agricola vs caverna

Nous sommes parti sur une frénésie de jouer et d’acheter des jeux de societer et nous avons donner la piqure a nos amis… chouette :)
La question est la suivante … Quel version entre Caverna et Agricola serait la plus facile à prendre en main slash plaisir ressenti.

Je suis fan d’agricola, mais malgré ça je pense que caverna est plus facile à prendre en main et donnera de meilleurs sensations car il permet plus de choses.

e déteste agricola (j’ai l’impression de subir le jeu en fait) par contre j’ai vraiment eut le coup de foudre pour caverna qui est moin oppressant!

macbaine@live.ca dit:Nous sommes parti sur une frénésie de jouer et d'acheter des jeux de societer et nous avons donner la piqure a nos amis.. chouette :)
La question est la suivante ... Quel version entre Caverna et Agricola serait la plus facile à prendre en main slash plaisir ressenti.

Le plus facile à prendre en main est agricola car tu peux le jouer en mode familial,c'est à dire sans les cartes,de plus le thème est plus cohérent que celui de caverna donc tu arriveras peut être à ratissé plus large,après au niveau plaisir/ressenti c'est vraiment une question de goût,pour ma part je préfère agricola du à la tension qu'il génère et au mal que tu as pour nourrir tes membres de la famille,d'autres vont préféré caverna justement parce que tu as moins le " couteau sous la gorge.. :shock: " donc le mieux c'est d'essayer les 2 si tu peux avant de faire ton choix mais sache que pour les 2 jeux c'est quand même déjà du jeux costauds

Vais finir par craquer…je vous hais !!!

Apres une 50aine de partie d’agricola, une 10aine de Caverna, et apres en avoir parlé aux différents potes avec qui j’ai joué au 2 jeux :
- Tout le monde aime les 2 jeux, qui sont tout de même assez différents.
- Les Hardcore gamer, qui aiment vraiment les gros jeux (comme moi), ne se lasseront jamais d’Agricola : beaucoup plus dur, mais surtout un potentiel de rejouabilité énorme avec les cartes.
- Les joueurs un peu moins hardcore, ou qui ne connaissent pas assez Agricola, préfèrent Caverna, car il est beaucoup plus accessible, facile, et compréhensible.
=> quand je dis facile, c’est notamment au niveau de nourrir sa famille: je n’ai encore vu personne perdre des points a Caverna, alors qu’Agricola ca arrive beaucoup plus souvent.

Bref, avis perso, j’avais peur de ne plus vouloir jouer a Agricola apres quelques parties de Caverna: totalement faux, les 2 se complètent pas mal.
Pour agricola, je parle du jeu avec son extension les Fermiers de la lande.

CAVERNA me semble effectivement plus accessible, moins lourd à assimiler qu’AGRICOLA. Il est aussi, comme souligné justement, moins violent et oppressant qu’AGRICOLA (une des raisons qui me font préférer assez largement AGRICOLA).

J’aime les deux mais je pense que je vais basculer vers Caverna, car la trop grande frustration dans Agricola rends certaines parties un peu pénibles, de plus les drafts de début de partie sont longuets et l’extension fermiers de la lande rajoute pleins de trucs bien mais aussi encore de la frustration et du temps de jeu pas forcément justifié par rapport au plaisir apporté à mon point de vue.
Par contre c’est claire qu’Agricola restera plus riche avec les centaines de cartes différentes et je continuerai d’y jouer sur I-pad !!
Caverna est plus ouvert j’ai l’impression, plus d’actions disponibles, moins d’attritions, une certaine liberté grâce aux expéditions, un démarrage plus rapide qui permet de profiter de ses aménagements, un sentiment de plus de fluidité ! mais bon il faut que j’y rejoue pour confirmer ces premières impressions
Pourtant j’étais assez septique au départ voir même déçu de par un setup de départ statique qui me gène sur Ora & Labora, ce qui d’ailleurs me redonne envie de jouer à ce dernier !

J’avais laissé un avis sur la fiche expliquant à mon sens, la différence entre le deux jeux.
Après bien des parties et une expérience de jeu avec une dizaine de joueurs différents, Caverna fait l’unanimité.
Voilà.

Mistersims dit:J'avais laissé un avis sur la fiche expliquant à mon sens, la différence entre le deux jeux.
Voilà.

je n'arrive pas a retrouver ton ancien post ... tu en as quelque un à ton actif.

Caverna, c’est agricola en plus accessible, moins contraignant, moins frustrant.
Agricola, c’est Caverna en plus riche (les cartes) et une durée de vie infinie (les extensions qui peuvent pleuvoir)
Caverna bénéficie de l’effet “nouveauté”, donc a bonne presse actuellement, même s’il s’agit d’un agricola like. Amélioré ou non? ça dépend du point de vue: si on trouve agricola sublime, on aimera sans doute caverna sans lui trouver la profondeur de l’ainé. Si on trouve agricola trop frustrant, caverna pourra satisfaire par sa fluidité tout en gardant les mécanismes du premier.
Ce caverna est clairement une réussite car il a réunit les fans d’agricola et les autres. J’aime bien mais forcément, à titre perso, il ne m’a pas enthousiasmé au premier abord comme son ainé à pu le faire en son temps, la richesse du premier surclassant la simplicité exemplaire (au bon sens du terme) du deuxième

si je comprend bien un des gros point négatif de caverna c’est de ne pas avoir de carte pour varier les possibilités. Agricola a une expansion pour l’instant et avec le succès de Caverna on peu penser qu’ils vont être à l’écoute de leurs joueur et ajouter un extension orienter carte dans le futur.

macbaine@live.ca dit:si je comprend bien un des gros point négatif de caverna c'est de ne pas avoir de carte pour varier les possibilités. Agricola a une expansion pour l'instant et avec le succès de Caverna on peu penser qu'ils vont être à l’écoute de leurs joueur et ajouter un extension orienter carte dans le futur.

Rassure toi, il n'y a pas de point noir, mais agricola a une telle rejouabilité que Caverna ne peut pas rivaliser sur ce point. Ceci est du aux cartes. Cependant, avant d'avoir fait le tour du jeu, il va falloir un certain temps tout de même, Uwe a bien fait les choses :)
Le point fort de Caverna, c'est Agricola en plus accessible, avec une mécanique similaire, et une richesse stratégique, pas forcément équivalente certe, mais malgré tout très bonne. Alors pourquoi se priver?
macbaine@live.ca dit:et ajouter un extension orienter carte dans le futur.

Je pense plutôt qu'ils vont rajouter des bâtiments (comme ils l'ont fait avec le mini-agricola terres d'élevage).