aide choix jeu de stratégie pour novice

Il y a aussi Kings and Things, même si c’est plus conquête que gestion. Mais c’est fun.

Comme proposé plus haut, mais personne n’a relevé, donc je me permet de le souligner :

Tigre et Euphrate

Que personnellement j’aime toujours autant.

Yzar dit:Comme proposé plus haut, mais personne n'a relevé, donc je me permet de le souligner :
Tigre et Euphrate
Que personnellement j'aime toujours autant.

Un jeu génial, certes, mais peut-être pas très accessible pour des débutants. L'aspect gestion et même conquête restent un peu abstraits.

Endeavor est vraiment bien dans la catégorie passerelle pour tater du plus costaud.
Cyclades aussi semble parfaitement convenir

Attention quand même a la grosseur des plateaux, Endéavor prend de la place avec ses plateaux individuels, cyclades j’ai le souvenir d’un jeu assez grand mais je laisse ceux qui ont le jeu t’en dire plus a ce sujet…

Sinon en nouveauté il y’a l’excellent Tikal II, on est plus forcément dans ton thème, vu que là c’est jeu d’aventure chasse aux trésors, mais Tikal II est très accessible niveau règles tout en étant très riche niveau reflexion, si le thème te parle tu peux y jeter un oeil ça vaut le coup :pouicok:

Avec tes critères plus le fait que tu débutes, dans ma liste de jeux que j’aime et qui sont malheureusement un peu laissés de côté, je relance Assyria, déjà cité plus d’une fois.

C’est de la stratégie-gestion-placement, avec un système de nomadisme (à fond dans le thème) tout à fait original et très sympathique.

Il y a bien un peu de conquête (bien que pas de bagarre, car on ne peut pas s’installer sur un territoire déjà acquis par un adversaire, mais comme les tribus sont nomades, elles quittent régulièrement des emplacements, les laissant libres aux autres joueurs qui veulent s’y installer).

Il y a du blocage dans le fait d’installer une zigourrate entre les deux fleuves, pour empêcher un adversaire de progresser vers le centre de la carte, ou pour s’assurer l’accès aux deux fleuves à chaque tour.

Il y a de l’interaction, car même si on se bagarre pas directement, il y a une réelle lutte au moment de choisir les denrées qui permettront de nourrir les tribus, puis une nouvelle lutte au niveau des influences diverses à choisir pendant la phase d’actions.

Il y a un petit peu de chance mais gérable, avec le tirage des cartes denrées, mais leur choix permet d’orienter sa stratégie.

Et enfin, ça joue vite, une partie durant rarement plus d’une heure et demi à quatre (à moins d’avoir des névropathes à la table qui vont réfléchir pendant trois plombes à leur pose de huttes, mais de toute façon, on peut réfléchir pendant le tour des autres, même si leurs poses de huttes influent sur les nôtres).

Voilà, je l’ai bien vendu ? J’adore ce jeu que je trouve en plus très beau (je vais me faire taper) et dans une moindre mesure (concernant tes critères car j’adore aussi ce jeu), je te conseille aussi Yspahan, déjà cité aussi, si tu n’es pas allergique aux dés (dont la gestion est très originale dans ce jeu).

Endeavor pour commencer et Imperial pour finir :mrgreen:

Endeavor, Pilliers de la Terre, un Monde sans Fin, Tikal 2 !

Funkenschlag
Santiago
Alhambra

je ne m’attendais pas a autant de réponse. du coup je suis un peu perdu.

bon déja je viens de recevoir l’age de pierre (c’est surtout pour ma copine), je viens de me faire une partie a 4 (mais tout seul :lol: ) histoire de piger le fonctionnement du jeu. et ma foi ca a l’air plutot sympathique. quelques zones d’ombre dans les régles, notamment au niveau des cartes civilisation, je n’ai pas compris si elles sont payante ou pas. il y a des petits logo au dessus de ces cartes et je ne vois pas vraiment l’interet. donc si quelqu’un a la réponse ce serait sympa de me la donner :wink:

sinon au niveau de mon prochain achat, je pense vraiment prendre cyclades, qui a l’air d’etre assez varié, simple, amusant et jolie. et je passerai surement après au niveau supérieur (mais pas trop non plus) avec un jeu style endeavor ou un autre.

dungeon lords a l’aur vraiment pas mal aussi (ma copine me tanne pour lacheter) mais ce n’est pas vraiment le meme style.

et puis bon il faut déja que je profite de small world, l’age de pierre et le prochain cyclades :D

je vais quand meme regarder a quoi ressemble assyria car tu m’as donné envie seb.

encore merci et je pense qu’on va pouvoir s’arrêter la pour ce topic, je pense avoir pas mal de choix déja :wink:

mais si quelqu’un a la réponse pour l’age de pierre ce serait sympa :pouicok:

les cartes civilisations sont payantes, en effet : la plus à droite coûte 1 ressource, la suivante 2, etc. jusqu’à 4 ressources.

sinon j’en profite pour ajouter mon grain de sel :
En affrontement (pas un poil de gestion dedans) mais sur un thème SF/post-apocalyptique, avec du placement, un peu de hasard, de la discussion à plus de deux joueurs, avec des parties dynamiques, riches en interaction et courtes, avec des règles plutôt simples, et qui prend très peu de place sur la table, je te conseille :
Neuroshima Hex.

je te laisse visiter la fiche du jeu pour voir si le thème et les graphismes te plaisent !
:1900pouic:

rodenbach → pour neuroshima, le thème ne me déplait pas, mais j’accroche beaucoup plus a cyclades.

sinon merci pour l’age de pierre je me disais bien.

sinon au niveau des ressources pour les cartes de civilisation, peut on mélanger les ressources et la nourriture et elle aussi un monnaie d’échange ou non???

c’est bon en faite, j’avais raté un passage dans les régles. j’ai donc la réponse a mes questions

reskape57 dit:dungeon lords a l'aur vraiment pas mal aussi (ma copine me tanne pour lacheter) mais ce n'est pas vraiment le meme style.

Oui et c'est plus complexe à aborder que Cyclade (surtout au niveau de la compréhension des règles la première fois qu'on joue, mais après ça va :) ), et effectivement c'est pas le même style et ne correspond pas à tout tes critères.

Perso je préfère de très loin Dongon Lords à Cyclade, mais par rapport à ce que tu recherches, je pense que Cyclade à plus de chance de te plaire.
Peut-être Dungon Lords pour plus tard (c'est un super jeu :pouicok: )

ok merci beaucoup. finalement on va surement prendre les deux. ma copine m’a dit, je t’achete cyclades si tu m’achetes dungeon lords. donc bon, moi ca me va. elle se débrouillera pour m’apprendre a jouer :lol:

Je plussoie Neuroshima Hex, très bon, même si c’est pas de la gestion.
J’avais loupé la condition 2 heures de jeu maximum.
Donc, je cite Tribun, Antike (environ deux heures), et tu prends Imperial quand-même, parce que même si c’est trois heures de jeu environ, c’est celui qui correspond le mieux aux autres critères, avec Antike, bien sur… :mrgreen:

Salut, je suis un peu comme toi, meme si je suis pas contre jouer a de gros jeux, mais qui du coup limite les participants…
Dc je te conseille a fond cyclades, a 2, 3 ou 4 c’est cool, on peut etre 5 mais j’ai pas testé. ma copine aime beaucoup, le theme est bien rendu, les figurines rajoutent un petit coté sympa, du coup j’ai meme peint les + grosses!
y a de l’enchère, du combat, des positions, des choix, et si tu restes trop dans ton coin, quand tu releves la tete, tu t’apercois qu’un des joueurs va gagner au prochain tour, et que c’est pas toi!!
Ensuite endeavor je ne connais pas, par contre le theme beurk!
a+

j’ai reçu cyclades il y a quelques jours et j’ai fais ma premiere partie a deux hier soir.

ma premiere partie ma beaucoup plus, le matériel est de qualité et joli, les regles simples à assimiler. le jeu est très fluide, des le début on réfléchi directement a la stratégie que l’on va mettre en place, j’ai vraiment adoré.

en début de partie ma copine avait un peu de mal a imaginer ce qu’elle allait jouer, et au final au bout de 40min la partie était bouclée, je me suis fais laminé, j’ai rien vu venir :)

ce jeu nous a beaucoup plus a tout les deux, c’est simple, tendu, varié et je suis content car meme a deux c’est vraiment prenant. j’ai très hate de jouer a 4 ou 5 et vous remercie pour vos conseils.

mon prochain achat sera surement assyria. la video de tric trac tv m’a beaucoup donné envie.

bon jeu a tous et merci encore :pouicok:

reskape57 dit:mon prochain achat sera surement assyria. la video de tric trac tv m'a beaucoup donné envie.
bon jeu a tous et merci encore :pouicok:

Attention la TT TV nuit gravement au portefeuille :wink:

j’ai remarqué ca

Salut reskape57,

ça fait 2 ans que je suis tombé dans le monde du jeu et maintenant, par expérience, je conseillerais aux nouveaux joueur de regarder où se trouve la ludothèque la plus proche de chez soit.
Et contrairement à ce que l’on pourrait croire il y en a un peut partout, ça te permet de tester beaucoup de jeux, de voir s’il te plait ou pas et quand tu as le coup de foudre tu te l’achète.
Sa évite les grosses déceptions et se dire "mince, si j’avais su j’aurais dépensé mon argent pour une autre boite… :( "

Le seul point négatif, c’est que tu essayes beaucoup de jeux comme ça… et tu deviens encore plus accro :pouicboulet:

un petit lien pour trouver ta ludothèque près de chez toi :
http://www.alf-ludotheques.org/ludotheques/trouver.php