Aide à l'organisation d'un festival :)

Bonjour à tous les trictrac-eurs et trictrac-euses, :)

Je me présente, modeste étudiant en SRC (communications) et passionné de jeux avant tout, doté d’un beaucoup moins modeste projet : organiser un festival du jeu de société en Basse Normandie, à Caen.

Je n’ai jamais organisé de tel festival, et j’aimerai profiter de l’expérience des utilisateurs de Tric Trac afin que ce projet soit autant que possible un succès. :D

J’aimerai faire ainsi de ce projet le résultat des efforts fourni par la combinaison des idées, des expériences et de la passion des utilisateurs de Tric Trac notamment. :)

Je sais qu’il y a des joueurs sur Caen, et bien qu’y ayant passé deux ans, je ne connais pas très bien cette ville. C’est surtout d’eux dont j’aurai besoin, de leurs contacts (associations susceptible de joindre l’évènement, bénévoles, public intéressé), de leurs conseils pour obtenir les meilleurs conditions de réalisation (salle, partenaires,…etc.).

Le projet est ambitieux et ne part de rien pour l’instant, néanmoins je pense qu’avec de la motivation et tout les mânes de savoir des TTiens, il n’est pas irréalisable. ;)

J’aimerai savoir dans un premier temps, quels sont les bilans des festivals similaires dans la région ? Je sais qu’il y en a eu un à Rouen ou au Havre récemment (il y a deux mois je crois). Qqun peut il me dire combien de personnes ont été là-bas ? Quelles activités étaient présentes ?

Je compte pour le moment représenter tous les aspects du jeu de société lors du festival : jeux traditionnels, jeux de « passionnés », jeux de rôle, jeux du monde…etc. Et peut être aussi jeux pour les tous petits (jeux en bois…etc.).

Concernant la formule, je ne suis pas trop fixé : un jour ? deux jours ? tout dépendra du public attendu et de l’ampleur que pourra prendre le projet.

Voilà, quelques questionnements pour lesquels certains je l’espère pourront m’apporter non pas des réponses, mais des avis d’origine empirique ou non :p. Merci à tous

Je n’ai pas de réponse directement sur le sujet mais quand tu cites :

“C’est bien beau d’avoir inventé la roue…mais encore fallait il inventer la charette qui allait avec…”

Bien la charette existait avant :lol:

J’espère que pour ton festival tu prendra le sujet par le bon bout :wink:

Je te conseille de te tourner vers les toulousains de Joc’Ere (drax, Richard, lejuge, JudgeWhyMe, Jesuska, advevan, Jack et Emile, etc…) qui organisent une manifestation similaire depuis quelques années.

Si tu me donnes ton mail en message privé, je te connecterai avec un ancien caennais et gros joueur.

tu devrai aller voir le magasin le pion magique, ils connaissent un grand club de jeu qui organisent des tournois lors de la foire internationale de caen par exemple

En gros, la recette des Toulousains, c’est :

1 - trouver une salle (libre, grande, avec des chaises et des tables,…)
A partir de la salle, on peut imaginer un contenu…

2 - trouver des animateurs
Il faut une trentaine de motivés pour animer le jour j (jeux, buvette,…)

3 - trouver des éditeurs sponsors
Qui t’envoie des jeux (150 à 200 jeux)

4 - trouver un trésorier
Qui avancera la mise de fond de la buvette, affiche, tee-shirt,… et qui se remboursera sur les revenus de la buvette, tombola, concours,…

5 - touver les supports de communication
Affiche, tee-shirt,… et SURTOUT les médias qui vont parler de toi avant le festival.

6 - trouver des visiteurs pour venir à ton festival…
Plus facile, si t’as réussi les 5 premiers points !

+ Prévoir de commencer l’organisation au moins 5 mois avant la date.

+ Trouver une équipe d’une petite dizaine de copains motivés qui s’entend bien pour travailler sur l’organisation (dans le lot, c’est mieux s’il y en a un qui est doué en management de projet…)

+ Oublier que tu auras des subventions des collectivités locales

+ Bien choisir la date du festival en fonction de la population que tu vises

++++++… le reste n’est que aléas et retour d’expérience !

=> http://toulouse.salondujeu.org/ pour plus d’info

Je vois qu’il y a des réponses, alors dans l’ordre :)

@damon : merci pour la précision :p, en fait c’était plutot un délire avec un pote…^^

@arthemix : ok je vais voir ça incessement sous peu :)

@tonino : c’est fait ;)

@arnaud : j’ai déjà été voir au pion magique, je leur ai parlé de mon projet et ils participeront à l’évènement si mon projet tiens la route en principe ;).
J’y retourne de toute façon dès la rentrée pour échaffauder un peu plus tout ça :)

EDIT : Merci Richard, tu as posté au moment où j’écrivais :).
Pour les sponsos des éditeurs, ils sont faciles à convaincre ?, fin je veux dire avec un bon dossier et tout ?

Richard dit:1 - trouver une salle (libre, grande, avec des chaises et des tables,...)
A partir de la salle, on peut imaginer un contenu...

C'es ce qui a été le plus dur et le plus chaud cette année et cela a géné un peu l'organisation. M'enin le résultat était la quand même.
Richard dit:2 - trouver des animateurs
Il faut une trentaine de motivés pour animer le jour j (jeux, buvette,...)

Ca fait beaucoup car à toulouse, le festival est orienté grand public et donc il y a beaucoup d'animateurs qui vont de table en table expliquer les regles aux passants souvent néophites.
Pour les TShirt, le orange pétant de cette année à bien plus je croix car on repérais bien les animateurs.
Richard dit:+ Oublier que tu auras des subventions des collectivités locales

Pour les espèces sonnantes, oui mais il faut remercier la mairie de Toulouse pour le pret gratuit de la salle et du matériel (chaise, tables...). C'etait bien gratuit, non ? A cause du fait que Jocère est une association ?

Bon courage,
Toutoune dit:Pour les sponsos des éditeurs, ils sont faciles à convaincre ?, fin je veux dire avec un bon dossier et tout ?

Le niveau de ce que tu reçoies dépend de qui tu es et de ce que tu proposes.

Pour le festival de Toulouse, l'organisateur chargé des relations avec les éditeurs est un professionnel du jeu (Bruno Desh - Boutique Passe-temps)
Il est donc connu et respecté.
Quant à ce qu'on propose à Toulouse, cela correspond à ce que recherches les éditeurs : faire connaitre leurs jeux au grand public.

A savoir que les sociétés d'édition ne disposent que très rarement (ça commence) d'une équipe d'animation. Ils sont donc très favorable à un deal "animateurs" contre "jeux".

Maintenant il est moins facile de pouvoir choisir précisément les jeux: Les éditeurs sont plus enclin à t'envoyer leurs nouveaux jeux que le best d'il y a 5 ans...

Le succès de cette démarche est en grande partie liée à la date et donc à la concurence des évènements ludiques. Typiquement, évite le salon du jeu de Cannes ou de Paris ou de Essen ou de Toulouse ! (surtout Toulouse ;-) )

Ok c’est bien ce que je pensais.

Le festival sera amplement axé grand public de toute façon.

Je pensais le faire extrêmement varié dans le genre en faisant appel à des associations pour l’animation de jeux en particulier (jeux de rôle par exemple, ou tournoi de jeux de cartes comme Magic).

J’ai vu sur votre site, apparement les lots on bien plus :), j’envisage donc de faire une loterie dans la même lignée ;).

Le jour du festival, y avait il de la vente de jeux sur place ?(Par la boutique justement)

EDIT : pour les dates je suis malheureusement assez contraint : je compte le faire dans le cadre d’un projet lié à ma formation (ça me permettra de bénéficier des fonds de l’IUT pour avancer l’argent ^^), seulement la soutenance de ce projet est fin mars, le projet doit donc se dérouler avant (pas encore sur à 100% si j’arrive à tourner la chose dans le bon sens). Bref pour la date je ne sais pas encore trop.
L’idéal serait que je puisse voir ça avec des Caennais purs et durs :). Eviter les autres salons me semble une bonne idée mais la distance me porte à croire que ce n’est pas indispensable, sachant que ce salon n’aura à mon avis pas l’envergure des autres, et sera donc axé plutôt sur le grand
public >> rapport de proximité. Apres, l’idéal serait bien sûr de lier les deux :)