Aide choix d'un jeu abstrait

Bonjour à tous et merci d’avance pour vos précieux conseils…
Voilà, Noël approche et je souhaite offrir un nouveau jeu à un ami joueur d’échecs.
Je recherche un jeu «abstrait» (type Hive ou Dvonn que nous connaissons et apprécions).
Nous n’apprécions pas trop Quoridor et Siam.
Un jeu 2 joueurs qui reste tout de même un familial tout en pouvant se jouer genre «remue-méninges».
Si posssible avec du matériel agréable à manipuler
J’hésite entre SPLITS, EXXIT, MANA et KULAMI ou autres jeux que vous pourriez me proposer.
Bonnes parties à tous !

Sans la moindre hésitation je te conseille Voldétour : un jeu avec des pièces classique en bois marron et blanc mais un gameplay pas du tout classique !
Sinon le côté casse tête est assez intéressant dans Ricochet Robot et sa resucée thématisée Mutant Meeple.

Jette un œil du côté de Kamisado.
Battle Sheep (Splits), Pingouins, et Cappucino sont pour moi dans la même famille de jeux de blocage à absorption de plateau très accessibles et rapides (15 à 20’ la partie).

Cripure dit:J’hésite entre SPLITS, EXXIT, MANA et KULAMI ou autres jeux que vous pourriez me proposer.
Splits est très rapide et frais. Une partie peut durer 5 minutes et même les non joueurs pourront y jouer.
Exxit: je n'ai pas compris le succès de ce jeu, tant les enchaînements peuvent être complexes et leurs conséquences tordues à calculer. En gros, c'est un jeu où tu peux avoir plusieurs coups forcés (pas par le bon sens mais par les règles) d'affilée. Il m'est arrivé d'en avoir jusqu'à 7 ou 8 et c'est trop imprévisible.
Mana: assez simple et frais, peut durer un peu car le jeu ne se rapproche pas forcément de sa fin à chaque coup.
Je ne connais pas Kulami mais dans le projet Gipf, tu as l'excellent Tzaar, qui ne fait pas du tout doublon avec Dvonn. Yinsh est très apprécié mais personnellement je suis moins fan.
Twixt, si tu arrives à le pogner, est un classique qui a extrêmement bien vieilli, avec un petit goût de go. Par contre, on est sur du format plus long, type 1h-1h30. Remarque si ton ami est joueur d'échecs, il n'aura pas peur des parties longues.

Dans le projet GIPF, le seul que j’aime mais que j’aime beaucoup, c’est Zertz.
Dans les autres, j’ai souvent l’impression de jouer au pif, sans comprendre l’implication des coups, voire sans trop me soucier de ce que joue l’autre.

Diaballik et Polygone sont aussi très bien dans cette gamme, à essayer. Rapide mais demandant pas mal de réflexion

Splits et Kulami sont mes préférés de ceux que tu as cité. Exxit est un peu alambiqué, et Mana plus proche de ce qu’on attend d’un jeu combinatoire abstrait comme les échecs (déplacement/capture), à l’exception du twist de la case d’arrivée (principe également présent dans kamizado). Pingouins a l’avantage de pouvoir se jouer jusqu’à 4 joueurs, et de pouvoir être pris “à la légère” en jouant en famille ou en se fumant le cerveau à 2 joueurs. :wink:

D’après ton message initial, tu aimes les jeux abstraits qui ont de la profondeur (et je ne critiquerai surement pas ça !).
Exxit : suis mal placé pour en dire du bien. Il a la profondeur que tu aimes mais aussi la “difficulté” pointée par les messages précédents, c’est vrai. Découvre-le avec un robot sur le site Boardspace pour te faire ton opinion.
Splits : ne me semble pas devoir te convenir, une fois la pose achevée la partie est quasi terminée, les mouvements étanttrès prévisibles. Pas un jeu pour les amateurs de vrais abstraits.
Mana : bien sympa, facile à prendre en main. Le fameux contrôle de l’adversaire qui fait l’attrait du jeu est agréable même s’il tient plus souvent de l’opportunisme que de la stratégie à long terme.
Kulami : jamais pratiqué, semble digne d’intérêt.
Et si tu n’y a pas songé, pourquoi pas Gygès.

Je plussoie Deltajordan qui propose Voldétour ! J’y ai aussi pensé spontanément ! :pouicok:

L.S.G. dit:Splits : ne me semble pas devoir te convenir, une fois la pose achevée la partie est quasi terminée, les mouvements étanttrès prévisibles. Pas un jeu pour les amateurs de vrais abstraits.
Sauf si on y joue avec un plus grand plateau, comme c'est possible sur boiteajeux. Il faut deux ou trois boîtes, certes, mais le jeu prend alors une tout autre dimension!