[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
En regardant le nombre de cartes, on s'est rendu compte chez nous que les aménagements mineurs étaient largement plus nombreux que les savoir faire. Pourtant on joue avec le même nombre de cartes... Du coup on continuait à découvrir certains aménagement alors qu'on commençait à avoir fait le tour des savoir faire.
Aussi avons nous pensé à une variante :
Option 1 : on peut jouer autant de savoir faire que l'on a de personnages dans sa ferme (2 au départ et jusque 5 maxi)
Option 2 : on tire 2 savoir faire puis à chaque naissance par la case "naissance puis aménagement mineur" on en tire un nouveau que l'on pourra jouer à la place de l'aménagement mineur.
Qu'en pensez-vous ?
Change de tas... Et si tu les as tous fait, mélange les 3 !
Parce que limiter le nombre de savoir faire va apporter assez peu pour certaine mains (des savoirs faire, on en joue 2 ou 3 en général), mais handicapé celles qui ont besoins de beaucoup de savoirs faire (mécène qui se nourrie en les posant, l'enclos qui a besoins de 4 savoirs faire...).
Quand à en tirer 2 (option 2), c'est encore pire avec plus de hasard.
Tu vas faire ta naissance, tu vas tirer un savoir faire qui t'es inutile, mais que tu devras poser pour mettre ton enclos !
Dans les deux cas, une stratégie basée sur les aménagements et savoirs faire est infaisable, même si c'est anecdotique (faut les bonnes cartes) et dangereux de base (il faut quand même un départ canon ) !
hmm, effectivement... surtout pour l'enclos !
les mélanger tous, je ne suis pas fan car des fois le tirage (même si on fait un draft) provoque des déséquilibres.
Bon du coup je range mon idée au placard et je n'ai plus qu'à attendre une extension