Aide - choix de jeu

Salut,

J’aurais besoin d’aide pour choisir un jeu, mes critères ci dessous
Une partie entre 1h30 et 3h max (je ne joue qu’une fois par semaine en général et je en suis pas le seul à avoir des jeux…)
Niveau budget une cinquantaine d’euros max
De la gestion mais pas du truc trop calculatoire avec 300 actions possibles… J’aime bien quand il faut mettre en place un moteur de jeu. Un peu de hasard ne me dérange pas. J’aime bien scythe, orléans, russian railroads, outlive
Je ne recherche pas de jeux du type splendor, barony ou kingdom builders où c’est trop mécanique
Si en plus c’est jouable avec des enfants (mon ainé à 8ans et demi) ça serait parfait.

J’ai reperé : clochemerle, GWT, anachrony, terraforming mars, fourmidable, lorenzo, seeders - exodus
Sur Ks j’ai vu epoch ou founders of gloomhaven mais j’aimerais jouer avant 2018 :wink:

Si vous avez un avis sur les quelques jeux cités ça serait super…
Merci

drizzt2511 dit :Salut,

J'aurais besoin d'aide pour choisir un jeu, mes critères ci dessous
Une partie entre 1h30 et 3h max (je ne joue qu'une fois par semaine en général et je en suis pas le seul à avoir des jeux...)
Niveau budget une cinquantaine d'euros max
De la gestion mais pas du truc trop calculatoire avec 300 actions possibles... J'aime bien quand il faut mettre en place un moteur de jeu. Un peu de hasard ne me dérange pas. J'aime bien scythe, orléans, russian railroads, outlive
Je ne recherche pas de jeux du type splendor, barony ou kingdom builders où c'est trop mécanique
Si en plus c'est jouable avec des enfants (mon ainé à 8ans et demi) ça serait parfait.

J'ai reperé : clochemerle, GWT, anachrony, terraforming mars, fourmidable, lorenzo, seeders - exodus
Sur Ks j'ai vu epoch ou founders of gloomhaven mais j'aimerais jouer avant 2018 ;-)

Si vous avez un avis sur les quelques jeux cités ça serait super...
Merci

Salut. 

Dans ta liste, je connais Clochemerle, GWT, Fourmidable, Lorenzo. 
Clairement, pour jouer avec ton fils de 8 ans, il n'y a que Fourmidable qui convient, les autres sont des jeux experts. 
Lorenzo et GWT sont quand même fortement calculatoires, donc si tu cherches quelque chose de plus léger, passe ton chemin. Idem pour Terraforming Mars, si ce qu'on m'en a raconté est exact. 

Pillards de la mer du Nord pourrait convenir : c'est limité en termes d'actions, tout en étant un jeu expert. Mais ton fils me semble trop jeune pour y jouer.

Perso je te conseille Abyss

Merci pour ces premières idées et retours.
Je ne pensais pas que les jeux cités étaient si calculatoire.

Pillards, on l’a dans le groupe de joueurs et c’est bien le type de jeu que j’apprécie
Abyss également possédé mais un peu moins apprécié (ça fait longtemps que j’y ai pas joué)

Si le jeu ne convient pas aux enfants pas de soucis, il y en a suffisamment à la maison et à la ludo :wink:

J’ai oublié de préciser dans les critères, plutot quelquechose de récent

GWT, anachrony et terraforming mars sont du même ordre de complexité que Scythe (qui est pour moi supérieur à Outlive), mais un peu plus long (2-3 heures) . Tous 3 très bon. TM est celui  qui correspondrait le mieux à l’envie d’un moteur de développement. Par contre ce n’est effectivement pas jouable avec un enfant de 8 ans (à moins qu’il joue déjà à Scythe, mais ça me surprendrait). En ordre de complexité de règle je mettrais GWT > anachrony > Scythe > terraforming mars > outlive  (la complexité de Terraforming mars est surtout dans le nombre de ressources un peu déroutant et les nombreux effets de carte et leurs contraintes de pose. En terme de règle, il est plutôt simple)

Salut,

Alors j’ai à peu près les mêmes goûts que toi et j’adore Pillard !
Je te conseille donc plutôt que Clochemerle: DESCENDANCE.
Vraiment c’est mon dernier coup de coeur ludique. En fait il est simple, vraiment simple (petite subtilité pour la messe de fin de tour mais c’est assez simple) et c’est très chouette et beau !
Sinon oui pour Abyss proposé plus haut.

Merci pour vos avis.
Descendance, on possède déjà à la ludo et idem pour Abyss (mais y’avait des trucs qui m’avaient pas trop plu. De mémoire y’a un mécanisme de stop ou encore et ma chance se jour de moi…)

Je vais peut etre me tourner vers Terraforming Mars ou attendre seeders. Argh trop de choix