[Agricola : X-Deck]
Salut tout le monde!
Après quelques recherches sur le net, pas de réponse à ma question... (bgg étant out au moment de ma recherche).
J'ai joué ma première partie d'Agricola avec le X-deck, et la carte rebelle est sortie. Mais les explications de la carte et des règles nous ont laissé plusieurs hypothèses interpretatives...du coup on a abandonné cette carte et repioché!!!
Pour une éventuelle prochaine fois, si quelqu'un sait comment fonctionne cette carte...
Sur la carte du rebelle on trouve:
"Le membre de la famille qui effectue cette action décide de se consacrer au combat pour la rébellion jusqu'à la fin de la partie. Placez le sur cette carte. Il y reste jusqu'à la fin de la partie, etc..."
3 hypothèses:
- Le membre de la famille dont on parle est celui qui vient de faire l'action de prendre les pierres de la carrière et la carte du X-deck qui va avec. Ce pion va donc sur cette carte, tant pi pour le joueur s'il perd un pion pour beaucoup de tours..."
- La carte est posée, disponible pour tout le monde, et le premier joueur à sacrifier un pion gagne les points de la carte en contrepartie de la perte de son pion; et dans ce cas chacun doit choisir le bon moment pour y mettre son pion le premier sans perdre trop d'actions.
- La carte est réservée au joueurqui l'a piochée, et il peut mettre un pion quand il veut (au dernier tour).
Merci de vos réponses
Perso je vois cette carte comme une case supplementaire sur le plateau de jeu, par consequent c'est le premier joueur a se poser dessus qui execute son effet (2e hypothese dans tes propositions).
Mais je peux me planter, car c'est sujet a interpretation donc la 1ere hypothese tient la route egalement...
PS: Bienvenue sur Tric-Trac!
Edit c'est la 1e hypothese qui est bonne. La carte rebelle est consideree comme un amenagement dont le joueur herite au moment de la pioche, il est donc le seul a pouvoir "beneficier" de l'effet et celui-ci est instantane.
Desol!
Oui dans la règle du jeu c'est marqué aménagement, mais nul part c'est marqué que l'effet est immédiat...
Merci pour ta réponse!
Pour moi, c'est aussi la 1ère hypothèse qui est la bonne.