Salut,
Je viens chercher de l’aide pour l’achat de mon prochain jeu.
On est souvent 4 ou 6 a jouer et Voici ce que je possede deja:
Colons de catane +extension 5/6 joueurs
Descent +extensions
Pandemie
Les chevaliers de la table ronde
Agricola
Princes de Florence
Megawatts
citadelles 2eme edition
halli galli
gang of four
le roi des nains
7 wonders
Mon entourage possede:
Ghost stories
Le havre
colons de catane toutes les extensions
Pour mon prochain achat j’arrive pas a me decider sur un classique ( Caylus, Puerto Rico, Age of steam, Dominion, entre autre) ou bien un recent primé ( Troyes, Olympos, Fief, etc…)
Alors voila je viens chercher l’avis de la communauté avisée ![]()
Salut
je ne suis pas à ta place mais pour un groupe d’amis de catégorie “joueurs confirmés” comme tu laisses l’entendre, je partirais sur un jeu avec un bonne rejouabilité.
Perso Troyes, j’aime beaucoup, et je m’en lasse pas après des dizaines de parties. J’ai aussi Puerto Rico, je le sort beaucoup moins souvent, et je pense l’avoir sortie moins que troyes au total.
Le seul point bloquant avec ce que tu dis est le nombre de joueurs.
Olympos je n’ai pas accroché, mais c’est uniquement personnel comme avis, malgré tout je ne te le conseillerais pas ![]()
Idéalement je prendrais troyes et un autre jeu qui se joue à 6 joueurs ![]()
Caylus, Puerto Rico, Smallworld,…
Ca dépend beaucoup de ce que vous cherchez comme sensations. Courtes/longues parties, avec ou sans hasard, …
Les jeux 6 joueurs il y en a pas des masses, mon regret c est que dominion soit pas un de ceux la.
on aime avec pas trop de hasard et idealement c’est quand ca dur pas plus de 2h -2h30 pas comme descent ![]()
déjà le nombre de personne va t’éliminer des trucs : Dominion (base) c’est idéalement 3 joueurs, Troye c’est 4 joueurs maxi, Olympos il me semble avoir lu qu’à 5 c’est super chaud.
Si c’est du 4-6 joueurs je pense que les jeux à base d’échange et alliance s’y prête bien genre Fief, Eclipse ou Shogun, Mundus Novus
Antike
![]()
Fief
![]()
corti dit:Les jeux 6 joueurs il y en a pas des masses, mon regret c est que dominion soit pas un de ceux la.
alternative possible : NightFall, du deckbuilding comme à Dominion mais qui se comporte bien à 5 (par contre ce n'est pas un jeu de gestion, ce que tu sembles plutôt chercher )
EDIT : en classique : Impérial, là pour le coup c'est 0 hasard
Alors Dominion à 6 (avec Intrigues) c’est possible, mais je le déconseille fortement !
Ensuite, pareil, si tu ne précises pas quelques critères en plus, ça va être difficile de t’aider…
Sinon, les dungeons crawler peuvent parfois se jouer à 6…
Sinon, un p’tit Résistance ?
Je pense pas me diriger vers un dungeon crawler, j’ai descent qui est du gros, lourd , complet. ( derniere partie a 4 jeudi dernier a duree 5h)
Le groupe trip sur ma derniere acquisition : 7 wonders.
et le 2eme prefere c’est un debat entre Megawatts et Agricola
Un jeu de gestion, sans hasard, et absolument dément c’est Battlestar Galactica
…
Ok je
![]()
moijeux dit:Je te conseille Cyclades + extension Hadès si affinités.
dans ta liste, corti, je te conseillerais un classique tel que puerto rico qui arrive à combiner stratégie, tactique et gestion dans une incroyable fluidité. en plus, depuis la dernière édition, il y a des illustrations toutes croquignolettes ! 5/5
caylus est très bien aussi, mais je le trouve excessivement calculatoire et (pardon mais) assez laid. 4/5
Pas plus de 2h-2h30 il a dit le monsieur …
Moi je te dirigerais plutôt vers Funkenschlag ou son “petit frère” The First Sparks. Le premier est devenu un grand classique, quant au second, il est plus court, mais peut-être aussi plus méchant et impardonnable. A voir …
6 joueurs sans depasser 2h - 2h30 sa devient tendu quand meme .
Skull & Roses pour du leger .
Le reste va depasser voir carrement exploser les durée de jeux mais ,
Fief , excellent jeux de diplo .
Eclipse du 4X dans toute sa splandeur .
Starcraft pour de la baston intergalactique .
perso je te conseil caylus ou steam
Pour Puerto rico j essayerais plus tard d avoir la versions 10 ans, Caylus semble sortir une V4 que j attenderais de voir si ce st moins austere.
Megawatts je l’ai deja et c est tres bon.
j avoue avoir regarder les TTV de mundus novus et cyclades et ca me tente fortement.