ah bon tu fais un these??? en quoi???

bon reprenons le sujet de la these…

personnellement, j’ai pas pu trouver de financement dans ma branche (etude sur les insectes sociaux, c’est moins porteur que l’etude de la greffe sur les reins…) alors je fais maintenant partit des gros mechants: je suis parti a l’etranger car la j’ai pu trouver un financement…

et bon ben vi . je paye mes taxes, j’ai mes horaires… j’ai pas trop de vacances… j’ai encore 2-3 cours a la con…

bel est bien statut hybride…

éclaire moi (c’est vrauiment pas pour me moquer juste que je suis avide de savoir), en quoi ça consiste et sur quels débouchés ta thèse sur les insectes sociaux?Qu’on soit fasciné par le comportement social d’un groupe de fourmis d’accord mais je vois pas vers quoi ça nous amène de connaitre les castes des fourmis par exemple?

C’est vraiment pas pour dénigré mais j’aimerais juste savoir :slight_smile:

edit: j’ai été un peu vite poru taper

ahhhhhhhh lala :cry:

la question habituelle: “et ca sert a quoi?”

bon je vais essayer de developper un peu cette fois…

Techniquement, je fait des etudes fondamentales.
c’est a dire de la recherche qui a pour but une acquisition de savoir afin de permettre le developpement des connaissances humaines.

par definition, les etudes fondamentales ne sont pas directement interessees par un retour financier (au moins a court terme). donc un truc qui ne rapportera jamais de tunes car ca n’interesse pas le commun des mortels.

cependant, la recherche fondamentale est indispensable car elle servira de base a la science du futur (d’une part), et elle permet de faire des decouverte sur beaucoup de sujet.

donc a ta question: ca sert a quoi: RIEN si ce n’est permettre l’acquisition de nouvelles connaissances qui feront parti du Savoir Humain, et potentiellement, une meilleur aprehension du monde qui nous entour

pour revenir a mon sujet. oui je bosse sur les insects sociaux et je fait parti des gens qui essaient de comprendre les mecanismes (hyper elaboré) de la socialité chez ces bestioles, d’en comprendre le succes evolutif indiscutable, des consequences ecologiques et potentiellement des consequences humaines.

simple ex: 60% des renouvellement de la matiere organique dans les forets tropicales sont du a l’activite des fourmis et des termites.

a quoi ca sert de le savoir: a Rien.
mais bon on sait maintenant que termites et fourmis sont indispensable a notre ecosysteme. c’est toujorus ca de prit.

je m’interesse particulierement a la comprehension des mecanismes evolutif de l’organisation sociale chez ces insectes…
moi je trouve ca super interessant… mais je comprends tout a fait que tout le monde s’en foute royalement.

a terme (long), la comprehension des phenomenes sociaux chez les fourmis et termites pourront donc avoir des applications dans les domaines de l’ecologie, ou, particulierement ici en floride, de l’anihilation des termites qui bouffent les charpentes de baraques des riches millionnaires locaux.

Les debouchés???

MAOUAHAHAHH

a part etre prof chercheur en Université je vois pas trop… mais bon a la base ca me plait plutot pas mal …

ca te vas?

C’est marrant de trouver une question sur l’utilité d’une activité sur un forum…de jeux :)

frachement je suis plus convaincu de l’utilité de la recherche en entomologie que de l’utilité des Bourses du monde entier.

J’ai fait une bêtise, mon message est en desosous (désolé)

tom-le-termite dit:ahhhhhhhh lala :cry:
la question habituelle: "et ca sert a quoi?"
donc a ta question: ca sert a quoi: RIEN si ce n'est permettre l'acquisition de nouvelles connaissances qui feront parti du Savoir Humain, et potentiellement, une meilleur aprehension du monde qui nous entoure
a quoi ca sert de le savoir: a Rien.
mais bon on sait maintenant que termites et fourmis sont indispensable a notre ecosysteme. c'est toujours ca de pris.

Je trouve ça intéressant, moi, sans rire...
J'adore la biologie et l'histoire, et c'est un peu la même chose: à quoi ça sert de savoir en quelle année Jules César a eu un fils ???
A rien, mais c'est de la culture générale, l'héritage du passé (ou la connaissance du monde qui nous entoure...
En plus, ça fait plaisir de voir quelqun qui a trouvé sa branche, qui est motivé, qui n'est pas (que) intéressé par le fric et qui, pour l'amour de son travail part en Floride chez le frère du président alors qu'il sait pertinemment qu'il n'aurait pas pu beaucoup jouer là bas !

Chapeau, vraiment, (et tu as bien de la chance je trouve ! :wink:

Merci de m’avoir éclairé,c’est tout à ton honneur.Comem je l’ai cité pécédemment le but n’etait pas de me moquer ou quoi que ce soit mais que tu devellope pour nous expliqué, ce qui ess bien plus interressnat comme ça ^_^.
Tu poste ta thèse ici quand tu as finit?J’avais peur que ce soit juste un moyen pour chasser mieux les insectes…
(perso j’adore la science,j’auris bien fait ça comme metier si j’avais aps eu peur de me rentrouver sans le sous et sans vie de famille ;) )

ben voilà où ça mène la recherche fondamentale !
on fint par s’appeler tom le termite, l’entomologiste empailleur de blattes :lol:

Sans vouloir noircir le tableau, il ne faut pas oublier, quelques soient tes affinités pour l’écologie, que des groupes industrielles peuvent se pencher sur tes résultats pour des causes moins nobles : élaboration d’insecticides etc…

Demandez a Einstein ce que certains ont fait de ses travaux …
Malheureusement on ne peut pas travailler en se disant : alors qu’est ce que pourraient faire des mal-intentionnes de mes travaux…

Eh oui, le chercheur est un etre utopiste qui se dit qu’il veut juste faire avancer le monde (et la j’ai une petite larme a l’oeuil) …

Sinon pour rebondir sur les aspects financiers, effectivement les gens qui font des theses ont generalement “la foi” parcequ’on ne fait absolument pas une these pour gagner du fric apres.

Y’a qu’a voir le nombre de thesards qui se retrouvent au chomage par manque de postes dans la recherche publique (et ne me parlez pas de recherche privee, dans mon domaine les labos prives ferment les uns apres les autres parceque les industriels ont du mal a comprendre l’interet d’une activite qui ne leur rapporterait pas de l’argent a court terme …).

Et pis pour les chanceux qui arrivent a trouver du travail, demandez leur combien ils sont payes …

Perso j’ai arrété ma thèse faute de financement après 3 ans à 1400 boulles (ce qui est tres bien) et aprés l’avoir continuer longtemps sans rien (trop longtemps). J’ai eu l’incroyable chance d’avoir un directeur de recherche qui ne se soucait pas du tout de ce genre de détail financier et qui a sans cesse repousser la soutenance de ma thèse tout en faisant preuve d’incompétence, la retardant d’autant.

Un jour je l’ai envoyé chier et je suis allé bosser pour gagner du pognon.

J’aurais adoré que le ministre accepte sa démission à ce e… lors de leur “greve”.

Il y en a quand même pas mal qui veulent juste cracher un max de publications pour la gloire, obtenir des thésards, etc, quitte à chercher sans honnêteté intellectuelle ou sans désir d’explorer les vraies questions de leur domaine.

Edmond

bon le coup du directeru de these incompetant, connard fini, avide de pouvoir etc… ben c’est bien une realité…

mais bon la j’ai la chance d’etre tombé sur un gars tres humain, avec beaucoup d’humour, et en plus qui a la capacité de me financer (legerement fo pas deconner non plus), donc me permeetre de survivre tout en faisant mon taf… c’est pas beau la vie??

ca me dit toujours pas ce que les autres faisaient comme these ;)

tom-le-termite dit:ca me dit toujours pas ce que les autres faisaient comme these ;)

Hé bé c'était en traitement automatique de la parole.

Tu ne bosserais pas au FIT de Melbourne par hasard ?

Edmond
tom-le-termite dit:
ca me dit toujours pas ce que les autres faisaient comme these ;)

les chevaliers de l'an mille au lac de paladru ? :roll: non? Si ca vous derange pas, j'essaie de terminer et si j'arrive au bout de quelque chose je vous parle de mon sujet parce que y'a des jours je suis pas bien sûre de savoir moi même.... :roll:

et sinon vous aimez quoi comme jeu ? :wink:

Je fais une these de chimie théorique : au labo on simule des expériences sur ordinateur
Une des applications les plus concretes et l’aide au developpement de procédé pour le retraitement des déchets nucléaires

Electronique et traitement de signal. Je travaille sur les transmissions qui utilisent plusieurs antennes en emission et en reception. Application concrete de ce que je fais ? Euh …

Captain Blackadder dit:
Tu ne bosserais pas au FIT de Melbourne par hasard ?
Edmond

<=====