.
Certains aménagements et savoir faire permettent potentiellement d’obtenir beaucoup de boeuf ou de céréale, mais ce ne sera jamais aussi rentable que la maisonnée…
Duinhir dit:6 points, soit 1,5 fois plus que n'importe quelle quantité de boeuf, légumes, céréales etc.Avoir 4 points de bœufs te coutent moins d'actions que 6 points de maisons !
Certains aménagements et savoir faire permettent potentiellement d'obtenir beaucoup de boeuf ou de céréale, mais ce ne sera jamais aussi rentable que la maisonnée...
Je ne vois vraiment pas où est le déséquilibre. Et je n'ai que très rarement vue quelqu'un partir dans une stratégie "maison", et ça n'a jamais causée de raclée !