Ah beh mince alors, je pensais pas!

C'est clair que certains français prennent un malin plaisir à critiquer la France en prenant toujours bien garde à s'extraire du mouvement. Jamais on entendra "je suis peu accueillant" ou "je suis peu flexible" dans la bouche de ces personnes...

Ceci étant dit, je comprends trés bien que les touristes en France puissent être parfois choqués par le comportement de nos commerçants. Les zones tres touristiques, et nous en avons beaucoup, ne sont pas propices à une relation clientèle conviviale.

Ce qui me surprend, c'est de voir l'allemagne en seconde position. J'y suis souvent justement pour leur accueil. Je vais souvent chez l'habitant et au restaurant et je n'ai pas à m'en plaindre. Je suis encore plus surpris de voir le portugal dans le classement : je suis allé une semaine dans le nord de ce pays et j'ai trouvé l'accueil formidable partout. N'a-t-on pas ici un palmarés regroupant à la fois la réputation des nations (l'allemagne c'est 39-45) et leur affluence touristique ? A-t-on interrogé des gens à leur retour de ces pays ?

xavo dit:Ce qui me surprend, c'est de voir l'allemagne en seconde position. J'y suis souvent justement pour leur accueil. Je vais souvent chez l'habitant et au restaurant et je n'ai pas à m'en plaindre. Je suis encore plus surpris de voir le portugal dans le classement : je suis allé une semaine dans le nord de ce pays et j'ai trouvé l'accueil formidable partout. N'a-t-on pas ici un palmarés regroupant à la fois la réputation des nations (l'allemagne c'est 39-45) et leur affluence touristique ? A-t-on interrogé des gens à leur retour de ces pays ?

Etant donné qu'on est les pires, il est normal de trouver que les seconds offrent un bon accueil, et les suivants un accueil formidable ;)

note : ceci était de l'humour. J'ai pas d'avis sur le sujet

Remarque et observation.

Je suis donc Artisan Glacier (...et parfois illustrateur :roll: )... ainsi j'en vois passer... de toutes sortes.

Pour ma part, une personne qui vient chez moi, c'est pour me faire vivre. J'ai une certaine fierté à bien faire mon taf et proposer sorbets et crèmes de qualité (enfin... moi, mes glaces, je les aime).
C'est très gratifiant de vendre ce que l'on fabrique. Forcément, les clients, je ne leur fait pas la gueule ni leur parle comme à des chiens.

On peut parler de l'accueil du commerçant mais on peut aussi causer du comportement du client.
Plus j'ai de clients, plus je suis content et quand ils reviennent je me sens tout simplement heureux de bien faire mon boulot. Cependant, et c'est assez triste, beaucoup de vacanciers arrivent avec le stress dans leur bagages, la hargne, l'agressivité (toute nationalité confondues)... pas tous bien entendu ! Mais un client sur dix mérite d'aller méditer face à la mer un petit moment et justement de se dire : "'tain !! Je suis pas au caraïbes mais c'est beau l'Océan... Je suis en vacance, ça fait du bien !!"

Je vend du vent, du plaisir inutile (une glace !) à des gens qui sont censés être là pour se détendre et profiter d'un cadre adorable et calme... Pourtant je me fais souvent agresser comme si j'étais un malpropre. Cela va de l'impolitesse pure à l'insulte parceque je ne fais pas de glace au Malabar (ah non... je suis artisan-que-je-fais-des-glaces-sans-cochonnerie)

- tant pis... z'avez des magnums double-chocolat...
- euh... le flingue ou la glace industrialisée ?

Nan... les gens sont sympas... mais comme partout, toutes classes confondues (connard rime avec smicards et richards), toute région, clients, commerçants, fonctionnaires, notables, libéraux, et chômeurs : y'a des cons partout... et à cause d'eux on en oublie trop souvent les gens adorables.

Ne se souvient t-on pas généralement du pire ?

Mattintheweb dit:
On peut pas dire que je sois nationaliste, je ne pense pas que la France soit au-dessus du lot ou meilleur qu'un autre pays, mais des propos aussi simplistes et généralisateurs me font toujours un peu de peine, comme si les Français prenaient à malin plaisir à s'autoflageler (ou plutôt à flageler leurs compatriotes) sans raison... :?

La, on discute d'un sondage fait aupres de non-francais, et on confirme certains points du sondage.
Personne ne s'auto-flagele, on parle juste de points qui pourraient etre ameliores.

xavo dit:
Ce qui me surprend, c'est de voir l'allemagne en seconde position. J'y suis souvent justement pour leur accueil. Je vais souvent chez l'habitant et au restaurant et je n'ai pas à m'en plaindre. Je suis encore plus surpris de voir le portugal dans le classement : je suis allé une semaine dans le nord de ce pays et j'ai trouvé l'accueil formidable partout.

Moi aussi ca m'a surpris le Portugal, mais il est dans le bas du classement quand il apparait, et il faut aussi se dire que parler francais au Portugal permet de beneficier d'un acceuil different (le francais etait une langue obligatoire a l'ecole jusqu'a dernierement, et les portugais adorent les francais).
Pour la France, elle est systematiquement en tete de ce sondage (realise par un francais au passage), c'est quand meme pas la meme histoire.
Quant a l'Allemagne, ca depend quand meme pas mal du coin, il y a une grosse difference entre Baviere et Berlin en termes d'acceuil.

Wasabi dit:La, on discute d'un sondage fait aupres de non-francais, et on confirme certains points du sondage.
Personne ne s'auto-flagele, on parle juste de points qui pourraient etre ameliores.
T'inquiète pas, j'ai bien vu que tu ne te flagellais jamais toi-même, tu préfères taper sur les autres, tout le monde le sait... :twisted:
Toujours est-il que les sondages, on leur fait dire n'importe quoi, d'autant plus qu'on a aucune visibilité sur le panel (en l'occurence les membres de ce site anglophone - même si le créateur est français...). Ont-ils jamais été en France ou au Portugal, ou jugent-ils sur les idées reçues ? :roll:

Wasabi dit:
Pour la France, elle est systematiquement en tete de ce sondage (realise par un francais au passage), c'est quand meme pas la meme histoire.

Il faut voir aussi que "l'amitié" franco-britanique est assez chargée...
(et ça ne date pas de la guerre du golf)