[Le Havre]
Bonjour,
Si je devais en choisir un pour jouer en solo, entre ces deux là, lequel prendre ?
Je sais, c’est une hérésie de jouer à un jeu de société en solo, mais je suis comme ça
Pour moi, clairement, Agricola avec les challenges. Il n’y a qu’à visiter mon site pour t’en rendre compte.
Dans Agricola, tu as un système qui ressemble à un mode “campagne”, c’est-à-dire que tu peux enchainer plusieurs parties solo (jusqu’à 8 ) en gardant certains acquis (des savoir-faire) de tes parties précédentes.
Après je te donne cette info de manière purement informative car je n’ai jamais testé le mode solo sur Agricola. Comme le dit mon voisin du dessus (deepdelver), tu peux aller voir son blog pour mieux te rendre compte de ce que ça donne.
Dans Le Havre, tu as un mode solo “simple” seulement (pas de campagne).
Par contre, là j’ai eu envie de faire des parties solo et j’en ai fait sur la version PC du jeu (la flegme de sortir tout le matos, rien que pour moi). Sur PC, tu peux te faire des parties de 25 / 30 min (donc relativement rapidement). Et j’aime ce format pour faire de courte partie solo.
Il me semble qu’il existe aussi une version PC pour agricola… mais je ne l’ai pas testé, car il me semble qu’elle est pas très aboutie.
En plus, agricola est plus facile à installer.
agricola parce que . point
le havre parce que la version PC solo est bien mieux fichue que celle d’agricola. Apres sortir le matos d’un jeu de plateau pour jouer seul je vois pas l’interet autrement que pour maitriser les regles au début et rendre les premieres parties a plusieurs plus fluides.
ddschutz dit:En plus, agricola est plus facile à installer.
ça dépend !

J'ai une version de "le havre", customisé par ma compagne, où chaque type de marqueur à sa petite boite, représentant un dock !
Il faut juste sortir le plateau, mettre les "docks" en place et trier les cartes !
Pour agricola, il faut trier tous les marqueurs (ou les poser en tas mais c'est vite le gros bord...humhum) !!! Et il y en a un paquet (pions en bois + tuiles) !!! Déjà ça, auquel il faut ajouter : sortir les plateaux, trier les cartes, faire la mise en place... bon après c'est comme dans l'autre jeu, sauf que ça prend plus de place.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a un peu moins de matos à sortir dans le havre que dans agricola. Par contre, le matos d'agricola est peut-être un poil plus sympa à manipuler (poins en bois/tuile en carton pour agricola VS marqueur en carton ou mini-tuile pour le havre)
J’utilise de simples verrines en plastique à 1€50 les 20 pour ranger tous les marqueurs du Havre et à la louche ça prend 5-10 minutes de tout préparer, le plus long étant la réalisation des piles de cartes.
Le Havre c’est bon mangez-en !
arenx dit:ddschutz dit:En plus, agricola est plus facile à installer.
ça dépend !
J'ai une version de "le havre", customisé par ma compagne, où chaque type de marqueur à sa petite boite, représentant un dock !
Il faut juste sortir le plateau, mettre les "docks" en place et trier les cartes !
tu peux faire la meme chose a agricola
Pour agricola, il faut trier tous les marqueurs (ou les poser en tas mais c'est vite le gros bord...humhum) !!! Et il y en a un paquet (pions en bois + tuiles) !!! Déjà ça, auquel il faut ajouter : sortir les plateaux, trier les cartes, faire la mise en place... bon après c'est comme dans l'autre jeu, sauf que ça prend plus de place.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il y a un peu moins de matos à sortir dans le havre que dans agricola. Par contre, le matos d'agricola est peut-être un poil plus sympa à manipuler (poins en bois/tuile en carton pour agricola VS marqueur en carton ou mini-tuile pour le havre)
enfin c’est la même chose pour agricola, 2 boite de bricolage à 2€ me permettent de ranger tous mes pions.
juste à ouvrir les boites et c’est prêt à jouer.
un petit HS
à ceux qui ont Smallworld et agricola, je conseille de récupérer la boite de rangement des pions peuples de SW qui ne sert, disons le, à pas grand chose surtout si on a les extensions
et de mettre les pions agricola dedans !!:pouicok:
c’est nickel, bonne dimension pour la poser sur le plateau ressource sans sortir les pions juste à ouvrir la boite de plus le couvercle transparent me sert pour les pions des pièces de la maison:^:
Pour SW, j’ai mis chaque peuple dans un sachet zip plus facile à retrouver que dans la petite boite
la mise en place d’agricola doit bien me prendre au moins 1min 37s environ
Benitoren dit:le havre parce que la version PC solo est bien mieux fichue que celle d'agricola.
La version PC d'agricola fonctionne très bien et de plus les cartes ont été traduites par plastic77. Ideal pour enchainer les parties en version campagne.
zebigtroll dit:Benitoren dit:le havre parce que la version PC solo est bien mieux fichue que celle d'agricola.
La version PC d'agricola fonctionne très bien et de plus les cartes ont été traduites par plastic77. Ideal pour enchainer les parties en version campagne.
on la trouve ou cette version pc ?
même question car moi j’ai une vieille version flash toute moisie ou rien n’est automatisé contrairement a Lehavre ou tout est géré automatiquement par le soft.
batte man dit:agricola parce que . point
+1
batte man dit:arenx dit:ddschutz dit:En plus, agricola est plus facile à installer.
ça dépend !
[...]
tu peux faire la meme chose a agricola
[...]
bien entendu ! Je n'ai jamais dit que c'était exclusif ! J'ai même préciser que ça dépendait...
Sans customisation/ajout, agricola est plus fourni en matos et par conséquence il est plus long a mettre en place.
Avec custo, ça change forcément la donne.
Il faudrait que je me fasse des rangements améliorés également pour agricola ! Un jour peut-être...
A part ça, si vous avez une version automatisé d'agricola, ça m'interesse également.
Pour info, je n'avais trouvé que la version flash qui est une belle IHM (interface) mais sans moteur de jeu... donc bof bof, il faut tout gérer tous les mécanismes à la mano donc pas trop d'intérêt.
Je déterre ce topic car je cherche la version pc dont certains parlent pour jouer au Havre, et pas moyen de mettre la main dessus…
J’en ai trouvé une sur Board game geek mais c’est le bordel, je n’arrive pas à l’installer, y a des patchs dans tous les sens à télécharger et pas moyen de l’installer.
Quelqu’un aurait-il l’amabilité de m’aider ? Ou bien je peux filer mon mail en mp afin que quelqu’un m’envoie par mail le fichier pour l’installation…
Merci d’avance