Salut les Trictraciens,
comme l’indique le titre du post, je suis à la recherche d’un jeu coop.
Je possède déjà Les chevaliers de la Table ronde mais au vu des critiques du cercle de joueurs (pour la plupart novice) que je côtoie:
“Trop long”, “Dur à comprendre toutes les règles”… sans parler du rôle de félon…
Je recherche donc un jeu en coop pas trop long et aux règles pas trop lourdes, avant de devoir changer d’amis faute de jeu.
J’ai pu en cherchant un peu sur trictrac trouver quelques titres qui me semblent intéressants: Ghost Stories, Pandémie, Lîle interdite… mais j’aimerais avoir l’avis de joueurs ayant l’expérience de plusieurs jeux en coop différents pour m’aider à faire un choix judicieux.
Merci de vos réponses.
Je pense que Pandemie et l’Ile Interdite correspondent tous deux à ta recherche. Plutot l’Ile Interdite en ce qui concerne la difficulté, pour l’accès à des casual gamers.
Sinon si tes joueurs sont anglicistes, je te conseille vivement Last Night on Earth the Zombie Game comme autre jeu coopératif
C’est simple, très dynamique et c’est de la coop d’affrontement par équipes.
Oui au vu des commentaires, L’île interdite car Les chevaliers c’est 1h30 et les règles sont plutôt simples.
Idem, par ici on considère les Chevaliers comme plutôt simple… Sur BGG, son échelle de difficulté est de 3/5 (moyen), à la limite du 2/5 (moyen-léger). La plupart des autres coopératifs sont de la même échelle de complexité (Ghost Stories, le Seigneur des Anneaux, Mousquetaires du Roy…) sont plus complexes. Mousquetaires du Roy penche même vers le 4/5 (moyen-lourd).
Dans les plus simples :
- Pandémie (2/5 qui penche un peu vers le 3/5)
- L’Île Interdite a vraiment été conçu à destination des joueurs novices, ça devrait donc convenir (2/5 qui penche vers le 1/5)
- Salem (2/5 qui penche vers le 3/5)
- Novembre Rouge (2/5 tout pile)
Yep…
Humm… Enlève tout de suite Ghost Stories si “Les Chevaliers …” est trop compliqué pour tes amis !
Pour le reste, je sais pas trop ! Moi je te conseillerai PANDEMIE, de ce que j’en sais, c’est un jeu coop’ light.
EDIT : J’enlève Ghost Stories même si c’est un jeu que j’adore et que je trouve vraiment excellent.
Merci.
je me suis peut être mal exprimé concernant les règles “lourdes” des chevaliers. En fait, l’explication des règles est assez longue: expliquer les différentes quêtes, les pouvoirs des chevaliers,le rôle du félon… certains ont du mal à rester concentré jusqu’au bout. Ou peut être que c’est le thème qui les accroche pas…
L’île interdite je le trouvais presque trop simple en tout cas pour moi, j’ai peur de vite en faire le tour et de m’ennuyer.
Je ne connais pas last night on earth, je vais voir.
Pas d’avis sur ghost stories?
Pandemie, puis Pandemie+Extension. Grace a l’extension, le renouvellement et la complexification du jeu est assure (ca reste du jeu raisonnable).
J’aime bien l’ile interdite, mais le format est nettement plus light.
J’ai moins accroche a Ghost Stories, j’aurais tendance a dire que c’est a peu pres equivalent en terme de “poids” aux Chevaliers.
À Ghost Stories, si les règles de base sont assez simple, il y a plein de cas à expliquer (pouvoir des villageois, des taoistes, des fantômes, du yin-yang). Du coup, tu risques de te retrouver dans la même situation qu’avec les Chevaliers (il n’y a pas de félon, et Ghost Stories est stratégiquement plus riche que les Chevaliers, mais bon…)
Le Seigneur des Anneaux, un peu pareil : les règles de base sont simples, les « cas particuliers » décrits sur le matériel du jeu (cartes spéciales et évènements sur le plateau), mais il y a des règles annexes à ne pas oublier (pouvoirs des hobbits, transition entre les plateaux, pouvoir de l’Anneau, de Gandalf, de certaines tuiles). Ceci dit, comme ces jeux sont purement coopératifs, il suffit qu’un joueur connaisse bien les règles pour que le jeu fonctionne, mais alors il faut bien faire attention à ne pas accaparer toutes les décisions, faire participer tout le monde, ne pas laisser les joueurs se reposer sur les décisions d’un joueur particulier, etc. En bref, ceux qui croient tout savoir mieux que tout le monde doivent faire preuve d’écoute. Comme dans la vraie vie, quoi.
Jobe314 dit:Pas d'avis sur ghost stories?
Ghost stories est pour moins le must des jeux coopératif pur, au niveau des régles, c'est un peu plus compliqué que les chevaliers, par contre, comme il n'y a pas de félon, tu peux faire une première partie en expliquant les choses au fur et à mesure pour que les joueurs apprennent le jeu en jouant ce qui est plus amusant pour eux que de se taper toutes les règles d'un coup pour ensuite jouer.
Ghost stories, règles compliquées? oO
Je n’ai presque pas de jeu de coop, mais ghost stories connaît un franc succès de part son accessibilité.
Une aide sur les pouvoirs des villageois et un bref speech lors de l’arrivée des fantômes et les joueurs comprennent en 5min.
Et si des points ont été oubliés, sans nul doute que les joueurs en demanderons une 2ème
Sinon dans le vraiment simple, il y a Novembre Rouge qui se rapproche plus d’un jeu d’ambiance coopératif ![]()
EDIT pour répondre à ta question du dessous : le matériel est de très bonne qualité ![]()
Lilian dit:Jobe314 dit:Pas d'avis sur ghost stories?
Ghost stories est pour moins le must des jeux coopératif pur, au niveau des régles, c'est un peu plus compliqué que les chevaliers, par contre, comme il n'y a pas de félon, tu peux faire une première partie en expliquant les choses au fur et à mesure pour que les joueurs apprennent le jeu en jouant ce qui est plus amusant pour eux que de se taper toutes les règles d'un coup pour ensuite jouer.
Ok Merci pour les infos.
J'ai une question côté matériel. Car il s'agit d'un jeu Repos Prod et je les ai un peu pris en grippe après l'achat de deux de leur création et au vu de la qualité honteuse du matos. qu'en est il pour Ghost Stories?
Jobe314 dit:Lilian dit:Jobe314 dit:Pas d'avis sur ghost stories?
Ok Merci pour les infos.
J'ai une question côté matériel. Car il s'agit d'un jeu Repos Prod et je les ai un peu pris en grippe après l'achat de deux de leur création et au vu de la qualité honteuse du matos. qu'en est il pour Ghost Stories?
c'est plus que correct, tu as des figs en platique et pas en papier, des cartes au format standard et pas hors norme (maintenant si tu joues souvent vaut mieux les mettre dans des protège cartes comme pour n'importe quel autre jeu que tu utilises intensément), et des pions/tuiles épais.
hello ![]()
Je pense que si tes amis trouvent que Les Chevaliers de la Table Ronde c’est trop long et trop compliqué, oublie Ghost Stories de suite car c’est le cran au dessus au niveau complexité (même s’il est assez accessible par rapport à d’autres genre Battlestar Galactica^^')
Ghost Stories est assez facile à faire apprendre tout en faisant jouer les nouveaux, si la personne qui le fait maitrise bien le jeu.
Du coup, comme certains, je proposerais plutôt Pandémie, ou si le thème rebute un peu, l’île interdite, qui repose sur les mêmes mécanismes.
Ou alors le Seigneur des Anneaux, grand classique qui a plutôt bien vieilli. Après faut adhérer au thème, c’est toujours pareil ![]()
Les Chevaliers de la Table Ronde long à expliquer ?
La qualité honteuse du matériel de Repod Prod ?
Franchement, soit nous ne parlons pas du même jeu et du même éditeur, soit tu méconnais l’univers du jds, mais passons.
POur en revenir aux coopératifs accessibles, je dirais que, hormis Horreur à Arkham et Les Mousquetaires du Roy, parmi les coopératifs les plus récents, aucun n’est insurmontable pour des joueurs occasionnels, dans la mesure où ta propre lecture des règles et tes explications distillées en cours de partie devraient suffir.
Le nombre de joueurs est important aussi.
Pandémie, ghost stories c’est deux a quatre joueurs
Effectivement Ghost stories niveau difficulté de jeu par rapport a Chevaliers de la table de ronde c’est plutôt le cran au dessus.
Personne n’a encore cité Yggdrasil qui vient/va sortir.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=12904
Jouable de 1 à 6
Plus simple a appréhender que Ghost stories
difficulté des parties très modulable
S’il y’a un coop a prendre en ce moment pour moi c’est celui là.
Govin dit:
POur en revenir aux coopératifs accessibles, je dirais que, hormis Horreur à Arkham et Les Mousquetaires du Roy, parmi les coopératifs les plus récents, aucun n'est insurmontable pour des joueurs occasionnels, dans la mesure où ta propre lecture des règles et tes explications distillées en cours de partie devraient suffir.
Je suis on ne peut plus d'accord avec ça
Le tout est de bien apprendre les règles en amont et d'en comprendre les subtilités avant de l'expliquer aux autres.
Ne pas citer Yggdrasil qui n’est pas encore sorti se conçoit, mais omettre de citer l’énôOrme Fantastate, je m’en voudrais.
PS: je me suis permis d’emprunter la police d’écriture à M. Kalbut, pour coller à l’idée que le jeu se situe quand même en dehors des sentiers battus avec du “bidule drôle qui fait marrer” inside.
Govin dit:La qualité honteuse du matériel de Repod Prod ?
Franchement, soit nous ne parlons pas du même jeu et du même éditeur, soit tu méconnais l'univers du jds, mais passons.
bah si on se réfère à 7 Wonders, la première édition n'était peut être pas honteuse mais clairement c'était pas le top pour 40 euros. Je trouve la 2eme édition bien meilleure.
Ghost Stories en revanche pour le même prix, rien à dire, c'est nickel niveau matos^^
BackDraft dit:S'il y'a un coop a prendre en ce moment pour moi c'est celui là.
Je mets un sacré +1 nordique aux propos de BackDraft !
Je dois avouer que je ne suis pas coop' pour un sous, mis à part pour HàA jusqu'à maintenant, mais pour avoir un peu bossé sur les règles du dernier né du Ludonaute, il risque fort de bien me plaire également ! Donc comme le premier est sans aucun doute l'un des plus complexes qui soient, je te propose aussi Yggdrasil.
Par ailleurs, LNoE n'est pas un coop', c'est un jeu "à camps" : héros (1 à 4 joueurs) VS zombies (1 ou 2 joueurs), la répartition dépendant du nombre de joueurs. J'adore et suis fan, même s'il est en anglais uniquement, mais ce n'est pas un coop'.
Bon choix, tu nous diras,
Emmanuel
Govin dit:Les Chevaliers de la Table Ronde long à expliquer ?
La qualité honteuse du matériel de Repod Prod ?
Franchement, soit nous ne parlons pas du même jeu et du même éditeur, soit tu méconnais l'univers du jds, mais passons.
Cher Govin,
je ne prétends pas connaitre l'univers du jds sur le bout des doigts mais je te parle de fait.
1-Mes convives ont trouvé Les chevaliers un peu long et l'explication des points de règles en détail assez lourd pour des novices. C'est leur ressenti personnel, non le mien.
2-J'ai acheté il y a quelques mois Cyrano et Tadaaam de chez Repos Prod et oui le matériel était mal collé, et pas du tout pratique d'utilisation (le chevalet pour mettre les cartes) pour l'un et les ardoises au bout de 2 parties qui ne sont plus blanches et se referment mal, les feutres coulent pour l'autre. Donc oui pour le prix avoisinant les 30€ je trouve la qualité pas au rendez-vous, de plus je me suis laissé dire qu'il y avait aussi des problèmes de qualité de matériel sur 7 Wonders. D'où mon inquiétude sur la qualité du matériel venant de cet éditeur, je n'en fais pas une généralité mais je préfère me renseigner.
Sinon merci pour tes infos sur horreur à Arkham.