Agricola vs Caverna

J’ai joué aux deux et autant je n’aime pas agricola, autant j’adore caverna.
Moins de “pression” à nourrir effectivement mais il n’en reste pas moins que l’optimisation y joue beaucoup.
Le gros point noir que je trove à agricola sont les cartes du début qui permettent a un joueur de mieux dmarrer qu’un autre suivant le deck qu’il a (les pires decks c’ets toujours pour moi, cherchez pas…), là on part avec un pied d’égalité et pas le gars qui a la meilleure série de carte (oui j’ai testé avec un draft, cherchez pas c’est moi …)
Evidement en contre partie sans les cartes caverna se retrouve avec uen rejouabilité moindre que agricola

christophej2 dit:C'est vrai que dans Caverna, contrairement à Agricola, tout le monde finit avec tout....Sur mes 2 parties, les scores par contre étaient très différents malgré tout.
Presque du simple au double même. Tout est dans le choix et l'optimisation de ses batiments

Socres du simple au double : tant mieux, le challenge est donc bien présent !
rafpark dit:Evidement en contre partie sans les cartes caverna se retrouve avec uen rejouabilité moindre que agricola

Vu le nombre de bâtiments, il semble y avoir de quoi faire. Mais est ce que vous tentez des stratégies différentes entre parties ? Ou alors, après avoir trouvé une stratégie fonctionnant bien, avez vous tendance à refaire tout le temps de même d'une partie à l'autre, vu que tous les bâtiments sont toujours disponibles en début de partie ?

Moi je suis du style à essayer toutes les façons et ne pas m’arrêter à une tactoque qui fonctionne. Après je dit pas qu’on tourne en rond au bout d’une 10aine de partie hein, c’est juste mathématique si on compare les départ qui diffèrent grace aux cartes dans agricola (et pour moi c’est LE point negatif du jeu puisque le gars qui se retrouve avec une bonne combos va gagner)

rafpark dit:et pour moi c'est LE point negatif du jeu puisque le gars qui se retrouve avec une bonne combos va gagner

Je serais curieux d'avoir un exemple.
Il y a des cartes qui sont beaucoup plus fortes que d'autres, c'est sur.
Si on ne fait pas de draft, un joueur peut être favorisé, c'est sur également.
Mais la combo qui te fait gagner le jeu, je ne vois pas trop.

ça fait un moment que j’ai pas touché au jeu, donc des exemples … mais grosso modo le gars avait des cartes à combo et suite à une action obtenais plein de trucs (pas sado maso non plus à jouer à un jeu que je n’aime pas et pourtant lui j’ai insisté en essayant au mins prêt de 10 parties … ).
En contrepartie jamais eut ce genre de suite de carte

Agricola a des défauts rédhibitoires selon moi :
- trop long à préparer;
- trop long à ranger;
- des cartes à jouer à n’en plus finir, certaines inaccessibles et d’autres trop rarement jouées. De plus, trop de spécificités dans tous les sens rendant le jeu peu lisible;
- une lecture / re-lecture des règles fastidieuse et trop longue;
- des parties bien trop courtes;
- une fin de partie qui arrive bien trop vite et qui devient donc très/trop frustrante compte tenu du temps passé précédemment (règles, préparation, etc…)
J’ai possédé ce jeu, il est reparti relativement vite. La sauce ne prenait pas. Et dans l’assistance : “Tout ça pour ça ??!!”. Peu de plaisir ludique pour tous ses à cotés “administratifs” bien trop lourdingues à notre goût (nous sommes une association).
J’ai espéré une amélioration avec les jeux du même auteur qui sont venus après, des règles moins indigestes, une re lecture plus aisée, un matériel un peu moins fourni, des rangements prévus façon thermoformage. Visiblement, rien de tout cela n’est venu après, et je ne pense pas que Caverna ait amélioré le système global, me trompe-je ?
Tout cela est bien dommage car les mécanismes et le fond de jeu sont plutôt intéressants.
En bref, un plaisir ludique présent, mais des à cotés bien trop pénibles.
N’oublions pas qu’il ne s’agit que d’un jeu, et un jeu ne doit être que plaisir.

drahcir dit:Agricola
J'ai possédé ce jeu, il est reparti relativement vite. La sauce ne prenait pas. Et dans l'assistance : "Tout ça pour ça ??!!". Peu de plaisir ludique pour tous ses à cotés "administratifs" bien trop lourdingues à notre goût (nous sommes une association).

C'est étonnant, moi à chaque fois que je sors le jeu, même à des non joueurs en version familiale, ils me disent super et ils ont de suite envie d'en refaire une pour optimiser leur ferme et ferme mieux ce qu'ils ont raté. C'est pour moi le signe d'un grand jeu.
drahcir dit:Agricola a des défauts rédhibitoires selon moi :
- trop long à préparer;
- trop long à ranger;
- des cartes à jouer à n'en plus finir, certaines inaccessibles et d'autres trop rarement jouées. De plus, trop de spécificités dans tous les sens rendant le jeu peu lisible;
- une lecture / re-lecture des règles fastidieuse et trop longue;
- des parties bien trop courtes;
- une fin de partie qui arrive bien trop vite et qui devient donc très/trop frustrante compte tenu du temps passé précédemment (règles, préparation, etc...)

Pour la préparation et le rangement, il me faut pas tant de temps, avec des sachets zip et des petites coupelles en plastique (genre verrines) la mise en place est ultra rapide. La mise ne place de PR n'est pas rapide non plus avec le comptage de toutes les ressources.
Le truc à faire c'est de résumer la mise en place sur une feuille A4 collée dans le fond du couvercle (je fais ça de plus en plus). Comme ça quelque soit la variante: familiale, intermédiaire, complète avec ou sans extension, on va plus vite. A la louche passer maxi 10min de mise en place pour 1h/1h30 de jeu c'est pas trop lourd.
Aprés si les cartes sont triées, c'est du simplissime. Pour le rangement, c'est pas plus pas moins que beaucoup de gros jeux.
Pour les règles, c'est vrai qu'elles sont mal foutues, je me suis bidouillé un petit résumé par thème: plantation, élevage...

Des parties bien trop courtes: c'est plutôt bon signe
Une fin de partie qui arrive trop vite: c'est surtout parce qu'on voudrait en faire plus, c'est aussi bon signe, mais on ne peut pas dire qu'on est surpris par la fin de partie, vu qu'on la voit depuis le premier tour.

Aprés au sujet de caverna je ne connais pas mais ce qui me plait énormément à Agricola, c'est la pression pour manger, c'est dans le thème ferme médiévale, il fallait luter pour manger et survivre (comme à Le Havre).
Si caverna n'a pas cette pression, j'ai bien fait de le sortir de ma wishlist. Un jeu qui permet tout ne m'attire pas, ce qui me plait (comme un certain bruno en parlait) c'est la frustration de ne pas pouvoir mieux faire.
Ce qui me plait c'est de devoir adapter sa réflexion aux possibilités du moment.
Sandrine et Richard dit:
Aprés au sujet de caverna je ne connais pas mais ce qui me plait énormément à Agricola, c'est la pression pour manger, c'est dans le thème ferme médiévale, il fallait luter pour manger et survivre (comme à Le Havre).
Si caverna n'a pas cette pression, j'ai bien fait de le sortir de ma wishlist. Un jeu qui permet tout ne m'attire pas, ce qui me plait (comme un certain bruno en parlait) c'est la frustration de ne pas pouvoir mieux faire.
Ce qui me plait c'est de devoir adapter sa réflexion aux possibilités du moment.

J'ai exactement le même ressenti sur Caverna par rapport à Agricola. Tu as bien fait de passer !
C'est fou comme je suis sur la même longueur d'onde que Sandrine et Richard, ces temps... :pouicboulet:

Et pour la mise en place, un peu de carton plume et on en parle plus :mrgreen:
Caverna
Agricola
:)

Potrick dit:
Sandrine et Richard dit:
C'est fou comme je suis sur la même longueur d'onde que Sandrine et Richard, ces temps... :pouicboulet:

Je ne sais pas trop si je dois m'inquiéter ou pas???? 8) 8) 8) 8) 8) 8)

C’est super Fourmik ton pimp, comme d’habitude, amis à Agricola, quand tu rajoutes les fermiers de la lande, ça commence à coincer, ça rentre pile poil mes C… dans la boîte de base.
J’ai même longtemps hésité à faire une réhausse de la boîte.

C’est pour ça que j’ai acheté Agricola également. Quand j’ai lu que Caverna était plus gentil j’ai su que ça me plairait moins. J’aime être stressé et tout perdre parce que j’ai été nul.
Bon après Agricola c’est pas mon jeu préféré, y’en a des meilleurs mais il a un côté sympa ! On le sortira une ou deux fois tous les 2/3 mois je pense

Salmanazar dit:Me suis posé la même question que toi et finalement j'ai acheté Agricola. Je possède déjà terres d'élevage.
Je n'ai jamais joué à caverna et ai fait mon choix suite aux avis de ce forum et à d'autres sites : gus and co, ludo le gars par exemple
Agricola que je connaissais déjà est un must pour la tension et la richesse des cartes. Dans caverna, toutes les tuiles sont dispos de suite et je craignais l'analysis paralysis. Dans agricola, tu as un deck de qq cartes. Les choix sont moins vastes. Et d'une partie sur l'autre, tu n'as pas les mêmes cartes, donc plaisir renouvelé !

Hello Salmanazar
Ton avis m'intéresse particulièrement. N'as tu pas délaissé Terres d'Elevage par la suite à 2 ?
Merci d'avance
Boul

Cacerna c’est un peu aller faire ses courses dans un lidl avec une enveloppe de 3000 €… Celui qui arrive a faire la meilleure salade remporte la partie.
Alors qu’agricola c’est faire ses courses au marché bio du coin avec les pieces jaunes qui restent du mois. :lol:

absolument pas d’accord Caverna n’est pas un jeu au rabais
dans un hard discount même avec 10 000 euros la salade ce sera toujours de la merde
ce n’est pas non plus un agricola light, c’est un autre jeu qui mise sur des ressorts différents que la frustration maximale

Caverna je trouve le matériel un cran au dessus en terme de qualité/ quantité
Caverna je le trouve moins frustrant et plus “simple” , les deux sont très bons dans leur genre…

choan dit:Cacerna c'est un peu aller faire ses courses dans un lidl avec une enveloppe de 3000 €... Celui qui arrive a faire la meilleure salade remporte la partie.
Alors qu'agricola c'est faire ses courses au marché bio du coin avec les pieces jaunes qui restent du mois. :lol:

Excellent!!! :lol:
Harrycover dit:
dans un hard discount même avec 10 000 euros la salade ce sera toujours de la merde

Et c'est Harrycover !!! qui te le dit... il doit s'y connaître :D :D
OK je :arrow:
boul dit:
Salmanazar dit:Me suis posé la même question que toi et finalement j'ai acheté Agricola. Je possède déjà terres d'élevage.
Je n'ai jamais joué à caverna et ai fait mon choix suite aux avis de ce forum et à d'autres sites : gus and co, ludo le gars par exemple
Agricola que je connaissais déjà est un must pour la tension et la richesse des cartes. Dans caverna, toutes les tuiles sont dispos de suite et je craignais l'analysis paralysis. Dans agricola, tu as un deck de qq cartes. Les choix sont moins vastes. Et d'une partie sur l'autre, tu n'as pas les mêmes cartes, donc plaisir renouvelé !

Hello Salmanazar
Ton avis m'intéresse particulièrement. N'as tu pas délaissé Terres d'Elevage par la suite à 2 ?
Merci d'avance
Boul

Bonsoir M. Boul,
Tu as tout à fait raison. J'ai délaissé terre d'élevage et l'ai même revendu. Agricola est bien meilleur à 2 et pas si long si tu te contentes du mode familial.
J'ai également acheté caverna depuis et je ne le regrette pas. Curieusement ça ne fait pas doublon avec agricola pour ma part. Ma crainte initiale de caverna était de tout le temps refaire la même partie une fois une stratégie mise au point, puisque tous les bâtiments sont présents au debut de chaque partie.
Solution : se forcer à faire autrement et le problème est réglé. De plus tu n'es pas sûr que tes adversaires te laissent les tuiles convoitées à chaque fois.
Donc actuellement :
Caverna : un gros oui
Agricola : un oui et à redécouvrir après ma période caverna
Terres d'élevage : sans plus maintenant.

Clairement Terres d’Elevage est destiné aux débutants puisque Agricola est EXCELLENT à deux joueurs.