Désolé pour le HS, mais je préfère de loin Terres d’Élevage à son grand frère. Plus sec, plus court, plus nerveux, moins fouillis, il ne me fait pas l’effet de gros gloubi-boulga de mécanismes et d’effets en tous genres (améliorations mineures, majeures, métiers, les moments de cuisson du pain, etc) que me procure le grand Agricola. Et ce, malgré une bonne dizaine de parties (en familial et en expert).
Donc oui, Agricola est sûrement très bon à 2, mais ne surpasse selon moi en rien le petit Terres d’Élevage tant leurs sensations, leurs gameplays respectifs, me paraissent différents. Et je ne pense pas que ce dernier soit particulièrement ciblé pour les “débutants”. Dans mon entourage, des joueurs dotés d’une pilosité proprement biblique y prennent un plaisir fou, justement parce qu’il évite l’écueil des grosses productions récentes de Rosenberg : la débauche de matos, de sous-mécanismes et d’effets.
Sinon, pas essayé Caverna, donc je me faufile discrètement vers la sortie
On est vraiment pas tous égaux face au bon goût
(Je blague Albumine, je blague )
Ah ça, c’est bien vrai. La preuve : seule une fine minorité d’esthètes préfère Terres d’Élevage à son grand frère obèse et boutonneux
Harrycover dit:absolument pas d'accord Caverna n'est pas un jeu au rabais
dans un hard discount même avec 10 000 euros la salade ce sera toujours de la merde
ce n'est pas non plus un agricola light, c'est un autre jeu qui mise sur des ressorts différents que la frustration maximale
Je disais pas ça dans le sens "jeu au rabais" mais plutot dans le sens où on a très peu de contrainte dans ce jeu. C'est comme aller au supermarché avec une bourse infini et choisir ce qu'on veut pour faire sa sauce perso.
hornak dit:Clairement Terres d'Elevage est destiné aux débutants puisque Agricola est EXCELLENT à deux joueurs.
Je trouve cela un peu réducteur.
Pour moi Agricola TE est plus rapide en temps, mais plus poussé en réflexion que Agricola version familial. Et au risque de me répéter avec d'autres topics, je préfère Agricola en version familiale (bein plus exigeante ) que la version complète.
De plus Agricola TE a le mérite de pouvoir s'emporter en vacances et même en camping alors qu'Agricola.....
Bref, pour moi TE n'est pas un apéritif avant agricola, on y a les mêmes sensations de jeux, la même tension (sur moins de tour) et il permet surtout de plus évaluer le jeu de l'adversaire et donc de mieux planifier le dilemme je joue pour moi ou contre lui.