bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et aussi dans le monde du jeu de société, donc veuillez m’excuser si je me plante d’endroit pour poster ou tout autre chose.
alors voila, j’aurai besoin de vous. ca fait peu de temps que je me suis mis aux jeux de société. j’ai quelques jeux de cartes : 22 pommes, jaipur, citadelles, level up… et small world en jeu de plateau que j’aime beaucoup. c’est sympa, on rigole bien,c’est fluide, simple rapide, chaotique. bref j’aime beaucoup ce petit jeu qui demande a etre tactique tout en restant très léger.
j’aimerai aujourd’hui passer a un jeu un peu plus lourd et sérieux pour varier un peu les plaisirs, seulement je n’y connais rien, je fais donc appel a vous pour m’aider.
je cherche un jeu de plateau de stratégie, gestion, placement, si ca mélait en plus un peu de conquete (mais pas trop) ce serait parfait.
je suis novice et les personnes avec qui je joue aussi, donc je recherche quelque chose d’assez simple, mais qui reste tout de meme riche en possibilités. je voudrai aussi que le je jeu soit fluide, qu’il y ai de l’intéraction entre les joueurs. je ne souhaite pas une ambiance trop sérieuse, il faut tout de meme qu’il y ai du fun, que les joueurs discutent entre eux. tout ca dans un théme plutot médiaval, fantastique (pas de thème futuriste) et qui se joue en 1H30/2H maxi (avec des joueurs connaissant le jeu)
donc pour résumé un jeu de plateau stratégie, placement (conquete) qui se joue de 2 a 4 joueurs (ou plus), d’une durée de 2H max.
simple, fluide, riche, intéractif, stratégique mais pas prise de tete et pas trop moche si possible.
si il y a un peu de chance dans le jeu ca ne me dérange pas, tant que ca n’influe pas trop sur le jeu.
ha oui aussi un autre point important, il faut que le jeu ne soit pas surdimensionné.
j’ai pensé a endeavor qui a l’air vraiment pas mal.
j’attends vos avis.
merci beaucoup et désolé pour le pavé.
Jo
Peut être RISK
Ok je
Sans blaguer je pense effectivement que Cyclades peut te convenir.
Totoche.
astur → merci je vais aller me renseigner
totoche69 -< bonne blague mais non
sinon si vous avez d’autres avis n’hésitez pas. et aussi si quelqu’un pouvait me dire si je me plante totalement en pensant que endeavor pourrait me convenir.
sinon on niveau de la difficulté, pas quelqu’un chose de trop trop simple non plus. on va dire niveau endeavor (je dis ca parce que j’ai lu les réglès sur le site du jeu et j’ai compris le principe)
Tigris & Euphrath
Endeavor
Pour les références… (selon moi )
Avec moins de conquète mais de la gestion-placement tu peux aussi voir
Yspahan
Assyria (quoique tu peux aussi y voir de la conquète…)
Wikinger (de Hans im Gluck)
Romanus dit:
Endeavor
Assyria (quoique tu peux aussi y voir de la conquète...)
+1 +1, +2 du coup
Assyria est vraiment un bon jeu de gestion accessible (j'y ai fait joué ma mère et une amie il y a quelques semaines sans difficultés aucunes alors qu'elles ne jouent pour ainsi dire pas du tout).
reskape57 dit:
donc pour résumé un jeu de plateau stratégie, placement (conquete) qui se joue de 2 a 4 joueurs (ou plus), d'une durée de 2H max.
simple, fluide, riche, intéractif, stratégique mais pas prise de tete et pas trop moche si possible.
si il y a un peu de chance dans le jeu ca ne me dérange pas, tant que ca n'influe pas trop sur le jeu.
ha oui aussi un autre point important, il faut que le jeu ne soit pas surdimensionné.
En fait, tu as décrit Colons de Catan, avec la version villes et chevaliers... Mais la version de base est déjà bien chouette pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude des gros plateaux. Tout y est : facilité à prendre en main, fluidité, interactivité, pose, conquêtes, un peu de hasard, de la négo...
A noter que le jeu ne se joue pas du tout à 2. Mais il y a une version certes qui ne se joue qu'à 2, et qui est un vrai bonheur.
merci beaucoup pour toutes ces réponses.
j’ai déja regardé un peu cyclade, ca a l’air vraiment pas mal. en plus il est plutot joli et plait a ma copine.
je vais me renseigner encore un peu sur ce jeu et voir les autres qui ont été proposé.
En Med-fan stratégique et coopératif je te suggère Defenders of the realm ( Plusieurs articles sur mon blog):
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3629
En placement/majorité: Héros du Monde
En gestion: Un Monde sans fin (un article ici):
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3560
bon bah je pense que cyclades est vraiment ce que je recherche. en plus je le trouve très beau et le thème est sympa aussi.
je vais quand meme voir les autres jeux que vous m’avez proposé mais je pense que je vais craquer pour cyclades.
sinon pour les colons de catane, mon beau frere m’en avez deja parlé, et meme si l’esthétique du jeu ne fait pas tout, je le trouve vraiment trop laid.
merci a vous en tout cas
Antike !!!
de la bebom !!!
Brass, Impérial, Antike, Antiquity, Tribun, Throught the Ages, Age of Empire 3, Twilight Struggle, Conquest of Empire 2, Struggle of Empire, Age of Steam, et éventuellement quelques Wargame, même si c’est essentiellement pour deux joueurs, en fait.
Imperial me paraît pas mal correspondre, sauf pour le thème pas médiéval du tout, ainsi que Antike, peut-être plus simple.
Cyclades est le bon choix et jouable de 2 à 5.
Par contre lis bien les règles car un oubli fait perdre la qualité au jeu.
dans ma première expérience, j’avais oublié que le premier joueur du tour d’après était celui se trouvant au plus bas de l’échelle d’enchères au tour d’avant. On commençait chacun son tour. Rien que ça change énormément le jeu.
Endeavor
Cyclades
Senji
Oui Cyclades (mais n’est-il pas difficile à trouver en ce moment?).
J’ajouterais Age of Empires III (très beau, un peu de majorité, du placement, un peu de conquête,pas trop prise de tête…) mais aussi Carson City qui reste très fun.
Cyclades paraît être le jeu qui correspond le mieux à tes critères.
C’est donc vers celui-ci que je t’orienterais.
Les “Ystari” cités sont très bons (je suis un inconditionnel), mais sont un peu plus “austères” et leurs donnent une sensation de jeu plus “sérieux”. Ils correspondesnt donc moins à ce que tu cherches aujourd’hui. Mais n’hésite surtout pas à les essayer. J’ai vu dans le post Endeavor, Assyria et Yspahan auxquels j’ajouterais Bombay.
Regarde aussi Kingsburg moins axé sur la conquête mais interactif. Il est très abordable et fonctionne très bien avec des nouveaux joueurs. L’extension “aide du roi” me paraît cependant absoluement indispensable.
Carson City est très bien, mais quand même 2 crans au dessus au niveau difficulté. J’ai du mal à le faire joué (bouhhhh que je suis triste…).
Conclusion: Cyclades correspond complètement à tes critères et est un très bon premier choix. Noël approchant, l’un des Ystari sus-cités sera très bien pour continuer ta ludothèque.
Je joue à Commands and Colors avec mes enfants de 7 et 9 ans.
Laidzep dit:Brass, Impérial, Antike, Antiquity, Tribun, Throught the Ages, Age of Empire 3, Twilight Struggle, Conquest of Empire 2, Struggle of Empire, Age of Steam, et éventuellement quelques Wargame, même si c'est essentiellement pour deux joueurs, en fait.
Imperial me paraît pas mal correspondre, sauf pour le thème pas médiéval du tout, ainsi que Antike, peut-être plus simple.
En moins de 2h ???

El Grande est très sympa aussi pour débuter dans la stratégie plus sérieuse.