Ahmadinejad le machiavelique

La réalité
Dans l’ordre plus ou moins chronologique:
- L’Iran signe des contrats d’exportation de pétrole avec la Russie et la Chine.
- Ahmadinejad crache sur le sionisme et prône la destruction d’Israël.
- L’Europe et les Etats-Unis condamnent ces paroles extrêmistes, la Russie et la Chine sont discrets.
- L’Iran annonce la rupture des scellés sur leurs installations sensibles et annonce une reprise des recherches nucléaires, dans un but civil et pacifique.
- Les négociations n’aboutissent pas et l’Europe excédée menace de saisir le conseil de sécurité des nations unies, action approuvée par les Etats-Unis, la Russie et la Chine sont pour une continuité diplomatique.
- Ahmadinejad annonce qu’en reprise d’éventuelles sanctions des nations unies, il augmentera le prix de son pétrole.

Comment je vois la tournure des événements
Pour moi l’Iran n’a absolument pas besoin du nucléaire, le pays dispose de suffisamment de gaz et de pétrole pour tenir plusieurs décennies, ce programme nucléaire civil est, à mon humble avis, une manipulation.
Je m’explique. Tout d’abord l’Iran signe des contrat avantageux avec la Russie et la Chine pour une exportation de son pétrole, jusque là rien de remarquable, mais par la suite déclare qu’Israël serait mieux dans la tombe que vivant, il s’attire alors les foudres des Etats-Unis qui est le grand allié et protecteur d’Israël, l’Europe aussi condamne fermement cette déclaration antisémite. L’Iran annonce par la suite une reprise de ces recherches sur le nucléaire dans le but de développer un programme civil (rien de méchant en somme), seulement la déclaration de haine totale proclammée par Ahamadinejad auparavant ne peut laisser penser que l’Iran ne va pas s’arrêter à un programme nucléaire civil, c’est le but recherché de l’Iran, faire en sorte que son programme nucléaire soit rejeté en masse par l’Europe et les Etats-Unis, l’Iran ferme ainsi habilement la porte à toutes les maneouvres diplomatiques.
Outrée l’Europe décide de saisir le conseil de sécurité, acte approuvé par les Etats-Unis qui détestent l’Iran, déjà affublé du titre “axe du mal” par Bush et qui en plus veulent écraser Israël, pour les Etats-Unis, l’Iran est un état voyou. De leur côté la Russie et la Chine, devant bénéficier du pétrole iranien, ne sont pas d’accord avec l’occident par souci de leur contrats. A partir de là, Ahmadinejad souhaite une saisine du conseil de sécurité, en effet si l’Iran subit des sanctions, la première réponse (et elle a été annoncée publiquement) serait une hausse du prix du pétrole iranien. Ahmadinejad sait que l’Europe et les Etats-Unis iront se servir en pétrole ailleurs, mais la Russie et la Chine ont des contrats avec l’Iran, et ce n’est pas un hasard, la Chine est en pleine croissance et a une demande de pétrole toujours plus grande, une augmentation du prix du pétrole iranien serait lourde de conséquences pour l’économie chinoise, la Russie suporterait mal aussi une hausse des prix du baril, l’économie de cette dernière n’étant “pas très stable”. Logiquement la Russie et la Chine blâmeront l’Iran d’augmenter le pétrole, alors que ce dernier leur pointera du doigt les Etats-Unis et l’Europe qui l’ont forcé à cette extrémité en leur infligeant des sanctions, ce qui va créer de fortes tensions entre les deux blocs Etats-Unis/Europe et Russie/Chine.
Le fait de signer des contrats d’exportation de pétrole avec la Russie et la Chine est très habile de la part de l’Iran, ce sont deux puissances nucléaires qui dépendent fortement du pétrole.
Pour moi Ahmadinejad, vise une déstabilisation mondiale en espérant que les blocs nucléaires Etats-Unis/Europe et Russie/Chine en viennent à se haïr profondément.
L’Iran pourrait très bien être l’axe d’une troisième guerre mondiale.

Conclusion
Ce scénario ressemble beaucoup à un film de James Bond, et je suis en train de laisser libre cours à mon imagination, mais c’est peut être pas aussi déconnant que ça à l’air, l’avenir nous le dira…

:shock: :shock: :shock:
Bon, je n’ai pas, et de loin, les tenants et les aboutissants de cette affaire, mais ce qui est sûr ce que tu ne manques pas d’imagination. Ton explication me paraît plausible… :)
…mais je pense que tu zappes un aspect important (voire essentiel) du problème qui est la politique intérieure… :wink: