Tiens, je viens de tomber sur ça ! Avec les zoulies montagnes en questions.
Pour rebondir sur Mage Knight, j’imagine sans peine que ça puisse être un jeu génial, le problème c’est que je trouve qu’il demande un effort vraiment trop conséquent pour arriver au stade d’en apprécier une partie. Même après le marche-au-travers on n’arrêtait pas d’avoir à consulter le livret de réf pour des tas de détails, surtout pour résoudre les combats avec pouvoirs spécifiques si je me rappelle bien. J’ai dû faire 2 parties après le tuto, et j’ai toujours eu cette sensation de ramer avec la lourdeur du jeu. Faudra que je lui redonne une chance… !
Ben salut à tous et merci
J’ai choisi La Bataille des cinq armées de chez Iello.
Pour l’univers que mon fils aime bien, les figurines et le système du jeu qui devrait nous convenir : des dés à maîtriser avec des cartes.
J’espère avoir fait le bon choix.
Je remercie aussi le trictacien qui m’a conseillé Starfighter de chez Ystari qui devrait rejoindre ma ludothèque.
Il y a aussi claustrophobia qui peut facilement correspondre, et spécialement à 2. L’univers est sympa ![]()
badawoopwoop dit:Il y a aussi claustrophobia qui peut facilement correspondre, et spécialement à 2. L'univers est sympa
Sinon tu peux lire le premier message du sujet, c'est assez utile parfois
Jarlaath dit:badawoopwoop dit:Il y a aussi claustrophobia qui peut facilement correspondre, et spécialement à 2. L'univers est sympa
Sinon tu peux lire le premier message du sujet, c'est assez utile parfois
Woops... fatigué ce matin...
LA BATAILLE DES CINQ ARMEES de chez Iello
Offert à mon fils pour son anoch pour jouer avec…son gentil papa.
Ouverture de la boîte géante.
Du beau matos et de bonne qualité avec des figurines qui le font bien.
Lecture des règles : hum, hum, y’a du boulot.
J’y passe presque une semaine à lire et relire pour enfin me confectionner des aides de jeu.
Pour ceux que ça intéressent je peux envoyer via MP.
Ca vaut ce que ça vaut, nous ça nous aide bien notamment pour les combats.
On se lance dans l’aventure.
L’installation du plateau prend bien 5 minutes mais pas plus.
De quoi s’immerger dans l’histoire : celle des Peuples Libres contre les Peuples de l’Ombre de Monsieur Tolkien.
Je prends les méchants.
Pour cette première tentative on se contente de 5 tours joués en 2 heures.
Après c’est l’heure de manger.
Demain on commencera après manger pour pouvoir jouer toute la nuit.
C’est déjà bien emballant. Un jeu presque comme un wargame.
Va y avoir de la stratégie et quelques coups plus opportunistes.
Les armées de figurines dispersées sur le plateau laisse entrevoir de durs combats et des déplacements stratégiques.
Le poids du hasard des dés est bien contenu par les jets de commandement.
Les différentes cartes événement, destin et légende pimentent le jeu en apportant leurs lots de surprise et en assurant une bonne dose de rejouabilité.
Le déroulement du combat se joue avec dés et cartes.
Finalement le combat reste fluide après plusieurs essais.
On sent que le jeu prévu pour 1 H est un mensonge affiché sur la boîte car au vu de nos 5 tours de jeu joués sans cogiter pendant une plombe, je pense que vaut mieux prévoir 3H ou plus.
Le jeu nous plonge superbement dans l’univers de Tolkien et l’on se prend bien au jeu en remarquant qu’il reste assez fidèle à l’auteur.
Très immersif.
C’est un jeu relativement lent mais mais dans le bon sens du terme : faudra pas compter gagner en 2 coups de cuillère à pot mais plutôt penser des stratégies à long terme.
Les héros ont tous leurs pouvoirs spécifiques : les archers peuvent faire très mal, Bolg peut sauver son armée, les Gobelins sont très forts dès qu’ils ont passé le col des Montagnes…
Les conditions de victoire sont nombreuses et variées.
Le jeu asymétrique semble équilibré.
Bref une très bonne première impression.
C’est sûr que c’est pas un jeu que l’on va sortir vite fait comme un Coloretto.
Tout comme un Robinson Crusoé, un Andor, un Dungeon Twister voire un Cyclades ou un Kemet, il ne sortira pas beaucoup mais il devrait faire largement son taf’ de plaisir à chaque fois.
On y retourne dès demain soir.
Bons jeux à tous et merci à tous ceux qui m’ont gentiment conseillé.
Je suis content que ça vous plaise.
Merci pour ton retour.