Aide de choix pour un débutant

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je fais appelle à votre connaissance des jeux pour m’aider à en choisir un…
Je souhaite m’acheté un jeu pour occuper les potes quand ils viennent à la maison : le problème c’est que je n’y connais rien du tout…

Quelques critères :
-jeux de stratégie/affrontement
-règles assez simple (facilement explicable et compréhensible par un débutant)
-pas de hasard
-jouer de 2 à 4 ou plus
-pas mal de pièces
-partie pas trop longue (2h grand max)

En gros je voudrais trouver un jeu un peu comme les échecs mais avec plus de pièces et plus de cases (si ça existe)…
Donc voilà je vous demande des conseils sur le choix parce qu’à 50€ le jeu cela m’embêterai qu’il finisse dans un placard…

Par avance, merci.

Regarde peut être du côté de SmallWorld ça pourrait répondre à tes critères
Blokus pourrait aussi te convenir (c’est très très addictif en plus)

smallworld effectivement.

sinon il pourrait y avoir métropolys, Einfach Génial. Ce ne sont pas des jeux d’affrontement direct mais plutôt d’occupation de territoire.

Merci pour vos réponses.
Je dois avouer que vous êtes plutôt efficasse…
Parmis les jeux que vous me proposez il me semble que smallworld me corespondrait le plus pour le côté guerre.
Pour les autres comme le dit ocelau c’est moins ce que j’attend…
Si il y a d’autre proposition, n’hésitez pas toutes les idées sont bonnes à prendre…

Au vu de tes critères, oui Smallworld correspond tout à fait bien que personnellement je n’aime pas trop :)

Regarde Neuroshima Hex aussi, ça pourrait te convenir…

Dugeon twister ? Avec l’extension 3/4 joueurs. C’est très proches des échecs, pas de hasard, de la baston et de la tactique.

Dugeon twister à l’air sympa c’est pas trop compliqué à jouer?

Kekri dit:Merci pour vos réponses.
Je dois avouer que vous êtes plutôt efficasse...
Parmis les jeux que vous me proposez il me semble que smallworld me corespondrait le plus pour le côté guerre.
Pour les autres comme le dit ocelau c'est moins ce que j'attend...
Si il y a d'autre proposition, n'hésitez pas toutes les idées sont bonnes à prendre....

éventuellement tu peux regarder aussi du côté de Draco mundis qui a eu plutôt de bons échos (pas joué personnellement contrairement à smallworld qui est effectivement mêlant simplicité de mécanisme, fun et richesse tactique :pouicok: )

J’ai exactement ce qu’il te faut :

FULL METAL PLANETE

Le seul, l’unique !

Il correspond très exactement à tes critères.

Bon la seule difficulté c’est d’en acheter un exemplaire… :mrgreen:

Peit etre un carcassonne? Il n’y a pas d’affrontement, mais le ratio stratégie/réduction du hasard/comprehnsion des regles me semble présent.
Après, c’est vrai, il y a le tirage des tuiles…

Metropolys également pourrait te convenir. Une fois de plus il n’y a pas d’affrontement, mais la concurrence y est rude :)

Sinon Dungeon twister, les regles se comprennent (relativement) facilement, après la partie est polus prise de tête et peut facilement devenir longue, surtout si tu n’es pas habitué aux “gros” jeux de stratégie . ( et pour info, je suis joueur d’échec, et c’est un jeu que j’apprécie, hein. C’est jsute que je ne suis pas certain qu’il y ait un lien évident entre les deux))

Enfin, Small world répond aussi à tes critères, même s’il est plus opportuniste amha.

Smallworld il n’y a pas 0% de hasard

si tu cherches du 0% de matière hasardeuse, tu as:
à 2j, abstraits:
Yinsh, Dvonn, Tzaar, Mana… (Mana et Dvonn ont moins de cases que les échecs, mais :pouiclove:)
à de 2 à 4j:
Durch die Wüste (la traversée du désert)

Kekri dit:Dugeon twister à l'air sympa c'est pas trop compliqué à jouer?

Non ce n'est pas très compliqué. Les règles s'expliquent très vite. Après c'est l'apprentissage technique est tactique qui peut être long.
Perso c'est le jeu qui m'a fait plonger dans le Jeu de Société. après de nombreuses années de Jeu de rôle. La preuve que c'est largement jouable pour un débutant.

Sinon oui SmallWorld est très très bon.

Vu les critères, je dirais :
- Torres
- El Grande
- Funkenschlag

Ce qui est certain, c’est que ces jeux ne resteront pas dans le placard !

pensons à Taluva

sauf peut etre pour le matos
Tikal
Pingouins :mrgreen:

Bon j’ai pu regarder les jeux que vous me proposiez et je suis plutôt rester sur dungeon twister et smallworld (faudra quand même que je choisisse).
En tout cas merci à tous pour toutes ces idées et pour la rapidité de réponse…

Ha, ouais, un conseil que j’ai déjà donné dans un autre thread :

1/ Lis les regles avant d’acheter ca te permettra au moins de te faire une idée. Si tu trouves des vidéos ou des occasions d’essayer, n’hesite pas :pouicsupercool:

2/ N’achete RIEN que tu ne sens pas. Jouer c’est une question d’envie, et il n’est pas rare que les premières impressions restent

3/ Méfie toi du moubourrage, sport officiel sur TT. Ce n’est pas parce que 50 personnes t’ont dit qu’un jeu était génial qu’il est pour toi/qu’il te plaisira/qu’il est bien.

4/ Y’a pas de quatre.

Kekri dit:Bon j'ai pu regarder les jeux que vous me proposiez et je suis plutôt rester sur dungeon twister et smallworld (faudra quand même que je choisisse).
En tout cas merci à tous pour toutes ces idées et pour la rapidité de réponse....

content d'avoir pu de te répondre n'hésite pas à nous faire un retour :wink:

dernières petites infos :
- La version de base de Dungeon twister ne se joue qu'à 2, il faut l'extension pour jouer à plus
- Comme l'a fait remarquer pirikou, regarder les règles peut te permettre de te faire une meilleure idée. Les fiches de Tric Trac regorgent de liens divers (règles, vidéos) n'hésite pas à la consulter pour te faire une bonne idée.
- pour mon avis perso à moi, j'ai trouvé Dungeon twister un peu prise de tête , un air de jeu d'échec mais alors je préfère jouer aux échec directement :pouicboulet:

Bons jeux :pouicok:

Smallworld à 2…??? C’est bien ça?

Je plussoie Dungeon Twister qui a un petit côté “jeu d’échecs pour geeks fans de fantasy”. La première édition est sold out, par contre, mais il y a sans doute moyen de la trouver dans les rayons “bonnes affaires”. La deuxième édition sort en septembre, mais sera limitée à 2 joueurs dans un premier temps. Une fois la phase d’apprentissage passée, le jeu dure 45 minutes en jouant en 2 minutes par tour, chrono en main. Si vous vous laissez un temps de réflexion illimité, par contre, tu risques de trouver ça chiant et long: les possibilités sont tellement nombreuses qu’il est difficile de tout prendre en compte.

Si tu veux essayer avant d’acheter, il y a des petites communautés de joueurs bien implantées à Paris, Bordeaux, Orléans, Chartres, Lille, Avignon, Nice, ainsi qu’en Belgique (pour ce dernier pays, me contacter par MP). Dans les autres régions de France, il y a également des joueurs, mais moins organisés…

:D

Tidjy dit:Smallworld à 2...??? C'est bien ça?

c'est même très bien :pouicok: . Le truc qui a été bien pensé c'est que le jeu propose un plateau différent pour chaque nombre de joueurs, ainsi l'espace de jeu est juste ce qu'il faut pour garder la tension nécessaire !

On en a fait beaucoup de partie de 2 avec plaisir. On en fait un peu moins depuis qu'on y a joué à plus nombreux où s'ajoute la dimension diplomatique/alliance (et puis on fait beaucoup de Dominion aussi , peut pas tout faire :mrgreen: ). Mais bon si l'aspect alliance est un charme, il n'est pas non plus indispensable pour apprécier pleinement ce jeu à 2 joueurs.