Aide choix imprimante

Salut,

J’aimerai imprimer 2 ou 3 jeux de société que j’ai inventé avec mon neveu de 6ans

Je cherche quelle imprimante acheter, si possible que je puisse imprimer, sur du carton* 3mm, sinon j’imprime sur des feuilles autocollantes que je colle sur du carton 3mm ou du bois 3mm

*carton gris solide avec surface lisse comme le carton des jeux de société

Avec une impression de qualité comme sur les jeux de société , qui résiste au temps et à la manipulation

Faudrait quoi comme type/gamme d’imprimante ?
(imprimante A4 ou A3 , budget 600e)

Et quel sorte de carton ou sinon papier, pour imprimer dessus ?

Merci

Une imprimante pour carton de 3mm… à mon avis tu tape dans le matériel pro.

La feuille autocollante est à privilégier.

Si tu part sur une jet d’encre, prend une jet d’encre à réservoirs et pas à cartouches.

Avec les imprimantes à réservoir tu verse un flacon d’encre dans un réservoir, avec les imprimantes à cartouches, tu change des cartouches d’encre.

Les réservoirs reviennent beaucoup, mais alors beaucoup moins cher à l’usage.

Merci , pour les bouteilles , je sait on m’a déjà prévenu :wink:

c’est plus pour la qualité d’impression que je me pose des questions

Pourquoi ne pas passer par un magasin pour faire ses impression ?

Bureau vallée par exemple fait des impressions pour pas trop cher.

je veux avoir une bonne imprimante chez moi

Salut,

On est d’accord que c’est pour utiliser tes jeux et pas faire un tirage à compte d’auteur (vendre des exemplaires) ?

Oui c’est pour faire mes propres jeux pour moi et mon neveu

Bonsoir,

Je vais apporter mon humble avis qui n’engage que moi mais…

Pour du carton de 3mm, je m’orienterai quand même vers un imprimeur professionnel, parce qu’avec 600€ ça ne suffira pas en matériel et consommables, à moins d’aller chercher dans l’occasion et de tomber sur la bonne.

Si c’est pour vraiment le faire soi-même, alors les feuilles autocollantes en A4 sont une bonne solution, quoi que d’un prix unitaire affolant (à mon goût :grin: ). Il faut aussi avoir un bon massicot (ou un bon cutter et une règle métallique). Le top du top pour la finition : l’arrondisseur d’angle (~150€).

Une autre idée si l’absence de couleurs ne rebute pas : les graveurs laser. Après on peut encore rajouter des couleurs avec des bons marqueurs ou de la peinture.

Bonsoir,

Bon alors surement partir sur des feuilles autocollantes,

Les feuilles autocollantes A4 doivent avoir quel texture/revêtement ? couché ? mat/brillant ? etc…

pour l’imprimante qu’elle techno ? quel type d’encre ?

On trouve un peu de tout en feuilles autocollantes, même des versions prévues pour un usage intense qui devraient résister à des manipulations multiples. Chaque type de feuille aura les préconisations du fabricant pour la technologie d’impression.
On peut aussi opter pour une impression par le fabricant (chez avery notamment), avec un petit soft en ligne de mise en page.

Dans tous les cas, il faudra chercher soi-même les infos sur les étiquettes : vu qu’elles ne sont pas prévues pour faire des jeux de cartes, les fabricants ne donnent pas forcément d’infos explicites sur la résistance aux manipulations.