[Agricola - X-deck] Carte rebelle

[Agricola : X-Deck]

Salut tout le monde!

Après quelques recherches sur le net, pas de réponse à ma question... (bgg étant out au moment de ma recherche).

J'ai joué ma première partie d'Agricola avec le X-deck, et la carte rebelle est sortie. Mais les explications de la carte et des règles nous ont laissé plusieurs hypothèses interpretatives...du coup on a abandonné cette carte et repioché!!!

Pour une éventuelle prochaine fois, si quelqu'un sait comment fonctionne cette carte...

Sur la carte du rebelle on trouve:
"Le membre de la famille qui effectue cette action décide de se consacrer au combat pour la rébellion jusqu'à la fin de la partie. Placez le sur cette carte. Il y reste jusqu'à la fin de la partie, etc..."

3 hypothèses:
- Le membre de la famille dont on parle est celui qui vient de faire l'action de prendre les pierres de la carrière et la carte du X-deck qui va avec. Ce pion va donc sur cette carte, tant pi pour le joueur s'il perd un pion pour beaucoup de tours..."
- La carte est posée, disponible pour tout le monde, et le premier joueur à sacrifier un pion gagne les points de la carte en contrepartie de la perte de son pion; et dans ce cas chacun doit choisir le bon moment pour y mettre son pion le premier sans perdre trop d'actions.
- La carte est réservée au joueurqui l'a piochée, et il peut mettre un pion quand il veut (au dernier tour).

Merci de vos réponses :-)

Perso je vois cette carte comme une case supplementaire sur le plateau de jeu, par consequent c'est le premier joueur a se poser dessus qui execute son effet (2e hypothese dans tes propositions).

Mais je peux me planter, car c'est sujet a interpretation donc la 1ere hypothese tient la route egalement...

PS: Bienvenue sur Tric-Trac! :mrgreen:

Edit c'est la 1e hypothese qui est bonne. La carte rebelle est consideree comme un amenagement dont le joueur herite au moment de la pioche, il est donc le seul a pouvoir "beneficier" de l'effet et celui-ci est instantane.
:pouicsilence: Desol!

Oui dans la règle du jeu c'est marqué aménagement, mais nul part c'est marqué que l'effet est immédiat...

Merci pour ta réponse! :pouicok:

Pour moi, c'est aussi la 1ère hypothèse qui est la bonne.