Bonjour à tous,
Je suis en train de concevoir un jeu où les combats sont basés sur des jets de dés (original non ? ^^), mais voilà un moment que je m’arrache les cheveux sur les probas.
Je me perds dans tout un tas de formules qui n’aboutissent pas et dans tous plein de forums.
-------------------------
Le principe
Pour le combat le joueur doit lancer un certain nombre de dés 6 faces (selon la puissance de son arme).
3 résultats possibles
() : le pion adverse est éliminé => 1/6
(o) : le pion adverse est assomé => 1/6
(!) : c’est le joueur qui est touché => 4/6
C’est un peu dur mais c’est des zombies en face et la base est 1D6 pour combattre à mains nues, pour avoir essayé un soir perdu dans un bosquet je peux vous assurer qu’ils sont coriaces.
Parmi les résultats des jets, le joueur choisira le plus fort des D6, donc dans l’ordre ()>(o)>(!).
Voilà où j’en suis en faisant une matrice :
1D6 :
() : 1/6
(o) : 1/6
(!) : 4/6
2D6 :
() : 11/36
(o) : 9/36
(!) : 16/36
3D6 :
() : ?/216 ?
(o) : ?/216 ?
(!) : 64/216 ?
4D6 :
() : ?/1296 ?
(o) : ?/1296 ?
(!) : 256/1296 ?
-------------------------
Voilà le problème. Si une âme charitable veut bien me filer un coup de main ça serait génial. J’ai pu avancer sur plein de trucs dans mon jeu mais sans ça là je commence à bloquer.
Ah et si j’ai pas été assez clair posez moi des questions
Salut,
Je ne suis pas une flèche en math non plus. Bon d’abord, il faudrai que tu précises la probabilité de quel évènement tu cherches. Car à prioris si c’est la probabilité d’obtenir tel symbol en lançant un certain nombre de dés je pense que tu t’es gourré.
hoopack dit:
2D6 :
() : 11/36
(o) : 9/36
(!) : 16/36
Ici ce qui m’interpelle par exemple, c’est que pour deux évènement équiprobables "obtenir un () avec deux dés" et “obtenir un (o) avec deux dés” sous réserve que c’est bien ce que tu cherche, tu te retrouve avec un résultat différent.
A priori, tu es bien parti, la proba de (!) étant bien 4^n/6^n
Celle de , c’est la proba d’obtenir au moins 1 fois 6 parmi n dés. Le plus simple est de calculer l’inverse : la proba dene pas faire 1 seul 6 avec n dés est 5^n/6^n
Donc () = 1 - (5^n/6^n)
exemple : *3 : 1 - 125/216 = 81/216
Pour (o), c’est le reste (pour Fox : normal que ce soit plus petit : si je fais 5 et 6, je choisis le 6, pas le 5)
Hourray !
Merci beaucoup lynkowsky, ça marche et je vais pouvoir avancer maintenant
ok merci pour l’explication…
OULA ! y a du level là !
Et encore j’ai mon bac S mais étant donnée que dans mes études post-bac (médicales) je me suis pas resservi de math j’avoue que je suis vite paumé maintenant.
Merci Lynkowsky d’avoir éclairé par la même occasion ma lanterne à moi aussi et longue vie à Deadwood qui m’a eu l’air bien sympathique à la TTTV
Je comprends pas tellement ce que tu veux faire mais si tu parles de la probabilité d’obtenir chacun des symboles selon le nombre de dés lancé, ba elle sera toujours de :
(*) : 1/6
(o) : 1/6
(!) : 4/6
Dans la mesure où les dès sont chaque fois les mêmes, la probabilité ne change jamais. Si j’ai bien compris.
Pour le post précédent : aucune connaissance des règles élémentaires de proba = mieux vaut se taire.
Si je lance 2 dés, j’ai bien plus de chance d’avoir 1 six que si j’en lance 1 seul !
MajinJérémy dit:Merci Lynkowsky d’avoir éclairé par la même occasion ma lanterne à moi aussi et longue vie à Deadwood qui m’a eu l’air bien sympathique à la TTTV![]()
Merci

J’ai mal compris = j’ai dis n’importe quoi = mea culpa. (smile )
Sinon ce genre de tirage avec très peu de dés pour résoudre un combat me semble laisser beaucoup trop de place au hasard.
Pour citer un exemple de jeu avec des dés et des combats, Descent présente un bon système qui évite le syndrome D&D qu’on trouve dans pas mal de jeux : mon personnage est bon mais j’ai pas de chance au D20. Sans plus d’informations sur la mécanique c’est dur à dire mais si c’est basé sur le combat, une seule face de dé pour déterminer la victoire ça risque d’être un peu limitant si tu veux des combats variés (différents types de zombies, différents types d’armes).
Un peu plus d’infos sur le jeu seraient les bienvenues si tu veux débattre de ce sujet.
J’ai eu ma réponse,
Néanmoins, merci à tous les trolls
Bon je crois que j’ai été un peu aride, et il me plait d’échanger sur mon projet.
Si vous voulez ré ouvrir un débat, je suis conscient du caractère limitatif et aléatoire des dés. Mais je souhaite que ce jeu reste accessible au plus grand nombre. Même si tenter d’éditer ce jeu est encore une ambition bien lointaine pour moi. J’ai pour le moment juste envie de m’amuser avec mes potes. Ce seront eux mes premiers testeurs du prototype et mes plus précieux retours.
Enfin, j’ai déjà peur d’induire beaucoup de règles avec un système basé sur une liste d’une vingtaines d’armes (mélée, tir et jet), d’une dizaine d’équipements et de 3 types de zombies (bien que scientifiquement il soit prouvé que les zombies ne sont que des résidus humains peu exceptionnels et assez équivalents cf. “Guide de survie en territoire zombies”, un excellent ouvrage sur le sujet que je recommande).
Pour mes amis trolls, qui cherchent toujours plus de détails sur le jeu, j’ai un fichier excel de 12 pages et des multitudes de notes sur mon carnet que je ne peux développer dans un forum.
…
Mince, je crois que j’ai encore été un peu aride …
Après, il faut voir que si tu veux un truc du genre : telle situation = 80% de chance de gain, 1 dé suffit largement. Tu peux aussi le simuler avec 15 dés, mais si la proba de la condition fixée est 80%, la part de hasard restera la même.
Ainsi, pour Deadwood, avec max 4 dés par joueur je suis parvenu à un système fluide qui permet d’avoir des probas graduées (de mémoire, c’était 15%, 35%, 50%…)
Le problème du dé unique dans un jeu basé sur le combat c’est que tout le monde va tirer les mêmes dés que ce soit pour le corps à corps ou la distance. Par exemple, si quelqu’un tir avec une arme à feu, il va se retrouver avec 4 faces où lui aussi peu se faire toucher alors qu’il est à distance (j’imagine qu’on ignore ces faces pour ce type d’arme ?). S’il y a un système de cases et de déplacements la distance doit rentrer en jeu aussi. Si je devais trouver un système simple compatible avec tes dés, je dirais une distance maximum pour chaque arme.
Enfin bref, je dis ça juste dans l’espoir de te filer un coup de main moi . Si tu as aimé le guide de survie, je te conseille “World War Z” du même auteur (sur le même thème).