Aide choix de nouveau jeu

Bonjour à toutes et à tous!

J’y vais moi aussi de mon sujet pour solliciter votre aide. J’ai en effet envie de m’acheter un nouveau jeu.

Mes critères sont les suivants :

- plutôt eurogame / kubenbois
- plutôt un jeu expert
- un jeu qui soit aussi bon à 2 qu’à plus
- s’il y a un mode solo intéressant, ça pourrait être un plus
- pourquoi pas de l’interaction mais ce n’est pas une fixette (d’autant que de l’interaction)
- durée de jeu 2 heures / 2 heures 30 environ (à 4) maxi
- mes coups de coeur récents : Shakespeare, Mombasa, Nippon, Food Chain Magnate
- mes valeurs sûres : Troyes, Terra Mystica, De Vulgari Eloquentia, Myrmes, La Granja, Hansa Teutonica
- je ne suis pas forcément en recherche de la dernière nouveauté (comme l’indique la liste ci-dessous)

Ce à quoi j’ai pensé : Russian Railroads (avec l’extension German Railroads éventuellement), Deus (mais pas convaincu par mes tentatives en ligne), Robinson Crusoé (un peu à part par rapport à mes critères mais pourrait changer de ce que j’ai déjà), Terres d’Arle (mais bémol par rapport au nombre de joueurs), Caverna (a priori, un peu peur d’un certain lourdeur)…

Voilà, n’hésitez pas à me proposer d’autres choses qui pourraient me correspondre ou à m’aider à départager les jeux évoqués.

Merci de votre aide!

Bruxelles 1893 est ton jeu!

Vu ton profil. J’envisageais :
Concordia 
Ou
​​​​​Spyrium
Ou
Pourquoi pas un Manhattan Project
Ou alors
Un petit Carson City

CAYLUS…
CAYLUS…
CAYLUS…

Pardon…

mais c’est vrai…

De ta liste je garderai russian railroads et caverna sinon je regarderai Bruxelles déjà cité ou tzolkin. L évidence étant caylus bien sûr.

kaiser sauze dit :De ta liste je garderai russian railroads et caverna sinon je regarderai Bruxelles déjà cité ou tzolkin. L évidence étant caylus bien sûr.

Il y a meme une variante pour jouer tout seul... Course au score...

Comme ça quelques titres :
​​​Deus (oui il est excellent !!)
Spyrium
Key flowers
Roll for the galaxy
Concordia
Trajan
Le havre
The Manhattan project

Mojito007 dit :Bruxelles 1893 est ton jeu!

Tout a fait d'accord.
Avec les jeux que t'as cité, cela ne fait aucun doute qu'il te plaira.
Seul bémol, il n'est pas facile à trouver

Haute Tension

j-pere dit :
Mojito007 dit :Bruxelles 1893 est ton jeu!

Tout a fait d'accord.
Avec les jeux que t'as cité, cela ne fait aucun doute qu'il te plaira.
Seul bémol, il n'est pas facile à trouver

Et un autre Pearl Games valeur sûre: Ginkgopolis.

claybrook dit :Bonjour à toutes et à tous!

J'y vais moi aussi de mon sujet pour solliciter votre aide. J'ai en effet envie de m'acheter un nouveau jeu.

- plutôt un jeu expert
- un jeu qui soit aussi bon à 2 qu'à plus
- s'il y a un mode solo intéressant, ça pourrait être un plus
- pourquoi pas de l'interaction mais ce n'est pas une fixette (d'autant que de l'interaction)
- mes valeurs sûres : Troyes, Terra Mystica, De Vulgari Eloquentia, Myrmes, La Granja, Hansa Teutonica
- je ne suis pas forcément en recherche de la dernière nouveauté (comme l'indique la liste ci-dessous)

Ce à quoi j'ai pensé : Russian Railroads (avec l'extension German Railroads éventuellement), Deus (mais pas convaincu par mes tentatives en ligne), Robinson Crusoé (un peu à part par rapport à mes critères mais pourrait changer de ce que j'ai déjà), Terres d'Arle (mais bémol par rapport au nombre de joueurs), Caverna (a priori, un peu peur d'un certain lourdeur)...

Voilà, n'hésitez pas à me proposer d'autres choses qui pourraient me correspondre ou à m'aider à départager les jeux évoqués.

Merci de votre aide!

Bonsoir à toi !

Tu as les mêmes envies que beaucoup ici dont moi.
Voici ma modeste contribution :

- Agricola / Caverna / Rosenberg : ca reste une référence, je ne connais que l'original et j'y ai toujours adoré la tension ;
- Caylus : je le trouve vraiment long dans sa phase de pose d'ouvriers et de calcul des gains, il a été génial à son époque mais il y a plus affiné aujourd'hui ;
- Deus : Tric Trac Cup oblige, il n'a pas été vainqueur pour rien, le jeu est vraiment bon, les raisons de ton retour m'intéresse ;
- Five Tribes : un jeu qui peut apporter du vent frais comme un Hansa Teutonica ;
- Les Châteaux de Bourgogne : mais je vois que vous n'avez pas de Feld, à la bonne heure, foncez !
- Les Voyages de Marco  Polo : excellent jeu de gestion assez simple et bien huilé niveau rejouabilité ;
- Megawatts : je vends mon exemplaire si besoin ;
- Spyrium : léger, interactif, kubiste, vraiment un bon jeu de gestion minimal ;
- Terra Mystica : ds joueurs asymétriques par leurs compétences comme Marco Polo, ça plait toujours, le jeu est une bombe avec un plateau comme on aime ;
- Tzolk'in : du tout bon jeu de pose d'ouvriers, un superbe plateau, une mécanique top !

- Russian Railroads : je vais l'acquérir prochainement, une bombe aussi !

Agricola, valeur sûre, grosse tension
the Manhattan Project, forte interaction pour un jeu de placement d’ouvrier, original 
tzolkin, beaucoup de planification nécessaire, mais très  bon (peut être à éviter avec des joueurs trop lents?)

Dans ceux qui n’ont pas été cités, je mettrais Kanban et Madeira.

Je confirme que Russian Railroad est très bon, surtout avec l’extension German Railroad.

Sinon, un peu moins Kubenbois (quoique…), j’ai découvert et bien aimé dernièrement Le Testament du Duc de Crécy.
Ou alors, un jeu qui change vraiment : The Battle at Kemble’s Cascade.

Agricola ou Caylus.
Avec Agricola, tu peux jouer en solo.

Bonjour.

En jeux experts, j’ai les mêmes goûts (j’adore Shakespeare et Hansa Teutonica va rejoindre ma ludothèque cette semaine).
Parmi les jeux experts que j’ai et non cités dans les jeux que tu as, je conseille :
- Keyflower (mais il semble qu’il soit déjà dans ta ludothèque)
- Carson city (la big box va revenir pour Essen il me semble, mais sinon je viens de voir une annonce sur le forum pour le jeu de base et une extension). J’y ai joué hier justement et il est vraiment excellent (énorme rejouabilité, grande profondeur, thème bien mis en avant).
- Caylus
- Haspelknecht (sorti pour le dernier Essen, mais il faudra déjà le trouver en occasion)

Et un Jeu expert que je n’ai pas, mais que je conseille aussi:
- Porta nigra

Et je donne mon avis sur 2 jeux auxquels j’ai joué et cités par d’autres, mais où je n’ai pas eu de coup de coeur (je fais une partie si on me le propose, mais je ne demanderai pas pour y jouer) :
- Deus
- Five tribes

Et Le testament du Duc de Crécy est un chouette jeu (qui prend énormément de place), mais je ne le classe pas en expert.

Voilà pour ma contribution

Et pourquoi pas Dominant species ? c’est vrai qu’il n’est pas très populaire, qu’il est assez moche d’un point de vue matériel, mais ça devrait carrément marcher non ?

petitjean91 dit :Et pourquoi pas Dominant species ? c'est vrai qu'il n'est pas très populaire, qu'il est assez moche d'un point de vue matériel, mais ça devrait carrément marcher non ?

J'y avais pensé, mais on dépasse les 2h30 à 4 joueurs et c'est un des critères dans la demande.

claybrook dit :Bonjour à toutes et à tous!

J'y vais moi aussi de mon sujet pour solliciter votre aide. J'ai en effet envie de m'acheter un nouveau jeu.

- plutôt un jeu expert
- un jeu qui soit aussi bon à 2 qu'à plus
- s'il y a un mode solo intéressant, ça pourrait être un plus
- pourquoi pas de l'interaction mais ce n'est pas une fixette (d'autant que de l'interaction)
- je ne suis pas forcément en recherche de la dernière nouveauté (comme l'indique la liste ci-dessous)

Bonjour Claybrook,

Vu tes critères, je peux te conseiller les suivants :

Avec un mode solo officiel:
- Snowdonia
- Castles of Mad King Ludwig

sans mode solo officiel :
- Kraftwagen
- Zhanguo
- Asgard

Merci à tous pour vos conseils!

Quelques précisions supplémentaires :

- Je possède déjà, parmi les jeux proposés : Bruxelles 1893 (et effectivement, j’adore), Keyflower, Tzolk’in.
- J’ai déjà joué à Caylus (j’ai l’impression qu’il existe 3/4 voies stratégiques incontournables et ça me gêne… Peut-être est-ce une erreur?), Agricola (j’aime bien, d’où l’idée Caverna), Five Tribes (très bon jeu mais que possède déjà mon meilleur ami), Carson City (vraiment pas un coup de coeur, mais peut-être devrais-je lui donner une chance), Dominant Species (j’adore mais effectivement un peu long et plus destiné à un plus grand nombre de joueurs), Spyrium (pas aimé du tout étonemment, sans trop savoir comment l’expliquer), Les châteaux de bourgogne (pas mal mais je cherche plus complexe) ou Ginkgopolis (trop froid pour moi, le seul Pearl Games que je n’aime pas avec Deus dans une moindre mesure

- Pour l’instant, je retiens toujours Russian Railroads et je note Snowdonia (auquel j’avais déjà pensé par le passé) et Haspelknecht
- The Manhattan Project n m’attire pas du tout, peut-être à tort, ni Haute Tension mais merci quand même!

Bref n’hésitez pas à poursuivre. C’est toujurs très intéressant de connaître les goûts des autres joueurs et d’en apprendre plus sur des jeux.

Les Voyages de Marco Polo: règles simples, tendu, difficile à jouer et frustrant (donc très bon )
Russian Railroads