[AIDE] Création d'un fichier word

Bonjour,

Je suis en train de créer de nouvelles Q&R pour le jeu 0 à 100 et je ne suis pas particulièrement à l’aise avec MsWord&co.

Malheureusement, je n’arrive pas à créer un tableau de cartes parfaitement centré dans du A4 de sorte qu’à l’impression, les tableaux du recto (questions) et du verso (réponses) soient parfaitement confondus. Est ce que quelqu’un pourrait me faire un fichier word compatible (j’ai word 2007) ?

Je suis parti sur les même dimensions de cartes à savoir 40mm de H pour 63mm de L; le plus rentable pour du A4 est donc un tableau de 7 lignes de 40 sur 3 colonnes de 63 en faisant apparaître les lignes du tableau. Si besoin, on peut rogner des mm sur les dimensions pour rentabiliser les pages…
Merci !

Par ailleurs, j’ai oublié de dire que je n’arrive pas à imprimer en recto-verso correctement quelque soit l’un des 4 retournement utilisé …
En fait si ma 1ère Q est en haut à gauche du tableau du recto et si ma 1ère R est en haut à gauche du tableau du verso, impossible de faire en sorte qu’il soit l’un derrière l’autre, c normal ?

Forcément, puisque la feuille est dans l’autre sens.
Si ta 1ère question est en haut à gauche sur le recto, il faut que ta première réponse soit en haut à droite sur le verso.
Si par exemple, tu imprime une feuille de neuf cartes numérotés recto-verso, pour les associer correctement, avec le recto suivant:
1 2 3
4 5 6
7 8 9
Il te faut le verso suivant:
3 2 1
6 5 4
9 8 7

Pour ce qui de positionner correctement tes éléments sur la feuille, faut apprendre à utiliser l’outil de Layout (clic droit sur l’objet: More Layout Options…).
Il faut que tu découple ton élément du texte en utilisant un Text Wrapping de type Behind text ou In front of text pour pouvoir le manipuler librement.
Tu le positionne ensuite en utilisant des Absolute position to the right of Page pour l’horizontal et below Page pour la vertical. Ensuite c’est des maths, si tes cartes font par exemple 67mm de large (format Magic) et que ton recto se trouve à 10mm du bord gauche de la page, ton verso qui devra se trouver à 10mm du bord droit de l’autre côté devra donc être placé à 210 - 10 - 67 = 133mm du bord gauche.
Par contre, ce ne sera pas nécessairement parfait, parce que ton imprimante n’est pas une presse industrielle de haute précision, et que la feuille n’y est jamais parfaitement alignée, un décalage d’un millimètre, par exemple, est une chose qui peut facilement arriver. Je te conseille de n’imprimer les contours des cartes que d’un seul côté de la feuille pour cacher cet éventuel décalage.

Ca a pas l’air simple ^^, je vais essayer. Merci ! :slight_smile:

Sachant que l’alignement recto-verso est très complexe à l’impression (= une fois le fichier prêt) : beaucoup d’imprimantes vont introduire un jeu qui fait que les découpes ne tomberont pas pile au même droite côté recto que verso.

De fait il est souvent beaucoup plus simple d’avoir une bordure “à motifs” plutôt qu’un simple trait noir, sur le pourtour des cartes. Ce motif permet d’absorber / atténuer un peu les décalages.