Depuis pas mal de temps, j’ai tendance à dire aux gens “Free c’est génial, tant que t’as pas de problèmes”
Sauf que moi, après plusieurs années chez mes parents, puis 2 ans chez moi désormais, j’ai enfin des problèmes…
Depuis plusieurs jours (semaines) ma freebox ne cesse de perdre le signal (chenillard qui tournicotte) toutes les minutes, voir plus… Parfois elle affiche une horloge qui part en vrille, genre 1:05 alors qu’il est 17:35, et surtout, pendant ce temps là, ma connexion ne marche plus…
J’ai appelé free, et là où avant ils proposaient tout plein de manip’ à la noix genre hard reboot de la freebox, etc, là ils m’ont directement proposé un rendez-vous pour qu’un gus vienne inspecter mon materiel. Avant de raccrocher, il précise tout de même, que cette fameuse intervention est facturée 49.90 si jamais il est admis que le problème vient d’une rallonge téléphonique que j’ai entre la prise de tél et la freebox. Je n’ai pas de rallonge, ça marchait avant, donc no soucy lui-dis-je…
Je reçois ensuite le mail de confirmation, extrait choisi :
A titre informatif, nous vous rappelons que le coût de cette intervention à domicile varie en fonction de certains critères :
- Intervention à domicile complexe (avec fourniture de connectiques ou d’accessoires) : 69 Euros.
- Intervention à domicile simple / Freenaute non présent durant le créneau horaire / Modem défectueux alors que celui-ci fonctionnait normalement auparavant : 49 Euros.
- Intervention à domicile non facturée (responsabilité Freenaute non engagée ou erreur d’inscription) : déplacement offert.
Enorme, vous l’avez vu, cette phrase : “Modem défectueux alors que celui-ci fonctionnait normalement auparavant”. Ou l’art de se faire b*iser bien comme il faut.
J’me suis naturellement dis que y avait une chance sur deux pour que le bug viennent de ma freebox, et depuis quand je dois être tenu pour responsable si ma freebox marche plus alors “qu’elle marchait avant” ? Je suis informaticien, et si il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est que parfois les choses marchent un jour, et ne marchent plus le lendemain, sans intervention humaine.
Bref, j’appelle directement pour annuler le rendez vous (1.35 Euros TTC/appel + 0.34 Euros TTC/min), et j’explique au m’sieur que j’veux plus de RDV. Je vais résilier mon abonnement chez eux, je n’aime pas du tout leurs manières.
Au passage, je suis tombé sur une série de posts via google, totalement affligeants, temoignant tous contre un free semblant fréquemment de ne pas recevoir les freebox des résiliants, malgré un accusé de récéption prouvant le contraire, et qui continue de les facturer… Ou d’autres sordides histoires du même genre… Beaucoup de résiliants finissent d’ailleurs par demander à leur banque, non surprise, de stopper l’autorisation de prélèvement !
Bref, en conclusion, quel FAI après Free ?

Merci !