Ah les joies de free

Depuis pas mal de temps, j’ai tendance à dire aux gens “Free c’est génial, tant que t’as pas de problèmes”

Sauf que moi, après plusieurs années chez mes parents, puis 2 ans chez moi désormais, j’ai enfin des problèmes…

Depuis plusieurs jours (semaines) ma freebox ne cesse de perdre le signal (chenillard qui tournicotte) toutes les minutes, voir plus… Parfois elle affiche une horloge qui part en vrille, genre 1:05 alors qu’il est 17:35, et surtout, pendant ce temps là, ma connexion ne marche plus…

J’ai appelé free, et là où avant ils proposaient tout plein de manip’ à la noix genre hard reboot de la freebox, etc, là ils m’ont directement proposé un rendez-vous pour qu’un gus vienne inspecter mon materiel. Avant de raccrocher, il précise tout de même, que cette fameuse intervention est facturée 49.90 si jamais il est admis que le problème vient d’une rallonge téléphonique que j’ai entre la prise de tél et la freebox. Je n’ai pas de rallonge, ça marchait avant, donc no soucy lui-dis-je…

Je reçois ensuite le mail de confirmation, extrait choisi :

A titre informatif, nous vous rappelons que le coût de cette intervention à domicile varie en fonction de certains critères :
- Intervention à domicile complexe (avec fourniture de connectiques ou d’accessoires) : 69 Euros.
- Intervention à domicile simple / Freenaute non présent durant le créneau horaire / Modem défectueux alors que celui-ci fonctionnait normalement auparavant : 49 Euros.
- Intervention à domicile non facturée (responsabilité Freenaute non engagée ou erreur d’inscription) : déplacement offert.

Enorme, vous l’avez vu, cette phrase : “Modem défectueux alors que celui-ci fonctionnait normalement auparavant”. Ou l’art de se faire b*iser bien comme il faut.

J’me suis naturellement dis que y avait une chance sur deux pour que le bug viennent de ma freebox, et depuis quand je dois être tenu pour responsable si ma freebox marche plus alors “qu’elle marchait avant” ? Je suis informaticien, et si il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est que parfois les choses marchent un jour, et ne marchent plus le lendemain, sans intervention humaine.

Bref, j’appelle directement pour annuler le rendez vous (1.35 Euros TTC/appel + 0.34 Euros TTC/min), et j’explique au m’sieur que j’veux plus de RDV. Je vais résilier mon abonnement chez eux, je n’aime pas du tout leurs manières.

Au passage, je suis tombé sur une série de posts via google, totalement affligeants, temoignant tous contre un free semblant fréquemment de ne pas recevoir les freebox des résiliants, malgré un accusé de récéption prouvant le contraire, et qui continue de les facturer… Ou d’autres sordides histoires du même genre… Beaucoup de résiliants finissent d’ailleurs par demander à leur banque, non surprise, de stopper l’autorisation de prélèvement !

Bref, en conclusion, quel FAI après Free ? :clownpouic:

Merci !

Je note…la…free…teuse… je lui ressortirais au technicien de Free :)

j’avais lu les frères de joie…
:arrow:

Mes moments cultes avec la hotline free :

“- je vous vois en ligne, monsieur
- non je le suis pas
- je vous jure que si
-… vous êtes sûr qu’il fonctionne votre pc ? parce que moi je suis à 10 cm de mon modem et devant mon pc et j’ai ni le net ni le téléphone …”

“-il faudrait que vous débranchiez votre modem du secteur, que vous attendiez quelques minutes et que vous le rebranchiez ensuite
-le but c’est de tester le secteur ou le modem ? non parce que j’ai bien du le faire 50 fois ça”

Mais le top du top (en plusieurs étapes) :

1/ oui monsieur, ici une gentille jeune femme à la voix douce du service clientelle, c’est pour prendre rendez vous avec vous, une entreprise avec laquelle nous sous-traitons passera inspecter votre installation

deux jours après
2/ oui bonjour, c’est un monsieur du service clientelle, ça sera pour vous prévenir que le dépanneur aura un peu de retard, il devait passer en début d’apres midi mais là il risque de passer très tard (sous entendu pas du tout), on vous recontactera
le mec n’est jamais passé

un mois et demi après
3/- oui monsieur, ici une gentille jeune femme à la voix douce du service clientelle, ça serait par rapport au fait que vous avez annulé le rdv dépannage
- oulà, attendez, euh, vous rigolez ? de quoi on parle là ? le mec il s’est décommandé, n’est jamais venu et il m’a jamais rappelé
- c’est pas ce que l’entreprise de dépannage nous a dit
- euh, oui, comment dire, on va en rester la sinon je vais passer mes nerfs sur vous
- donc sa version n’est pas cohérente avec la votre c’est bien ça ?
- plutôt oui
- d’accord, donc je vais programmer un nouveau rdv
- non, pas la peine, j’ai envoyé ma résiliation hier
- ha, et pourquoi monsieur ? (voix qui retrouve une certaine candeur)
- ça fait juste 4 mois que je vous appelle toute les semaines pour avoir le net et le téléphone…"

Essaie une alimentation neuve pour le boitier ADSL, soit FREE t’en envoie une avec le SAV parfois poussif, soit tu en commandes une sur leur site. A moins que quelqu’un de ton entourage puisse te prêter une alimentation pour un test.
Sinon il en faut une équivalente en connecteur + et - / et voltage , mais de puissance / ampérage supérieure si possible.

Avec FREE c’est parfois du do it yourself.

Number 6 dit:Avec FREE c'est parfois du do it yourself.

Exactement, et ça peut plaire comme rebuter. Perso, je leur suis fidèle depuis plus de 8 ans.
Pour tout problème, il vaut mieux de toute façon aller sur www.aduf.org (ou sur les forums usenet de Free proxad.free.xxx.yyy), plutôt que d'appeler la Hot Line ou envoyer un mail. La résolution des problèmes est, à ma connaissance, bien plus rapide (parce qu'on a des techniciens directement de l'autre côté de l'écran).
Rody dit:
Number 6 dit:Avec FREE c'est parfois du do it yourself.

Exactement, et ça peut plaire comme rebuter. Perso, je leur suis fidèle depuis plus de 8 ans.
Pour tout problème, il vaut mieux de toute façon aller sur www.aduf.org

exactement pareil que rody.

et sur les forums de l'aduf, tu verras des tonnes de gens qui sont partis à la concurrence, que ça merdait autant et qu'en plus, ils payaient plus cher, et qui ont fini par revenir à free...

en tout état de cause, ça se règlera mieux et plus rapidement sur les forums de l'aduf qu'ici...

bon courage ;)

A propos, si vous faites partis comme moi des privilégiés pouvant migrer sur la nouvelle plate-forme de mail de free en beta-test, ne le faites pas !!!

Comme prévu ça foire et j’ai perdu tous mes mails. J’ai réussi à les récupérer via leur forum et en passant par Thunderbird mais pour l’instant mon carnet d’adresse est toujours dans la nature…

Je pense que le pb sera résolu bientôt mais en attendant c’est le bronx.

C’était couru d’avance mais comme un bleu j’ai voulu tester… :mrgreen: